Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Région Centre

La région Macif Centre couvre 11 départements : Allier, Cantal, Cher, Corrèze, Côte d'or, Creuse, Indre, Nièvre, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Haute-Vienne.

Une région proche de vous

La région Macif Centre couvre 11 départements : Allier, Cantal, Cher, Corrèze, Côte d'or, Creuse, Indre, Nièvre, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Haute-Vienne.
 
Pour vous accueillir :  39 points d'accueil sont répartis sur ce territoire .
Le centre de renseignements téléphoniques est à votre écoute depuis son site de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
La direction régionale est située à Vichy, et le centre de gestion est implanté à Yzeure dans le département de l'Allier.
 
La Macif Centre prend une part active à la vie économique de la région en s'affichant comme un acteur incontournable. Elle est notamment partenaire de nombreux comités d'entreprise, d'associations et d'entreprises d'insertion.

Le mot du président

Depuis sa création le groupe Macif a fait le choix d’un mutualisme exigeant et authentique pour VOUS, sociétaires et adhérents, en :

  • proposant des offres utiles et accessibles au plus grand nombre,
  • vous conseillant, vous aidant et vous accompagnant quotidiennement, en particulier face aux aléas de la vie, toujours à vos côtés,
  • refusant toute forme de mercantilisme approximatif et tapageur,
  • jouant la carte de la proximité, notamment à travers une organisation régionalisée où les programmes d’actions de prévention et de responsabilité sociale et environnementale de l’Agenda Mutualiste se réalisent au cœur des territoires et des 11 départements de la région Centre,
  • mettant en place une solidarité réelle et active avec des dispositifs comme le Fonds de solidarité, la prestation chômage, le fonds d’action sociale, dont vous pouvez tous bénéficier,
  • s’appuyant sur un fonctionnement démocratique, vous élisez vos représentants : les Délégués qui décident des grandes orientations prises par le groupe Macif et des améliorations à apporter à ses offres. Ainsi, de ses comités régionaux jusqu’à son conseil d’administration, le groupe Macif est gouverné par et pour ses sociétaires et adhérents.

Tels sont quelques-uns des grands engagements du groupe Macif.

Demain, nous continuerons d’évoluer pour toujours mieux répondre à vos attentes et à vos besoins tout en restant fidèles aux valeurs qui guident notre action et notre attachement à une économie humaine, solidaire et responsable.

Vos délégués Macif région Centre

Notre région compte 144 délégués régionaux, élus par les sociétaires de la région Centre pour une durée de trois ans.
Leur nombre est fixé proportionnellement à celui des sociétaires de la région, selon un rapport de 1 pour 2000 sociétaires.
Sept sensibilités représentent l’ensemble de nos délégués :

  • C.G.T. ........... Confédération Générale du Travail 
  • C.F.D.T. ......... Confédération Française Démocratique du Travail
  • A.D.E.S. ....... Association des Délégués Macif de l’Economie Sociale
  • A.D.P.I. ......... Association des Délégués Macif des Professions Indépendantes
  • C.F.E.-C.G.C  .. Confédération Française de l’Encadrement - Confédération Générale des Cadres
  • F.O. .............. Force Ouvrière 
  • C.F.T.C. ........ Confédération Française des Travailleurs Chrétiens

Les délégués sont les porte-parole des sociétaires Macif. Ils participent aux instances politiques au niveau régional et national. Ils représentent directement les sociétaires au sein des instances régionales. L’assemblée régionale dans laquelle ils sont réunis se prononce, à son niveau, sur la marche de l’entreprise. Les délégués régionaux élisent les délégués nationaux. Ils ont le statut de mandataire mutualiste et participent à des initiatives, des rencontres, ou manifestations organisées par la Macif.
 
Les délégués « expriment les besoins ressentis par les sociétaires, participent à la définition des politiques répondant à ces besoins et veillent à leur mise en oeuvre. »

L'Assemblée Régionale

Lieu privilégié des idées et débats

Vos 144 délégués régionaux sont invités à participer aux travaux d’une assemblée régionale annuelle. Lors de cette assemblée, vos délégués :

  • prennent connaissance des résultats de la région et du groupe Macif,
  •   votent le rapport du comité régional,
  • examinent les vœux déposés (chaque année, vos délégués peuvent déposer des vœux auprès du comité régional, ces vœux sont débattus et votés en assemblée. C’est ainsi que vos délégués peuvent demander des évolutions de vos contrats d’assurance, et défendre vos intérêts),
  • élisent leurs représentants nationaux,
  • votent la subvention allouée au Fonsomacif, 
  • adoptent l’Agenda Mutualiste et/ou prennent connaissance des actions réalisées.

Le Comité Régional Macif région Centre

Chargé de l'administration de la région

Il délibère et prend ses décisions par délégation du conseil d’administration et en son nom. Il est assisté, dans l’exercice de ses attributions, par le Directeur Régional, chargé de l’exécution de ses décisions.

Son rôle : il a pour mission de renforcer la proximité avec les sociétaires, et tous les clients du groupe Macif.

  • Il participe à l’élaboration de la stratégie du Groupe et veille à sa mise en œuvre.
  • Il donne un avis sur les résultats de la région.
  • Il émet un vote d’orientation sur les produits et un avis sur les tarifs.
  • Il développe une vie institutionnelle et mutualiste dans le cadre de l’Agenda Mutualiste.

Le programme d'actions mutualistes

Présentation:

En nous engageant à construire des Agendas Mutualistes régionaux, nous nous sommes lancés un défi ambitieux : renouveler, dynamiser et structurer davantage notre vie mutualiste pour nous positionner au plus près des préoccupations des sociétaires. Construit par et pour les délégués au service des sociétaires, l’Agenda Mutualiste détermine pour trois ans les axes d’intervention à mener en région. Nous l'avons fait selon 2 engagements pris par le Groupe :

Développer la perception du risque chez nos sociétaires afin de prévenir les sinistres et les accidents de la vie susceptibles de les frapper

La vocation de la prévention est d’aider nos sociétaires à appréhender sereinement les risques auxquels ils sont confrontés dans leur vie quo­tidienne. Nous voulons les accompagner afin que, tout naturellement, ils deviennent les acteurs responsables de leur propre protection et de celle de leur famille.
Pour cela, le groupe Macif développe des conseils adaptés aux différents risques. Combattre ces risques par l’information et une sensibilisation de qualité demeure notre priorité à tous, au quotidien .
Il nous appartient d’apporter à nos sociétaires les éléments de connaissances et de réponses adaptées qui leur permettront d’effectuer leur choix en toute responsabilité et en toute liberté. Qu’il s’agisse d’accidents de la circulation, d’accidents domestiques et de la vie courante, de problèmes liés à la santé, ou bien encore de situations finan­cières fragilisées, les risques sont bien réels, il convient de ne pas les négliger .

Initier et soutenir des projets traduisant notre responsabilité sociale dans nos activités

La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) représente le cadre des engagements et des actions que mène la Macif pour contribuer au développement durable, et concilier harmonieusement l’homme, l’activité économique et la planète.
Dans sa façon de concevoir et de distribuer ses offres, la Macif reste attentive à ce que ses produits et services soient de qualité, accessibles au plus grand nombre et qu’ils intègrent, le plus en amont possible, des dimensions sociales, sociétales et environnementales.
C’est en soutenant des initiatives construites avec les différents acteurs des territoires, qu’elle affiche clairement son ambition de participer aux enjeux de transformation de la société en la rendant plus solidaire.

Nos priorités sur 3 ans:

Vos délégués ont adopté, lors de l’assemblée régionale 2013, l’agenda mutualiste de la région Macif Centre. Pour les 3 années à venir, vos délégués ont choisi de vous proposer de nombreuses initiatives sous des formes diverses (rencontres, stages, formations, soutien à des initiatives associatives, etc, …) près de chez vous, au cours desquelles vous pourrez les rencontrer et échanger autour des thématiques suivantes :

Priorité 1 : réduire le nombre d'accidents de la route et leurs conséquences

Objectifs :sensibiliser 7.000 personnes par an (sociétaires et non sociétaires) aux dangers de la route et aux moyens d’y remédier, promouvoir la conduite accompagnée (AAC) pour les enfants de sociétaires en consentant un prêt Socram Banque* et en prenant en charge la totalité des intérêts.
* la Macif agit en tant qu’intermédiaire en opérations de banque pour le compte exclusif de Socram Banque.

Priorité 2 : habitat : sécuriser le lieu de vacances de nos sociétaires

Objectifs : sensibiliser 4.000 sociétaires aux risques incendies, dommages électriques, par an, et alertes météo (contacter par sms de 20.000 à 50.000 sociétaires par an).

Priorité 3 : améliorer et préserver son capital santé

Objectifs :sensibiliser 1.000 sociétaires seniors par an à la prévention des chutes, soutenir des structures engagées dans la prévention du suicide, initier et soutenir des programmes agréés par différentes institutions traitant de l’insalubrité de l’habitat, de la nutrition, en particulier pour les personnes en difficultés.

Priorité : initier et soutenir des projets traduisant notre responsabilité sociale dans nos activités

Objectifs : accroître la notoriété de la Macif et faire connaître son engagement sociétal sur l’ensemble du territoire, initier et soutenir des projets innovants s’inscrivant dans les activités et les valeurs du groupe Macif à travers la Fondation d’entreprise Macif, être au plus près des besoins, des préoccupations de la population et de l’actualité.

Nos actions près de chez vous:

Les prochaines actions mutualistes de votre région:

Un instant SVP...