Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Région Centre Europe

Le mot du président

Solidarité, délégué, proximité : 3 mots clé essentiels

« Le délégué porte la parole des sociétaires qu’il rencontre dans son entourage ou dans les points d’accueil. Il est le premier maillon d’une vraie solidarité entre sociétaires en détectant de nouveaux besoins qui permettent d’adapter nos réponses. »

Michel Schmitlin

Le sociétaire au cœur de la relation

« Satisfaire les besoins de protection de nos sociétaires avec des offres utiles et accessibles aux moins fortunés est une préoccupation permanente du groupe que je partage pleinement. »
Michel Schmitlin

Le mutualisme de demain

« Le mouvement mutualiste a l’obligation de se réinventer au regard des évolutions de la société et de l’environnement règlementaire. Néanmoins, nous militerons toujours pour une mutuelle d’assurance solidaire forte et pérenne pour nos sociétaires. »

Michel Schmitlin

La liste des délégués régionaux

Image illustration

En 2013, les sociétaires Macif ont voté pour leurs représentants régionaux sur la base d'un élu pour 2500 sociétaires

Au total, 175 délégués de la région Macif Centre Europe ont été élus pour 3 ans. Par sa composition, la liste des délégués Macif est représentative de la diversité du sociétariat : ces délégués sont issus des sensibilités syndicales ( les 5 confédérations reconnues au niveau national), associatives, coopératives, mutualistes et professionnelles à l'image des sociétaires. Des représentants des sociétaires non issus de ces organismes et partageant les mêmes valeurs figurent également sur la liste d'Union mutualiste. Ces hommes et ces femmes, tous bénévoles, s'emploient à faire connaître la mutuelle, ainsi que les produits et services qu'elle propose.

Certains des délégués, élus en assemblée régionale, siègent au Comité Régional, instance chargée d'administrer la Région. Ils sont également délégués nationaux. Ce sont ces délégués nationaux qui désignent en leur sein les membres du Conseil d'Administration de la Macif. C'est ce même Conseil qui élit le Président du Groupe Macif.

Votre vote donne une véritable légitimité à vos délégués pour exercer leur mission

Avec le groupe Macif, ils vont mettre en œuvre les programmes sur la base desquels vous les avez élus. Pendant trois ans, des actions de terrain vont se déployer à votre attention en région Centre Europe, pour répondre à vos besoins en matière d’habitat, de mobilité, de santé et de bien-être. Des actions dont vous serez bien évidemment informés, et auxquelles nous espérons vous voir participer.

Consultez la liste de vos délégués régionaux :

L'assemblée régionale

Image illustration

Elus par les sociétaires, 175 délégués régionaux administrent la région Centre Europe
 
Ces délégués orientent les sociétaires pour faciliter leurs démarches et collectent leurs besoins. Ce sont des relais auprès des instances dirigeantes de la Macif et ils représentent les assurés à l'Assemblée régionale annuelle.
Ils contribuent aux prises de décision qui engagent l'avenir de la mutuelle. Ils participent à l'animation de la vie régionale à travers l'Agenda mutualiste, qui présente le programme d'action

Le comité régional

Image illustration

Maillon essentiel dans la gouvernance, le Comité régional incarne le Groupe en région.
Son rôle est déterminant, celui d’administrer la région.

En présence du Directeur régional, le Comité régional délibère et prend ses décisions par délégation du Conseil d’Administration, pour déterminer les orientations de l’activité de la région.
 
Il est présidé par Michel Schmitlin, par désignation du Conseil d'Administration.
 
Il est composé de délégués nationaux de la Macif élus en assemblée régionale par les délégués régionaux de la Macif, de deux représentants du pôle santé/ prévoyance, et de quatre représentants des salariés.
 
Il développe une vie institutionnelle et mutualiste territoriale dans le cadre de l’Agenda mutualiste.
 
Les représentants des salariés sont élus par l’ensemble des salariés de la région.
 
Le Directeur régional assiste de plein droit au Comité régional avec voix consultative.
 
Le Bureau du Comité régional se réunit avant chaque Comité régional pour en préparer l’ordre du jour.
 
Le 6 autres membres du Bureau sont élus à la majorité absolue des voix des membres du Comité régional.

Composition du Comité régional

.

Poste

Identité

Membre du Comité Régional Administratrice Macif Mutualité
BARBERET Noëlle
Membre du Comité Régional Coordonnateur de la sensibilité FO
BIZZOCHI Jean-Luc
Membre du Comité Régional
CASTELLANO Emilie
Membre du Comité Régional Coordonnateur de la sensibilité CFTC
DINTINGER Jacky
Vice-Présidente du Comité Régional Coordonnatrice de la sensibilité ADPI
GERARD Clarisse
Membre du Comité Régional
GUTH Nathalie
Membre du Comité Régional
GUYON Marie-Odile
Membre du Comité Régional
LACROUX Jean-Louis
Vice président du Comité régional coordonnateur de la sensibilité ADES
MARK Matthieu
Membre du Comité Régional Coordonnateur de la sensibilité CFE-CG
NOEL Michel
vice-présidente du Comité Régional Coordonnatrice de la sensibilité CGT
PORTIER Elisabeth
Président du Comité régional
SCHMITLIN Michel
Membre du Comité Régional Coordonnateur de la sensibilité CFDT
STRAUSS Gilbert
Représentant des salariés au Comité Régional
BENGUIRECHE Djellil
Représentant des salariés au Comité Régional
CONTINI Eric
Représentant des salariés au Comité Régional
ERHARDT Patrick
Représentante des salariés au Comité Régional
RUFFENACH Valérie
Membre du comité régional
Aïcha Jaunet

Assiste avec voix consultative :  Jocelyn CHARLIER, Directeur Régional
Assiste : Pierre BEVILACQUA, invité permanent représentant le pôle Santé Prévoyance.

Le programme d'actions mutualistes

Présentation:

En nous engageant à construire des Agendas mutualistes régionaux, nous nous sommes lancés un défi ambitieux : renouveler, dynamiser et structurer davantage notre vie mutualiste pour nous positionner au plus près des préoccupations des sociétaires. Nous l'avons fait selon 2 engagements pris par le Groupe :

 

La vocation de la prévention est d’aider nos sociétaires à appréhender sereinement les risques auxquels ils sont confrontés dans leur vie quo­tidienne. Nous voulons les accompagner afin que, tout naturellement, ils deviennent les acteurs responsables de leur propre protection et de celle de leur famille.

Pour cela, le groupe Macif développe des conseils adaptés aux différents risques. Combattre ces risques par l’information et une sensibilisation de qualité demeure notre priorité à tous, au quotidien. Il nous appartient d’apporter à nos sociétaires les éléments de connaissances et de réponses adaptées qui leur permettront d’effectuer leur choix en toute responsabilité et en toute liberté. Qu’il s’agisse d’accidents de la circulation, d’accidents domestiques et de la vie courante, de problèmes liés à la santé, ou bien encore de situations finan­cières fragilisées, les risques sont bien réels, il convient de ne pas les négliger.

Nos priorités sur 3 ans:

Construit par et pour les délégués au service des sociétaires, l’Agenda mutualiste détermine pour trois ans les axes d’intervention à mener en région. Il constitue la feuille de route des élus pour la durée de leur mandat à travers un plan local d’actions à mener.

Les élections des délégués Macif et Macif-Mutualité en 2013 constituent le point de départ de la mise en oeuvre des plans d’actions de l’Agenda mutualiste construits au bénéfice de nos sociétaires.

Le groupe Macif est un assureur de référence. Il est un assureur responsable et solidaire. Son offre et ses services sont de qualité. Il est le premier assureur à obtenir une certification de service en assurance dommages délivrée par AFNOR. De nombreuses reconnaissances viennent attester de cette volonté et capacité à produire des couvertures assurantielles et des services pertinents et de qualité pour ses sociétaires.

Cette qualité et ces distinctions ne sont pas nées par hasard. Elles traduisent l’esprit d’un Groupe mutualiste dont la préoccupation est la satisfaction de ses sociétaires et adhérents.
Pour cela, élus et salariés, ensemble et de façon complémentaire, s’impliquent dans la construction d’un modèle mutualiste qui met au premier plan la qualité du service offert au tarif le plus juste. Forts de leurs convictions ancrées dans les Valeurs de l’Économie Sociale, ils contribuent à la réussite durable du groupe Macif.

Le délégué régional de la Macif, comme le délégué Macif-Mutualité, est un acteur de la vie de son territoire. Le réseau des délégués constitue une capacité collective à observer des vulnérabilités qui ne donnent pas lieu à des déclarations de sinistres. Il représente une force de propositions à même d’apporter des solutions innovantes, simples et humaines.

Etre élu à la Macif, c’est s’engager et construire. La somme de ces engagements apporte la démonstration de la différenciation de notre groupe mutualiste.

La différenciation mutualiste naît de l’audace et de l’inventivité au quotidien et dans la proximité. Cette dynamique s’appuie sur un programme qui en donne le cadre et les priorités : « l’Agenda mutualiste ». Nous avons opté pour une ligne très simple : un thème par région administrative en lien avec nos métiers, afin de concentrer nos efforts et éviter toute dispersion :

  • la santé et le bien-être en Alsace,
  • la mobilité en Franche-Comté,
  • l’habitat en Lorraine.

L’Agenda mutualiste est le cadre de l’engagement des élus du groupe Macif.
C’est le vote des sociétaires qui donne le sens et assure le fondement de cet engagement.

Priorités d'actions mutualistes:

Pour les trois années à venir, les délégués ont adopté, lors de l’assemblée régionale 2013, des orientations qui se traduiront par des rencontres, des manifestations de prévention, des expositions, des initiatives solidaires. Tous ces engagements vous concernent et s’inscrivent autour des thématiques suivantes :

Santé et bien-être préservés
Macif Centre Europe, en lien avec Macif-Mutualité, s'engage à promouvoir un système de protection sociale accessible à tous, et entend montrer qu'il est possible de proposer une offre de complémentaire santé responsable et solidaire. Des actions de sensibilisation invitant aux pratiques quotidiennes équilibrées dans les domaines alimentaires, sportifs, et comportementaux seront menés pour prévenir les facteurs de risques pour notre santé. Une attention particulière sera portée aux personnes vulnérables et dépendantes. Ce thème de la santé et du bien-être sera le fil rouge de l'Agenda mutualiste en Alsace.

Mobilité responsable pour tous
Il s’agit de promouvoir et d’actionner tous dispositifs permettant à chacun l’accès à la mobilité pour faciliter vie sociale et professionnelle. C’est aussi développer la culture du risque pour une meilleure maîtrise des déplacements et favoriser ainsi la diminution du nombre de tués et de blessés sur les routes. Ce thème de la mobilité sera le fil rouge de l’Agenda mutualiste en Franche-Comté.

Habitat protecteur et durable
L’accès à un logement pour tous, les travaux indispensables à réaliser pour réduire ses consommations et dépenses d’énergie, la sécurisation de son habitat pour éviter les chutes et accidents domestiques, sont autant de situations où il faut être vigilant pour faire les bons choix et réagir en consommateur avisé et prudent. Ce thème de l’habitat sera le fil rouge de l’Agenda mutualiste en Lorraine.

Nos actions près de chez vous:

Les prochaines actions mutualistes de votre région

Un instant SVP...