Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Région Centre-Ouest Atlantique

Macif Centre-Ouest Atlantique est l’une des 11 régions du Groupe. Elle est composée de la région Poitou-Charentes et des départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Vendée. Sa direction régionale est située à Niort.

Le mot de la région

"Fondée sur une économie humaine et responsable, la Macif est un groupe mutualiste : sans actionnaire à rémunérer ni profit à distribuer, tous les excédents de résultat sont réinvestis dans l'entreprise, au bénéfice des sociétaires. La finalité du Groupe est de promouvoir une société plus solidaire et équitable.
 
Au sein du groupe Macif, les sociétaires sont plus que de simples assurés. Ce statut leur donne des droits fondamentaux, au premier rang desquels la possibilité de se faire représenter au sein des instances dirigeantes. Tous les 3 ans, les sociétaires sont appelés à élire leurs délégués qui les représenteront tout au long de leur mandat.
 
A la Macif, la prise de décision est collective et les délégués sont au cœur des échanges. Les orientations prises par l'entreprise sont le fruit de propositions, d'échanges d’opinions, de débats, dans le but d’aboutir à un consensus, dans le respect des obligations légales qui s’appliquent au secteur de l’assurance.
 
Implantée sur les territoires, la Macif s'est organisée en 11 régions pour être plus proche de ses sociétaires. La région Centre-Ouest Atlantique compte 7 départements : Charente, Charente-Maritime, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne. Plus de 470 000 sociétaires nous font confiance pour assurer leur protection et celle de leurs biens.
 
Les délégués élus et les salariés de la région sont à votre écoute pour rester toujours proches de vos besoins."

 

Nicole Monnereau,

Directrice de Macif Centre Ouest Atlantique

nicole-monnereau.jpg

 

Serges Cornélius,

Président de Macif Centre Ouest Atlantique

serge-cornelius.jpg

Les délégués de mon département

Listedelegues_coa.jpg

Le rôle des délégués Macif est de faire entendre votre voix, celle des sociétaires. Ils garantissent ainsi le fonctionnement démocratique de la mutuelle d’assurance et sont le cœur du dispositif de gouvernance.

Au plus près de vos préoccupations, les délégués sont là pour vous écouter, vous aider et vous accompagner.

Je  prends contact
avec mon délégué
en écrivant par mail
à mon-delegue@macif.fr
En précisant votre numéro de sociétaire, vos nom et prénom et éventuellement le nom du délégué que vous voulez joindre.

Liste des délégués

Le programme d'actions mutualistes

Présentation du programme mutualiste :

En s'engageant à construire des Agendas mutualistes régionaux, le groupe Macif s'est lancé un défi ambitieux : renouveler, dynamiser et structurer davantage sa vie mutualiste pour se positionner au plus près des préoccupations des sociétaires. Les priorités définies dans chaque région sont la déclinaison de 2 engagements pris par le Groupe :

Développer la perception du risque chez nos sociétaires afin de prévenir les sinistres et les accidents de la vie susceptibles de les frapper :

La vocation de la prévention est d’aider nos sociétaires à appréhender sereinement les risques auxquels ils sont confrontés dans leur vie quo­tidienne. Nous voulons les accompagner afin que, tout naturellement, ils deviennent les acteurs responsables de leur propre protection et de celle de leur famille.
Pour cela, le groupe Macif développe des conseils adaptés aux différents risques. Combattre ces risques par l’information et une sensibilisation de qualité demeure notre priorité à tous, au quotidien.
Il nous appartient d’apporter à nos sociétaires les éléments de connaissances et de réponses adaptées qui leur permettront d’effectuer leur choix en toute responsabilité et en toute liberté. Qu’il s’agisse d’accidents de la circulation, d’accidents domestiques et de la vie courante, de problèmes liés à la santé, ou bien encore de situations finan­cières fragilisées, les risques sont bien réels, il convient de ne pas les négliger.

Initier et soutenir des projets traduisant notre responsabilité sociale dans nos activités :

La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) représente le cadre des engagements et des actions que mène la Macif pour contribuer au développement durable, et concilier harmonieusement l’homme, l’activité économique et la planète.

Dans sa façon de concevoir et de distribuer ses offres, la Macif reste atten­tive à ce que ses produits et services soient de qualité, accessibles au plus grand nombre et qu’ils intègrent, le plus en amont possible, des dimensions sociales, sociétales et environnementales.
Mais dépassant son coeur de métiers, c’est en soutenant des initiatives construites avec les différents acteurs des territoires, qu’elle affiche claire­ment son ambition de participer aux enjeux de transformation de la société en la rendant plus solidaire.
 

Nos priorités sur 3 ans:

Après avoir procédé à un état des lieux des activités régionales et à une étude territoriale de la sinistralité, lors de travaux impliquant salariés et délégués, chaque région a défini les priorités de son programme, pour une durée de 3 ans. Adopté en 2013 en assemblée régionale, le programme mutualiste 2014-2016 de la région Centre-Ouest Atlantique comporte 6 priorités déclinées en plan d'actions concrètes.

Priorité n°1:

Diminuer le nombre de jeunes victimes sur la route.
Objectif : Mener au minimum 60 animations de sécurité routière par an, dans des établissements d'enseignement secondaire et lors de manifestations grand public de la région.

Priorité n°2:

Réduire le nombre des incendies domestiques.
Objectif : Mettre en œuvre au minimum 30 actions de sensibilisation par an, notamment sur l'installation d'un détecteur de fumée (DAAF), sur les gestes élémentaires de prévention et sur la réalisation d'un diagnostic électrique, et poursuivre et renforcer le travail de coopération avec les SDIS.

Priorité n°3:

Apporter des réponses mutualistes en termes de mobilité, habitat, santé/prévoyance et finance, face au vieillissement de la population de la région.
Objectif : Apporter une solution concrète par domaine pour permettre un vieillissement en bonne santé physique et psychique.

Priorité n°4:

Lutter contre les accidents de la vie courante.
Objectif : Mener au minimum une action d'envergure par an et par département.

Priorité n°5:

La sécurité routière et les seniors : réduire le nombre de victimes corporelles.
Objectif : Mener au minimum 35 actions d'information et de sensibilisation par an.

Priorité n°6:

Favoriser le maintien en bonne santé des sociétaires par l'accès à une médecine de premier recours efficace.
Objectif : Mettre en place un accord avec l'union territoriale de la Mutualité Française 79 dans le projet innovant de maison de santé pluridisciplinaire.

Nos actions près de chez vous:

Les prochaines actions mutualistes de votre région

Un instant SVP...