Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Délégué national

Les délégués nationaux perpétuent le relais de la parole des sociétaires au niveau national. L’assemblée générale, au sein de laquelle ils sont réunis, participe à la définition des politiques du Groupe.

Organisation et missions

Les 167 délégués nationaux sont réunis au sein de l’assemblée générale du groupe Macif. Pour garantir un débat riche et dynamique, ils représentent les différentes composantes du sociétariat.
Ainsi, la Macif s’est rapprochée historiquement des organisations de professionnels indépendants, d’acteurs de l’économie sociale et des confédérations syndicales de salariés, de façon à constituer des listes pluralistes de candidats au mandat de délégué. Une part de ces délégués nationaux est également ouverte à des candidats individuels n’appartenant à aucune de ces organisations et qui peuvent justifier d’expériences ou de qualités utiles à la gouvernance.
Les délégués nationaux fixent les grandes orientations du Groupe, se prononcent sur les comptes annuels et élisent les administrateurs du Groupe.

Elections

Les délégués nationaux sont élus, lors des assemblées régionales, pour six ans à la majorité absolue des membres présents ou représentés parmi les délégués régionaux.
Pour être candidat aux élections, les conditions sont les suivantes :

  • être âgé de 68 ans au plus ;
  • avoir au moins trois ans d’ancienneté à la Macif ;
  • être déjà délégué régional.
Un instant SVP...