Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Gâtinais Champagne

Les 41 points d’accueil sont les lieux de rencontre privilégiés entre la mutuelle et ses sociétaires. Un service d’accueil téléphonique est disponible 24h/24 et 7j/7 pour informer et enregistrer toutes les demandes.

Le mot de la Présidente

La Macif n’est pas une entreprise comme les autres…

Elle se distingue par son caractère collectif, solidaire et démocratique. La participation, l’entraide et la responsabilité sont des valeurs de référence ; elles se déclinent à travers des actes qui concilient à la fois mutualisation des risques, performance économique et utilité sociale.

Les régions Groupe garantissent une proximité qui est renforcée par la présence des délégués, à l’écoute permanente des sociétaires et dont l’action participe au développement de l’engagement social et de prévention de la Macif sur son territoire.

Le Comité Régional Macif Gâtinais-Champagne et moi-même partageons ces convictions au service des sociétaires.

Patricia Sturtz

La liste de vos délégués

« Les délégués expriment les besoins ressentis par les sociétaires, participent à la définition des politiques répondant à ces besoins et veillent à leur mise en œuvre ».(1)
 
Le rôle d’un délégué :

  • A l’écoute des sociétaires, il porte leurs besoins et attentes en matière d’assurance de biens ou de personnes, et en matière de prévention.
  • Il joue un rôle de relais et d’interface entre le sociétaire et les services de la Macif.
  • Il est le garant du respect de l’éthique mutualiste, y compris dans la gestion financière du Groupe.

L'assemblée régionale

L'ensemble des représentants de sociétaires de Macif Gâtinais-Champagne se sont retrouvés les 3 et 4 juin à Orléans, à l'occasion de la 30ème assemblée régionale.

assemblée Gatinais Champagne.jpg
L'assemblée
  • prend connaissance des comptes de la région,
  • vote le rapport du comité régional sur les affaires économiques et politiques de l’année écoulée,
  • examine les vœux déposés par les délégués,
  • débat sur l’analyse globale des résultats de la région et du Groupe. A cette occasion, les délégués s’expriment, compte tenu de leur vécu sur les territoires, sur les besoins des sociétaires et la perception qu’ils ont de la politique conduite par la région et par le Groupe.
  • adopte l’Agenda mutualiste et son budget prévisionnel,
  • vote une proposition de subvention annuelle au Fonds de Solidarité régional.

 
Cette assemblée régionale est composée de délégués régionaux et de délégués représentant le pôle Santé / Prévoyance. Les délégués régionaux élisent les délégués nationaux qui siègent à l’Assemblée générale de la Macif.

La solidarité en actions

Le Fonds de Solidarité régional est une association qui peut décider du versement d’un secours exceptionnel aux sociétaires Macif victimes d’un dommage non couvert par leur contrats et en difficulté économique.
Les dossiers sont examinés par un comité composé de délégués de sociétaires.

Dans une démarche identique à celle du Fonsomacif, le FAS (Fonds d’Action Sociale) peut apporter son soutien de solidarité envers les adhérents Macif-Mutualité couverts à titre individuel en santé et en prévoyance.
Les dossiers sont examinés par une commission composée de délégués adhérents.

1

extrait du projet mutualiste Macif.

Le programme d'actions mutualistes

Présentation

Un programme construit avec vous

Le Groupe Macif, entreprise de l'économie sociale, souhaite cultiver, consolider et vous faire partager son engagement mutualiste. Ainsi, dès 2014, vos représentants vont se mobiliser pour mettre en place des initiatives en vue de vous accompagner au quotidien et de sécuriser votre parcours de vie au travers de 2 axes : la responsabilité sociale et la prévention.

Cette «feuille de route», établie pour 3 ans, sera au coeur du programme électoral des candidats qui se présentent à votre suffrage en novembre 2013. Elle a été élaborée à l’issue d’une triple analyse : l'état des lieux des actions menées sur le territoire, l’étude de la sinistralité régionale et enfin l’écoute de vos besoins à travers le sondage participatif.

La démarche des Agendas mutualistes

Fondamentalement régionaux, afin d’épouser au mieux les réalités locales vécues par les sociétaires, les Agendas mutualistes s’inscrivent pleinement dans la stratégie et les engagements du Groupe. Ils concourent à la cohérence de nos activités et à la lisibilité de notre positionnement au plan national.

Les priorités définies par la région seront déclinées, mises en œuvre et évaluées chaque année dans le cadre de plans d’actions précis et budgétés.

Nos priorités sur 3 ans

L’analyse des résultats du sondage participatif adressé à l’ensemble des sociétaires en janvier 2013 a permis de déterminer 6 thèmes prioritaires qui constituent désormais le programme mutualiste de la région Gâtinais-Champagne. Celui-ci a été voté par l’ensemble des délégués régionaux en assemblée régionale le 25 mai dernier à Reims. Voici les intitulés de ces 6 priorités :

MOBILITE

  • Partager la route en toute sécurité
  • Pour vivre une route plus sûre et une mobilité responsable.

HABITAT

  • Agir pour un lieu de vie plus sûr et plus sain
  • Comment se protéger du vol et de l’incendie et participer à un habitat durable ?

ACCESSIBILITE ET ACCOMPAGNEMENT

  • Favoriser l'autonomie de tous
  • Pour accéder à l’autonomie et pallier la perte d’autonomie…

FRAUDE ET VOL

  • Alerter sur les nouveaux dangers
  • Comment déjouer les pièges et éviter les arnaques sur Internet et ailleurs ?

EQUILIBRE DE VIE

  • Encourager les bonnes pratiques alimentaires
  • Pour préserver son capital-santé et consommer autrement…

SANTE ET SECURITE

  • Prévenir et agir en cas d'accident au quotidien

Comment se prémunir contre les accidents domestiques et acquérir les gestes de 1er secours ?

Ces 6 priorités seront déclinées à travers une série d’actions qui seront menées, selon le besoin, sur tout ou partie des huit départements de la région Gâtinais Champagne de 2014 à 2016.
Les acteurs locaux sur chacun des thèmes seront bien évidemment impliqués, la volonté de la Macif étant de travailler en cohérence et en partenariat avec tous ceux qui oeuvrent déjà sur le territoire.

Nos actions près de chez vous:

Les prochaines actions mutualistes de votre région

Un instant SVP...