Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

La gouvernance, en pratique

Quelques chiffres

  • 10 délégations régionales ou territoires
  • 1 190 délégués de proximité
  • 200 délégués nationaux
  • 140 délégués Macif-Mutualité*
  • 92 sections de vote Macif et 10 sections de vote Macif-Mutualité
* Tout candidat Macif-Mutualité est également délégué Macif

Les électeurs

Qui est électeur ?

Tous les sociétaires Macif sont électeurs du scrutin Macif et tous les adhérents Macif-Mutualité sont électeurs du scrutin Macif-Mutualité. Chaque salarié bénéficiant d’un contrat collectif Macif-Mutualité vote également pour le scrutin Macif-Mutualité.

Sociétaire, adhérent, client, quelle est la différence ?

Un sociétaire est un client assuré à la Macif pour ses biens. Un adhérent est un client couvert en santé-prévoyance par Macif-Mutualité. Qu’il soit sociétaire ou adhérent, il devient plus qu’un client, c’est un acteur de la gouvernance (il élit ses représentants, choisit le programme d’action mutualiste et peut se porter candidat pour devenir délégué).

Je suis sociétaire et adhérent, puis-je voter 2 fois ?

Oui. Vous voterez pour élire vos délégués Macif d’une part et vos délégués Macif-Mutualité d’autre part. Vous disposez par conséquent de 2 voix en ce qui concerne le choix du programme d’actions mutualistes.

Les délégués

Qui sont mes délégués et comment sont-ils élus ?

Mes délégués sont des sociétaires Macif ou des adhérents Macif-Mutualité, comme moi. Ils se portent volontaires auprès de la Macif pour devenir candidat, se présentent sous forme de liste d’union et sont élus au suffrage direct par les sociétaires (scrutin Macif) ou les adhérents (scrutin Macif-Mutualité), via un scrutin de liste majoritaire. Un appel à candidature est publié sur Macif.fr et dans l'espace personnel de chaque internaute. Si vous avez envie de vous investir n'hésitez pas à participer aux actions mutualistes en région.

Puis-je encore me porter candidat ?

Un appel à candidature est effectué auprès des électeurs, via le site Internet du Groupe durant la phase de candidature, tous les trois ans. En dehors de cette phase, vous pouvez vous impliquer dans votre région, en participant aux actions mutualistes. Ce sera l’occasion de faire connaître votre intérêt pour le mandat de délégué.

Pourquoi dois-je voter pour une liste d'union et comment est-elle constituée ?

Les listes d’union sont composées par des candidats représentatifs de la diversité du sociétariat (professionnels indépendants, employeurs, grandes confédérations syndicales de salariés, mouvements coopératifs, associatifs et mutualistes, individuels). Ainsi, les assurés sont représentés par des délégués proches de leur quotidien et de leurs préoccupations.

Un instant SVP...