Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Loir Bretagne

Le mot du président

Je veux m’inscrire dans la continuité de mes prédécesseurs en favorisant l’écoute et le dialogue, et surtout accélérer le déploiement de notre Agenda mutualiste régional qui n’en est qu’à ses débuts. Nos activités en termes de prévention et de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) donnent du sens à notre engagement mutualiste. Et c’est grâce à des actions simples dans les territoires et au plus près de nos sociétaires, que nous mettrons en lumière notre identité et nos valeurs. Je suis un homme de terrain et je souhaite l’implication de tous les acteurs de notre belle région, élus et salariés, pour faire vivre une relation de proximité avec l’ensemble de nos sociétaires. 

Jean-Pierre Langevin 
Président de la région Loir Bretagne

Les délégués Loir Bretagne

L'assemblée régionale

Dans chacune des 11 régions Macif, les délégués régionaux se réunissent annuellement en assemblée régionale pour :

  • prendre connaissance des résultats de la Région et du Groupe,
  • examiner les voeux déposés (au travers de ces voeux, les délégués expriment les évolutions nécessaires aux contrats. Ils défendent ainsi les intérêts des sociétaires pour une meilleure protection),
  • élire leurs représentants nationaux,
  • voter la subvention allouée au Fonsomacif ,
  • adopter l'Agenda mutualiste ou prendre connaissance de l'avancement des priorités définies.

L'assemblée 2016 a réuni 106 délégués à Blois les 13 et 14 mai derniers

Image illustration
Image illustration

Le comité régional

Le comité régional a compétence sur les domaines qui concernent la relation de proximité avec les sociétaires, adhérents et clients du Groupe, dans le ressort de la région.
Il est composé de 21 délégués de sociétaires, élus par les délégués régionaux dont 2 représentent le pôle Santé-Prévoyance et de 4 représentants des salariés de la région.

Le comité régional, le bureau et les commissions

Le bureau du Comité régional

Jean-Pierre Langevin 
Président

Brigitte Coadic 
Vice-Présidente

Alain Peytour 
Vice-président

Claude Verne 
Vice-président
Représentant du pôle Santé Prévoyance

Daniel Simonneau 
Secrétaire

Les membres du Comité régional

Yoann Mahoudeau
Membre

Philippe Averous 
Membre

Bertrand Bruneau de La Salle 
Membre

Jacques Chevtchenko 
Membre

Marie-Josèphe de Robien 
Membre

Francine Desnos 
Membre

Jean-Christophe Dupont 
Surnuméraire

Régis Halary 
Représentant du pôle Santé Prévoyance

Catherine Le Gac 
Membre

Jean-Luc Pichot 
Membre

Martine Stéphan 
Surnuméraire

Daniel Vandevivère 
Membre

Les représentants des salariés

Alain Agullo 
Représentant des salariés

Christophe André 
Représentant des salariés

Éric Morel 
Représentant des salariés

Raphaël Morice 
Représentant des salariés

Directeur régional

Philippe Moulay

Pour conduire son action, le comité régional s'appuie sur 11 commissions régionales composées de délégués de sociétaires.

Le programme d'actions mutualistes

Présentation:

Destiné à dynamiser la vie mutualiste de notre Groupe en nous rapprochant de nos sociétaires, l'Agenda mutualiste a été adopté lors de notre assemblée régionale 2013.

Elaboré avec nos délégués, notre Agenda mutualiste régional a pour objectif d'être au plus près des préoccupations et besoins des sociétaires. Il répond aux 2 engagements de prévention et de responsabilité sociale du Groupe. Afin d'épouser au mieux les réalités locales, l'Agenda sera décliné en plans d'actions adaptés aux territoires

Nos priorités sur 3 ans:

Notre Agenda a privilégié 3 thématiques dans le domaine de la Prévention et 3 dans celui de la Responsabilité Sociale et Environnementale.

Développer la culture du risque chez nos sociétaires afin de prévenir les sinistres et les accidents de la vie susceptibles de les frapper.

3 thématiques ont été retenues :

  •     Sauver des vies sur la route par la réduction des risques d'accidents 2 roues et 4 roues chez les jeunes de 16 à 25 ans et chez les seniors de plus de 65 ans.
  •     Sécuriser le lieu de vie de nos sociétaires en les informant des risques d'incendie et de leurs conséquences humaines.
  •     Protéger la famille au quotidien en cherchant à réduire les risques d'accidents de la vie courante, notamment chez les jeunes enfants et les seniors.

Initier et soutenir des projets traduisant notre responsabilité sociale dans nos activités.

Par nos actions, nous souhaitons contribuer au développement durable et soutenir des initiatives construites avec les acteurs des territoires et afficher notre ambition de participer aux enjeux de transformation de la société en la rendant plus solidaire.

3 thématiques ont été retenues :

  •     Maîtriser sa consommation d'énergie et d'eau pour lutter contre la précarité énergétique et contribuer à la maîtrise de son budget par une meilleure connaissance des dépenses et des économies possibles.
  •     Encourager la mobilité durable pour répondre à l'ensemble des problèmes de mobilité impactant l'intégration sociale ou fragilisant des populations isolées ou déjà en difficulté et contribuer au respect de l'environnement.
  •     Vivre avec une alimentation saine notamment par la promotion des circuits courts de produits alimentaires locaux et par la diffusion de conseils en nutrition pour lutter contre les problèmes majeurs de santé.

 

Nos actions près de chez vous:

Les prochaines actions mutualistes de votre région

Un instant SVP...