Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

L'organisation de la gouvernance

Au sein du groupe Macif, les 5,3 millions de sociétaires sont plus que de simples assurés. Ce statut leur donne des droits fondamentaux, au premier rang desquels la possibilité de se faire représenter au sein des instances dirigeantes.

Organisation

Le sociétaire Macif fait partie intégrante de la gouvernance du Groupe. Il a la possibilité de s’exprimer par différents moyens mis à sa disposition : en votant, en contactant ses délégués ou en profitant des rencontres organisées dans sa région.

« Le sociétaire n’est pas considéré comme un acheteur de produits, mais comme une personne à laquelle est due une information honnête assortie de conseils. »
Extrait du Projet mutualiste du groupe Macif.

Election des délégués

Cette volonté d’associer les sociétaires à la gouvernance s’exprime d’abord par le vote. Les sociétaires élisent directement plus de 2 100 délégués régionaux.

Ce vote permet de choisir des représentants qui œuvrent au plus près des sociétaires dans chaque région. Les élections permettent de renouveler tous les trois ans l’ensemble des délégués régionaux. 

Par le biais des délégués, les sociétaires participent ainsi à l’élaboration des produits et services, dans un esprit de solidarité et de responsabilité. En 2013, la Macif a lancé sa nouvelle gamme Santé, exemple de produits co-construits avec les représentants des sociétaires.

fonctionnement participatif organisation macif.png

Autres moyens de participation

Les sociétaires sont également invités à participer à la vie du groupe Macif par le biais de :

  • débats ;
  • conférences ;
  • séances de prévention ;
  • ateliers participatifs ;
  • enquêtes.

Les thèmes d’intervention sont variés : le constat amiable, la dépendance ou encore le fonctionnement de la Macif.

Les élections à la MACIF en quelques mots

  • 19,9 % de taux de participation aux élections de 2013, soit 1 million de votants !
  • 38 % de nouveaux délégués.
  • 39 % des délégués sont des femmes et 25 % des délégués ont moins de 49 ans.
Un instant SVP...