Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Provence Méditerranée

Plus proche de nos sociétaires

Autour de Carqueiranne, siège de sa direction régionale, la mutuelle rayonne sur 10 départements : Alpes de Haute-Provence, Alpes Maritimes, Bouches-du-Rhône, Corse du Sud, Haute-Corse, Gard, Hérault, Lozère, Var, Vaucluse, formant une réalité vivante et diversifiée, riche de ses multiples composantes.

Image illustration

Au 31 décembre 2015, la région Provence Méditerranée comptait 335 998 sociétaires et 996 072 contrats, 51 points d'accueil, un centre de gestion et 2 plates-formes téléphoniques locales interconnectées assurant l'aide, l'accueil et l'assistance des sociétaires de l'ensemble de la région via un numéro de téléphone unique.

Force mutualiste au coeur de la région, Macif Provence Méditerranée participe à de vastes campagnes d'information et de sensibilisation dans le domaine des risques naturels, de la sécurité routière, des accidents de la vie courante ou de la santé. Au travers de sa Fondation d'entreprise, la mutuelle s'associe à de nombreux projets locaux touchant au champ social de l'insertion.

Des liens de proximité tissés avec les sociétaires

Sous la conduite de Victor Houselstein, premier président régional, puis de René Combeau, de Patrice Lafut et aujourd'hui de José Tur, Macif Provence Méditerranée, qui s'est enracinée dans une région économiquement difficile, peut aujourd'hui avancer un bilan flatteur.

Comme les 10 autres régions Macif, Provence Méditerranée est administrée par des délégués - élus des sociétaires - désignés par l'assemblée régionale.

Les représentants des sociétaires se réunissent en assemblée régionale une fois par an ; ils élaborent la politique de leur région et renouvellent les 15 délégués nationaux -dont 2 au titre du pôle Santé/Prévoyance- qui composent le comité régional.

Parmi ces 15 délégués nationaux est désigné un président régional qui siège au conseil d'administration de la Macif.

La direction régionale de Provence Méditerranée est mandatée pour assurer la gestion technique et le suivi administratif. C'est elle qui se charge de gérer les contrats des sociétaires.

Les délégués régionaux

Ils sont élus pour un mandat de 3 ans au scrutin de liste par section géographique de vote, à raison d'un-e délégué-e pour 2000 sociétaires. 

En décembre 2013, pour la première fois, tous les délégués ont été renouvelés pour un nouveau mandat de 3 ans. 

Les listes d'Union Mutualiste vous garantissent le pluralisme de la représentation car elles respectent à l'échelle de la Région, l'équilibre consensuel instauré à tous les niveaux de la Mutuelle entre sept sensibilités exprimant la diversité du sociétariat. Depuis la dernière élection, les listes d'Union Mutualiste accueillent également des délégués indépendants. 

Les membres du comité régional

Représentant le conseil d'administration de la Macif en région Provence Méditerranée, le comité régional est composé de 16 membres représentants des sociétaires et de 4 représentants des salariés. 

Image illustration

Le programme d'actions mutualistes

Présentation de l'agenda mutualiste Provence-Méditerranée:

Les engagements du groupe Macif:

Pour construire leur Agenda mutualiste, les élus de Provence Méditerranée ont commencé par un vaste état des lieux. C’est toute l’activité de la vie mutualiste de la Région qui a été recensée.
Une étude cartographique de la sinistralité a été réalisée en lien avec 4 des axes stratégiques de la Responsabilité Sociale d’Entreprise du groupe Macif : mobilité, habitat, santé/prévoyance, épargne/finance.
Elle a permis de révéler les zones atypiques régionales.
C’est au cœur de ces territoires, au plus près de nos sociétaires, que nous devons agir, avec l’implication de tous les acteurs régionaux et particulièrement de nos délégués.
José Tur
Délégué des sociétaires du Vaucluse
Président de Macif Provence Méditerranée


Engagement 1:

Développer la perception du risque chez nos sociétaires afin de prévenir les sinistres et les accidents de la vie susceptibles de les frapper.
La vocation de la prévention est d’aider nos sociétaires à appréhender sereinement les risques auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne. Nous voulons les accompagner afin que, tout naturellement, ils deviennent les acteurs responsables de leur propre protection et de celle de leur famille. Pour cela, le groupe Macif développe des conseils adaptés aux différents risques. Combattre ces risques par l’information et une sensibilisation de qualité demeure notre priorité à tous, au quotidien.
Il nous appartient d’apporter à nos sociétaires les éléments de connaissances et de réponses adaptées qui leur permettront d’effectuer leur choix en toute responsabilité et en toute liberté. 
Qu’il s’agisse d’accidents de la circulation, d’accidents domestiques et de la vie courante, de problèmes liés à la santé, ou bien encore de situations financières fragilisées les risques sont bien réels, il convient de ne pas les négliger.    

Engagement 2:

Initier et soutenir des projets traduisant notre responsabilité sociale dans nos activités.
La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) représente le cadre des engagements et des actions que mène la Macif pour contribuer au développement durable, et concilier harmonieusement l’homme, l’activité économique et la planète.
Dans sa façon de concevoir et de distribuer ses offres, la Macif reste attentive à ce que ses produits et services soient de qualité, accessibles au plus grand nombre et qu’ils intègrent, le plus en amont possible, des dimensions sociales, sociétales et environnementales.
Mais dépassant son cœur de métiers, c’est en soutenant des initiatives construites avec les différents acteurs des territoires, qu’elle affiche clairement son ambition de participer aux enjeux de transformation de la société en la rendant plus solidaire.

Priorité 1 : promouvoir une mobilité responsable

 Illustration

Les chiffres de la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière* sont éloquents : les territoires de notre Région sont parmi les plus accidentogènes de France.
Si le département des Bouches-du-Rhône détient le triste record du département le plus meurtrier de France, le Gard, l’Hérault et le Var se classent dans les dix premiers.
L’état des lieux effectué dans notre Région a permis de révéler des zones particulièrement dangereuses dans les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var, de Vaucluse, de la Haute Corse et de la Corse du Sud.

Les causes principales sont connues : l’alcool, le défaut de vigilance (fatigue, téléphone, SMS), la somnolence, les addictions, la vitesse...

*En 2012, 3 645 tués, plus de 60 500 accidents corporels et plus 75 600 blessés
(source : DSCR)

  Illustration

La prévention au plus près du public : exemples d'actions

Le véhicule a longtemps été perçu comme un outil de liberté, mais il est nécessaire d’en comprendre les risques pour assurer sa propre sécurité, celle des autres et de son environnement

 Agir en direction des plus jeunes avec leurs parents :
- Stage 2 roues       
- Favoriser l’apprentissage anticipé à la conduite      

Agir en direction des séniors :   Stage recyclage code de la route      

Agir pour tous : 
- Sensibiliser les assurés à l’utilisation des moyens de transports en commun et alternatifs (covoiturage, auto-partage…)
- Sensibiliser les assurés aux avantages de l’éco conduite      
- Sensibiliser aux risques liés à l’alcool et aux addictions
- Sensibiliser au port de la ceinture à l’avant et à l’arrière

Priorité 2 :   s'engager pour un habitat plus sain et plus sûr

 Illustration

L’habitat est un refuge. C’est également le lieu de nombreux dangers. Chaque année, 250 000 incendies se produisent en France (dont 30% dus aux installations électriques défectueuses), soit un incendie toutes les 2 minutes. Ils génèrent 800 décès et 10 000 blessés graves dont 3 000 avec une invalidité lourde.


La cartographie de notre région a permis de révéler des communes ayant une fréquence atypique dans les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var.

Les dangers de l’habitat, ce sont aussi les accidents de la vie courante et tout particulièrement les chutes, première cause de décès par accident. Plus des trois quarts des décès par chute surviennent chez des personnes âgées de 75 ans et plus ; c’est également pour cette population un facteur majeur de perte d’autonomie.

 Illustration

La prévention au plus près du public : exemples d'actions

- Sensibiliser les sociétaires à l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF)
- Sensibiliser les sociétaires au bon entretien des cheminées et inserts
- Sensibiliser les sociétaires au diagnostic électrique
- Mettre en place des ateliers de sensibilisation à la prévention des chutes
- Promouvoir des actions de développement d’un habitat plus sain, plus sûr, moins énergivore en participant au financement de projets, notamment en lien avec des structures de l’économie sociale et solidaire.
- Accompagner les sociétaires durant leur projet par des conseils et des produits et services financiers adaptés à leurs besoins
Soutenir l’engagement de ceux qui viennent en aide à leur proche en situation de perte d’autonomie ou de handicap.

Priorité 3 : agir pour la santé

 Illustration

L’état de santé des français apparaît globalement bon, comparé à celui des pays de niveau similaire. Pourtant la mortalité prématurée (avant 65 ans) est particulièrement forte, surtout chez les hommes.

Les données recueilles montrent l’importance de certains facteurs de risques (alcool, tabac, obésité) et des déterminants environnementaux (qualité de l’air ou de l’eau).

En France, 50 % de la population adulte de 18 à 74 ans est en surpoids (57 % des hommes, 41 % des femmes et 16 % des jeunes)*. Des chiffres inquiétants qui s’aggravent chaque année.

*Source PNNS 2010 et Nutrinet Santé 2009


La prévention au plus près du public : exemples d'actions

- Ateliers nutrition à destination des enfants, parents, jeunes adultes et seniors.
- Stages d’exercices physiques pour les seniors.
- Campagnes d’information et d’éducation à la santé.
- Initier et soutenir des projets innovants pour une alimentation saine et durable.

Nos actions près de chez vous:

Les prochaines actions mutualistes de votre région

Un instant SVP...