Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Rhône Alpes

Fonctionnement de la gouvernance

La gouvernance de Macif Rhône-Alpes repose sur chaque sociétaire qui la compose selon le principe 1 Homme / 1 voix.

En région, un délégué représente 3 500 sociétaires. Elus en 2013, les délégués régionaux ont élaboré un programme d'actions mutualistes qui structure leurs trois années de mandat. Ce programme s'appuie sur les réalités locales et définit des actions prioritaires pour mettre en oeuvre une démarche de prévention et de responsabilité sociale.
 
Le comité régional :
Amélie    AMORE
David    GALLET
Patricia    POISSON
Patrick    FORGE
Marie Françoise    ROSET
Emmanuelle     TACHKER PERLI
Martine     LEBLOND
Véronique     GENESSEY
André     DUDO
Annie     DIAZ
Didier     BREUIL
Guillaume     BELOT
Martine     BARRIER
Laurent     PLANTROU
Jean-Paul     HUGON
Pierre     GROS
Dominique     GAILLARD
Maurice     CARROBOURG
Joseph     SEGUER
Annie     QUILLON
 
Représentants des salariés :
Patrick CECCATO
Patrick ALLOT
Sylvia MONTOYA
Sonia GATALETA

Président et directeur

Le président régional organise et dirige les travaux du Comité régional, veille à son bon fonctionnement et s'assure en particulier que ses membres soient en mesure de remplir leur mandat.
Le directeur régional, nommé par le Conseil d'administration après avis du Comité régional, est responsable de la gestion de la région.

Président régional : Pierre Gros
Directeur r égional : Pierre Gauthier

Votez pour faire entendre votre voix

Les délégués vous représentent au sein de la gouvernance Macif. Ils sont élus pour 3 ans.

Voter, c’est accroître la légitimité de vos représentants et marquer votre attachement aux valeurs et au fonctionnement démocratique de la Macif. En prenant la parole, vous soutenez vos représentants locaux, vous leur permettez de mieux exprimer vos besoins et de mieux représenter vos intérêts.

Sociétaire comme vous, le délégué s'implique au quotidien pour proposer de nouvelles prestations aux tarifs les plus justes.

La liste de vos délégués

Le programme d'actions mutualistes

Présentation:

En nous engageant à construire des Agendas mutualistes régionaux, nous nous sommes lancé un défi ambitieux : renouveler, dynamiser et structurer davantage notre vie mutualiste pour nous positionner au plus près des préoccupations des sociétaires.

En 2013 chacune des 11 régions a adopté en Assemblées régionales son programme mutualiste construit par ses délégués.

Chaque programme détermine, pour 3 ans, les axes d'intervention à mener en région selon 2 engagements pris par le Groupe.

Développer la perception du risque chez nos sociétaires afin de prévenir les sinistres et les accidents de la vie susceptibles de les frapper

La vocation de la prévention est d’aider nos sociétaires à appréhender sereinement les risques auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne. Nous voulons les accompagner afin que, tout naturellement, ils deviennent les acteurs responsables de leur propre protection et de celle de leur famille.

Pour cela, le Groupe Macif développe des conseils adaptés aux différents risques. Combattre ces risques par l’information et une sensibilisation de qualité demeure notre priorité à tous, au quotidien.
Il nous appartient d’apporter à nos sociétaires les éléments de connaissances et de réponses adaptées qui leur permettront d’effectuer leur choix en toute responsabilité et en toute liberté.

Qu’il s’agisse d’accidents de la circulation, d’accidents domestiques et de la vie courante, de problèmes liés à la santé, ou bien encore de situations financières fragilisées, les risques sont bien réels et il convient de ne pas les négliger.

Initier et soutenir des projets traduisant notre responsabilité sociale dans nosactivités

La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) représente le cadre des engagements et des actions que mène la Macif pour contribuer au développement durable, concilier harmonieusement l’homme, l’activité économique et la planète.

Dans sa façon de concevoir et de distribuer ses offres, la Macif reste attentive à ce que ses produits et services soient de qualité, accessibles au plus grand nombre et qu’ils intègrent, le plus en amont possible, des dimensions sociales, sociétales et environnementales.

Mais dépassant son coeur de métier, c’est en soutenant des initiatives construites avec les différents acteurs des territoires, qu’elle affiche clairement son ambition de participer aux enjeux de transformation de la société en la rendant plus solidaire.

Nos priorités sur 3 ans:

En 2014, le programme d'actions mutualistes de la région se met en place, pour 3 ans.

Représentants de sociétaires et salariés Macif Rhône-Alpes vont oeuvrer ensemble auprès des sociétaires des 10 départements sur les 7 priorités retenues.

Priorité n° 1
Réduire les accidents impliquant un deux-roues motorisé.
Objectif : réduire la surmortalité de ces conducteurs qui représentent près de 30 % des tués en région, alors qu'ils génèrent moins de 2 % du trafic. + d'infos

Priorité n° 2
Sensibiliser à la protection des biens et des personnes dans l'habitat.
Objectif : réduire les accidents de la vie courante et plus spécifiquement les incendies liés aux installations électriques défectueuses. + d'infos

Priorité n° 3
Soutenir nos sociétaires en difficultés de paiement.
Objectif : compléter le dispositif Macif de la prestation Solidarité Chômage par un accompagnement personnalisé. + d'infos

Priorité n° 4
Améliorer et préserver la santé.
Objectif : réduire les risques de surpoids et la surconsommation de médicaments. + d'infos

Priorité n° 5
Contribuer à renforcer la mobilité durable.
Objectif : agir sur la sécurité des déplacements et l'environnement. + d'infos

Priorité n° 6
Soutenir l'aidant.
Objectif : soutenir localement les aidants et poursuivre l'action du programme Aidants & Aidés. + d'infos

Priorité n° 7
Réduire les risques spécifiques liés à la montagne.
Objectif : agir pour prévenir les risques qu'encourent nos sociétaires qui vivent dans ces lieux ou qu'ils fréquentent pour leur loisirs. + d'infos

Nos actions près de chez vous:

Les prochaines actions mutualistes de votre région

Un instant SVP...