Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Dates clés

Quelques dates clés qui ont enrichi l’histoire de la Macif durant cinquante ans de confiance mutuelle.

Histoire de la Macif

En 1960, un groupe de commerçants et d’industriels niortais crée la Macif, sous forme de mutuelle d’assurance sans intermédiaire. Ils seront rapidement rejoints par des salariés de l’industrie et du commerce. Plus tard, la Macif s’ouvrira à l’ensemble des salariés des secteurs public et privé.

Au départ assureur de biens (auto, habitation), la Macif a peu à peu diversifié ses activités. Pour répondre aux nouveaux besoins de ses sociétaires, elle est aujourd’hui présente dans les domaines de la santé, de la prévoyance, de l’épargne, de l’assurance-vie et des services bancaires : le groupe Macif est en marche.

2015

Le groupe Macif adopte un nouveau Projet d’entreprise pour la période 2016-2020. Son ambition : construire une Macif moderne et proche de ses sociétaires, à la fois résolument mutualiste et reconnue pour sa compétitivité et l’accessibilité de ses solutions de protection et d’accompagnement tout au long de la vie. Une nouvelle relation qui donne aux sociétaires le pouvoir d’agir sur ce qui est essentiel pour eux.

2011

Le groupe Macif obtient le label Diversité. Ce label délivré par Afnor Certification, est la reconnaissance de notre engagement de longue date en faveur de la diversité et de l’égalité des chances.

2010

La Macif lance progressivement son offre de services bancaires avec Bleu Anis.

Le 23 novembre, la Macif organise à Paris les premiers États généraux Aidants&Aidés, pour une meilleure prise en compte des personnes concernées par la perte d’autonomie.

La Macif obtient une certification de service en assurance dommages délivrée par AFNOR Certification. C’est la première fois qu’un assureur obtient ce label.

2009

Naissance de Sferen, un pôle fédérateur mutualiste créé par la Macif, la Maif et la Matmut sous forme de Société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM).

Création de l’Union de groupe mutualiste (UGM) Couleurs mutuelles : y adhèrent Macif-Mutualité, les Services mutualistes des individuels et des professionnels (SMIP) et la Mutuelle nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales (MNFCT).

2007

Fusion de Mutuelle Santé avec Macif-Mutualité.

2006

Création d'une SGAM afin d'unir les activités santé et prévoyance de la Macif, ICIRS Prévoyance et la SMIP.

2005

Adoption du Projet mutualiste du groupe Macif, "pour une économie solidaire, humaniste et responsable". Ce document formalise l’ensemble des valeurs, règles morales et principes d’action du Groupe.

2004

Création de Mutuelle Santé, avec la fusion de 3 mutuelles partenaires de la Macif.

2003

Lancement de Macif Sourds, premier dispositif d’assurance en France conçu avec des sourds pour proposer à cette population une véritable égalité de traitement. Macif Sourds s’inscrit dans une démarche globale, Macif Egalis, qui vise à rendre les offres du groupe Macif accessibles aux personnes en situation de handicap.

2001

La Smacif devient Macif-Mutualité (voir également 1974). Filiale santé et prévoyance du Groupe, Macif-Mutualité adhère à la Fédération nationale de la mutualité française (FNFM).

1999

La Macif imagine la prestation Solidarité Chômage. Ce dispositif offre la possibilité à un assuré Macif ayant perdu son emploi  d’être exonéré, sous certaines conditions, d’une partie de ses cotisations d’assurance.

1997

Mise en place de Macif Gestion, qui gère les activités d’investissements et notamment des fonds socialement responsables du Groupe.

1993

Création de la Fondation Macif. Devenue en 2009 Fondation d’entreprise du groupe Macif, elle œuvre au développement de l’innovation sociale avec une attention particulière portée à l’environnement.

1987

Régionalisation de la Macif : 11 régions sont créées pour renforcer la proximité avec les sociétaires.

Ouverture de Macif Centre de Voile, une école de voile œuvrant pour la prévention des risques nautiques. Elle propose aux sociétaires de la Macif des formations à la navigation de plaisance et des stages encadrés par des skippers diplômés.

1981

Création d’Inter mutuelles assistance (IMA) avec d’autres mutuelles partenaires. IMA deviendra le premier assisteur européen, intervenant dans l’assistance aux personnes, l’assistance véhicule et habitation.

1979

Naissance de Mutavie, filiale épargne et assurance-vie de la Macif, créée en partenariat avec d’autres mutuelles niortaises. C’est le début d’un succès croissant. En 2011, Mutavie gère près de 15 milliards d’euros d’épargne et enregistre son millionième souscripteur.

1978

La Macif assure un million de sociétaires.

1976

Le 27 mars, organisation de la première élection de délégués. Désormais, les assemblées générales seront composées de délégués élus pour trois ans par des groupements de sociétaires composés sur une base territoriale. À cette époque, un délégué représente 3 000 sociétaires. C’est le premier pas vers une véritable gouvernance démocratique, qui s’achèvera en 1987 à la régionalisation.

1974

Création du Fonsomacif, un fonds solidaire alimenté par les cotisations des sociétaires, leur permettant l’attribution de secours exceptionnels en cas d’événements non assurés par les contrats.

Création de la Smacif, société mutualiste loi 1945, destinée à apporter une garantie complémentaire à la Sécurité sociale aux sociétaires victimes d’accidents. Avec la Smacif, la Macif devient un acteur de premier plan de la mutualité traditionnelle.

La Macif se décentralise en ouvrant des centres de gestion sur tout le territoire. Le premier est situé à Saint-Étienne. Suivront Lens, Arles, Mulhouse et Agen.

1973

Création du Régime prévoyance familiale accident (RPFA). Il assure le sociétaire et sa famille contre tous les accidents de la vie privée. L’indemnisation s’effectue sous forme de rente ou de capital versé en cas d’invalidité permanente ou de décès. Le RPFA permet de protéger l’automobiliste pour ses propres dommages corporels.

1970

Lancement du contrat Multigarantie Vie Privée (MVP), premier contrat Habitation de la Macif. Dès la première année, plus de 13 000 personnes souscriront ce contrat.

1968

Les grandes mutuelles d’assurances niortaises, dont la Macif au premier rang, s’associent pour créer la Socram, un organisme de crédit automobile dont l’objectif est d’offrir à leurs sociétaires des conditions avantageuses, la distribution de crédit se faisant à prix coûtant.

1967

La Macif franchit le cap symbolique des 100 000 sociétaires.

1964

Invention du constat amiable en partie grâce à Jacques Vandier, directeur général de la Macif. En permettant d’éviter les recours à rallonge et les coûts disproportionnés, le constat amiable accélère l’indemnisation des sinistres.

1960

Le 30 avril, naissance à Niort (Deux-Sèvres) de la Macif, "société d’assurance à forme mutuelle". L’ouverture rapide de ses statuts aux salariés de l’industrie et du commerce est une véritable innovation dans le monde de l’assurance.

Lancement du contrat Auto, dont le tarif évolue en fonction du profil de l’assuré, du type de véhicule et de sa zone de circulation : une façon nouvelle et plus juste de pratiquer l’assurance.

Document associé

Livret "50 histoires de solidarité"
PDF  3110 Ko
Un instant SVP...