Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Macif-Mutualité

Macif-Mutualité est la mutuelle du groupe Macif en charge des activités d’assurance et de gestion des contrats Santé et Prévoyance, à titre individuel ou collectif.

La mutuelle

Régie par le livre II du Code de la mutualité et adhérente à la Mutualité Française, Macif-Mutualité est une mutuelle qui s’inscrit dans la défense des principes de solidarité et de justice sociale. Au sein du pôle Santé/Prévoyance du groupe Macif, elle mène une politique de partenariat durable et performante avec d’autres organismes assureurs. Ces entités rejoignent le pôle Santé/Prévoyance, afin de faire face aux évolutions de marché et de répondre aux nouvelles réglementations (Solvabilité II, ANI, contrat responsable, ACS...), ceci en vue d’améliorer le service aux adhérents et d’en mutualiser les moyens nécessaires.

Macif-Mutualité entretient une relation de proximité avec les sociétaires du groupe Macif devenus adhérents de la mutuelle.

Pour commercialiser l'ensemble de sa gamme, elle s'appuie sur le réseau de distribution du groupe Macif : plus de 500 points d'accueil Macif, des espaces dédiés aux entreprises, une quarantaine de centres téléphoniques en régions ainsi que plusieurs plateformes spécialisées en santé et prévoyance, sans oublier le site internet macif.fr avec souscription en ligne possible.

Assureur mais aussi gestionnaire de nombreuses offres, Macif-Mutualité gère de très gros volumes d'activité.

Gouvernance

La gouvernance de Macif-Mutualité s’appuie sur deux piliers : le Code de la mutualité et les règles propres au groupe Macif. Dans ce cadre, les délégués de la mutuelle représentent les adhérents et sont garants de la défense de leurs intérêts.

Les délégués

165 délégués composent l’assemblée générale de Macif. Élu par les adhérents, le délégué est un acteur essentiel de la gouvernance de la mutuelle. Il représente les adhérents et reste le garant de la défense de leurs intérêts.

Les adhérents

Chiffres au 31 décembre 2014 :

  • en santé individuelle, Macif-Mutualité comptait quelques 513 000 adhérents,
  • en santé collective, 167 000 salariés ont souscrit à un contrat auprès de Macif-Mutualité,
  • en prévoyance individuelle, plus de 583 000 adhérents étaient assurés par Macif-Mutualité,
  • en prévoyance collective, Macif-Mutualité assurait 66 000 salariés.

 

La composition de l'assemblée générale

À chaque élection, une liste d’union mutualiste, présentée par le conseil d’administration, est élaborée selon les règles de gouvernance de la mutuelle. Elle réunit toujours des candidats représentatifs de la diversité des adhérents, issus des sensibilités représentées au sein de Macif-Mutualité :

  • des représentants des salariés (issus des confédérations syndicales reconnues représentatives au plan national et signataires d’un accord de partenariat avec le groupe Macif) soit 60 % des sièges ;
  • des professionnels indépendants et chefs d’entreprises soit 20 % des sièges ;
  • des militants de l’économie sociale (issus des mouvements coopératifs, associatifs ou mutualistes) soit 15 % des sièges ;
  • des représentants des sociétaires non issus de l’un des collectifs précédemment cités (susceptibles d’apporter à la gouvernance du Groupe leurs expériences et/ou des compétences utiles) soit 5 % des sièges.

 

Organisation

Le conseil d’administration est l’instance de décision de la mutuelle. Il s’appuie notamment sur les 7 commissions consultatives et les 11 commissions spécialisées en santé et prévoyance dans chaque région Macif.

Le conseil d'administration

25 membres siègent au conseil d’administration de Macif-Mutualité, auxquels s’ajoutent deux représentants des salariés, conformément aux statuts de la mutuelle. Élus pour six ans par l’assemblée générale, les administrateurs déterminent les orientations de la mutuelle et veillent à leur application. Le conseil d’administration rend compte de son activité devant l’assemblée générale. Enfin, il élit le président du conseil d’administration et nomme le directeur général de la mutuelle.

Les commissions consultatives

7 commissions sont actuellement rattachées au conseil d’administration de Macif-Mutualité. Elles ont vocation, chacune dans son périmètre, à formuler des avis et des propositions au conseil d’administration.

La commission Protection Sociale prépare pour le conseil d’administration des positionnements concertés et argumentés sur des dossiers liés à la protection sociale qui nécessitent des compétences, notamment techniques, toujours plus pointues.

La commission Prévention et Innovation sociale coordonne l’ensemble des actions de prévention. Elle relaie l’expression des besoins et des actions des régions, tout en veillant à la cohérence avec les actions menées au sein du groupe Macif.

La commission Communication formule des avis et propositions sur tout projet de communication externe du groupe Macif dans le domaine des assurances de personnes et concernant directement Macif-Mutualité.

La commission Fondation soumet des propositions, dans le cadre des axes définis par la Fondation du groupe Macif, sur des thématiques liées à la lutte contre l’exclusion, l’insertion par l’activité économique et l’accès à la connaissance.

La commission Produits participe à la définition des principes directeurs d’évolution de l’ensemble des produits portés en risque par Macif-Mutualité en gamme individuelle et collective standard. Elle constitue également la commission de prémédiation/médiation interne de Macif-Mutualité.

La commission de recours interne examine et statue sur les réclamations des adhérents qui perdurent malgré les réponses apportées par les deux premiers niveaux de recours internes et avant le recours au médiateur.

Le Comité Médical et Social est constitué pour orienter les activités médicales et sociales au sein de Macif-Mutualité comme pôle unique de ressources et d’expertise en dehors des aspects techniques de gestion des produits.

Les commissions spécialisées en santé et prévoyance

11 commissions spécialisées en santé et prévoyance dans les régions Macif ont un lien statutaire avec le conseil d’administration de Macif-Mutualité et un lien organique avec les régions Macif.

Chacune de ces commissions spécialisées en santé et prévoyance est présidée par un administrateur de la mutuelle. Après leur création en 2008 et leur installation en 2009, elles se sont véritablement déployées en s’investissant dans tous les domaines de compétence que le règlement intérieur des instances politiques de Macif-Mutualité leur attribue :

  • animation de la vie démocratique ;
  • relations avec les unions régionales de la Mutualité Française ;
  • prévention ;
  • avis sur la politique tarifaire ;
  • instruction des demandes d’aides auprès du Fonds d’action sociale.

Il existe également deux missions de coordination, l’une concernant la formation des élus et l’autre concernant le Fonds d’action sociale de la mutuelle.

Implantations

Macif-Mutualité compte actuellement plus de 800 salariés. Ils sont répartis à différents endroits du territoire, selon les fonctions et les missions au sein de la mutuelle.

Le siège social à Paris

C’est le lieu qui détermine, d’un point de vue administratif et juridique, le domicile de Macif-Mutualité. C’est également le quartier général de la mutuelle.

Les fonctions supports

Les fonctions supports se répartissent sur les sites de Grenoble, Lille, Niort, Tours et Paris.

Les centres de gestion

Macif-Mutualité s’appuie les centres de gestion du pôle Santé/Prévoyance pour gérer les dossiers des adhérents, assurer le règlement et les remboursements des frais de santé des adhérents, suivre la relation avec les professionnels de santé, faire évaluer les risques médicaux des contrats et apporter une assistance aux adhérents via des plateformes téléphoniques.

  • Quatre centres sont basés à Niort, Lille, Grenoble et Tours. Un centre est dédié à la gestion pour compte des contrats santé du groupe BPCE.
  • Plusieurs centres assurent en complément la gestion des contrats partenaires du pôle Santé/Prévoyance.

 

Solidarité

Le Fonds d’action sociale, la prestation Solidarité Chômage, la réduction Solidarité Prévoyance, le programme Aidants & Aidés sont autant de dispositifs de solidarité que Macif-Mutualité a mis en place au service de ses adhérents.

Fonds d'action sociale

Le Fonds d’action sociale a pour objet d’attribuer des secours aux adhérents et à leur famille dans les cas où ils se trouvent dans une situation nécessitant une aide urgente, du fait de la maladie, d'un accident, ou face à des charges exceptionnelles. En 2014, il a accordé une aide de 313 035 euros.

Prestation Solidarité Chômage

La prestation Solidarité Chômage est un dispositif imprégné des valeurs de solidarité et d’entraide qui, par la prise en charge conditionnelle des cotisations d’assurance, permet à l’adhérent confronté à une perte d’emploi de continuer à assurer sa famille, son véhicule, son logement, sa santé, et ainsi éviter d’ajouter un élément supplémentaire d’exclusion. En 2014, une aide de 777 000 euros a été accordée.

Réduction Solidarité Prévoyance

La réduction Solidarité Prévoyance permet aux sociétaires titulaires depuis au moins 5 ans d’un contrat de prévoyance accident et âgés de moins de 65 ans de bénéficier d’un plafonnement à 25% de la majoration de la cotisation liée à l’état de santé pour la souscription d’un contrat autonomie et décès assuré par Macif-Mutualité. Ainsi, aux adhérents fidèles à la mutuelle qui connaissent des difficultés de santé, Macif-Mutualité propose un contrat d’assurance adapté et accessible financièrement. 1 032 adhérents ont bénéficié de ce dispositif en 2014.

L'engagement Aidants & Aidés

Le groupe Macif a engagé en 2002 un large travail de réflexion et de propositions d'actions visant à consolider la prise en charge de la perte d'autonomie, dans toutes les dimensions. L'engagement Aidants & Aidés traduit cette démarche.

Mutualisme

Macif-Mutualité s’implique dans le mouvement mutualiste et renforce sa présence au sein de la Mutualité Française.

Adhérente à la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), Macif-Mutualité a créé, en 2009, une union de représentation avec la Société de secours mutuels interprofessionnelle (SMIP), la Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales (MNFCT). Ont également rejoint cette union, la mutuelle Solidarité et Progrès Mutualiste (SPM), la Mutuelle Union du Commerce & des Scop (MUCS) et la Mutuelle de Prévoyance du Personnel de la Macif (MPPM). Ce partenariat permet à Macif-Mutualité de renforcer sa position au sein des instances locales et territoriales de la Fédération.

Participation à la vie fédérale de la Mutualité Française

Macif-Mutualité et ses partenaires jouent un rôle actif dans les débats et les prises de décision du mouvement mutualiste : plus de 70 administrateurs siègent dans les différentes unions régionales et territoriales de la Mutualité Française. Jacques Chemarin, président de Macif-Mutualité et vice-président du groupe Macif, est administrateur de la FNMF. Ensemble, ils défendent les valeurs et les principes de l’économie sociale et contribuent à faire entendre les positions du groupe Macif.

Positionnement sur les questions de protection sociale

Accès aux soins sur tout le territoire, lisibilité et clarification des contrats santé, accès à l’assurance pour les risques aggravés de santé, portabilité des droits, partenariat public/privé, modernisation et gouvernance des établissements de santé, prise en charge du remboursement des médicaments, enjeux de la perte d’autonomie et ses conséquences sur les aidants et les aidés…

Sur tous ces sujets, Macif-Mutualité participe aux débats, formule des avis et propositions, notamment à travers sa participation aux travaux des organes de représentation professionnelle. Cette prise de position traduit la volonté de la mutuelle de contribuer à une responsabilité sociale en matière d’accès à la santé.

Partenariat

Le pôle Santé/Prévoyance mène une politique de partenariat durable et performante.

Forte de son ancrage mutualiste, Macif-Mutualité, mutuelle régie par le code de la mutualité, adhérente à la Mutualité Française, a développé son activité dans le domaine de la santé et de la prévoyance. Puis, dans un contexte où les contraintes réglementaires accentuent et renforcent la concurrence, un pôle dédié a été créé au sein du groupe pour répondre aux nouveaux enjeux de croissance et à la nécessité pour les acteurs de se regrouper. Aujourd’hui, le Pôle Santé Prévoyance fédère les expertises de mutuelles d’entreprises, interprofessionnelles, et de fonctionnaires territoriaux pour assurer la protection sociale de ses adhérents au sein d’une grande diversité de secteurs d’activité.

L’accueil des partenaires, au sein d’une gouvernance élargie, accorde une place de choix au partage des décisions et à la participation pleine et entière de chacun à la construction du Pôle Santé Prévoyance du groupe Macif, qui a l’ambition de pérenniser et de développer son modèle mutualiste.

Pôle Santé Prévoyance du groupe Macif en 2015 :

Engagement Aidants & Aidés

Le groupe Macif a engagé en 2002 un large travail de réflexion et de propositions d’actions visant
à consolider la prise en charge de la perte d’autonomie, dans toutes ses dimensions. L'engagement Aidants & Aidés traduit cette démarche.

Un Français sur trois affirme avoir dans son entourage une personne en situation de dépendance. Avec l’évolution démographique, l’explosion des coûts directs et indirects liés à la dépendance et la fragilisation du lien social, la perte d’autonomie va concerner de plus en plus de Français.

Pour les personnes en situation de perte d’autonomie, pouvoir faire le choix de rester à domicile est toutefois primordial. L’incidence de la perte d’autonomie sur les proches, les « aidants », est par ailleurs, loin d’être neutre.

Qui sont les aidants ?

Des personnes qui assistent dans leurs actes de la vie quotidienne des membres de leur entourage empêchés de vivre en totale autonomie du fait d’un handicap, de leur âge avancé, d’une maladie ou d’un accident. Ils sont engagés régulièrement et au moins une fois par mois auprès de la personne aidée. Il peut s’agir d’un membre de la famille de l’aidé, d’un ami ou d'une personne de son entourage immédiat. Les aidants seraient 4 millions en France, selon un sondage TNS-Sofres pour la Fédération hospitalière de France réalisé en 2006.

Afin de mieux comprendre la situation du binôme aidant/aidé, d’appréhender avec précision ses besoins et susciter une prise de conscience des pouvoirs publics sur le sujet, le groupe Macif a lancé, en 2007, le premier site dédié aux aidants (http://www.aveclesaidants.fr) et en 2009, le programme Aidants & Aidés.

Depuis, le groupe Macif continue son travail de lobbying en région et au niveau national pour faire connaître les quinze propositions des Etats Généraux, les mettre en oeuvre et les consolider.

Les trois étapes du programme Aidants & Aidés 2009-2011
  1. L’enquête. Près de 2 400 réponses pour mieux connaître une population silencieuse et invisible.
  2. Les ateliers citoyens. 2 000 participants dans 22 ateliers citoyens en région : pour aller à la rencontre  des aidants et des aidés sur leur territoire de vie, les ateliers citoyens ont été organisés dans toute la France, afin de donner la parole aux aidants et débattre avec les acteurs locaux.
  1. Les premiers États généraux Aidants & Aidés. 1 500 participants se sont réunis le 23 novembre 2010 à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette à Paris. À cette occasion ont été recueillies plus de 3 000 signatures pour soutenir le Manifeste S.O.S. Aidants ! formulant quinze propositions concrètes.

 

La Macif et les aidants : un engagement dans la durée

Le programme Aidants & Aidés a fait émerger un certain nombre de questions. De nombreuses expérimentations ont été menées, notamment sur des solutions de répit et sur le droit des salariés qui sont aidants familiaux, en lien avec les entreprises.

Comment concilier son rôle d’aidant et sa vie professionnelle ?
En collaboration avec la Ligue des droits de l’Homme (LDH), la Macif a initié une enquête pour identifier les pratiques au sein de l’entreprise et proposer des solutions pour lutter contre la discrimination des salariés aidants familiaux.

Le 26 mars 2013, les résultats de cette enquête ont été présentés lors d’un séminaire « Être aidants et travailler sans être discriminé » organisé au siège parisien du groupe Macif, en collaboration avec la LDH et en présence de la ministre Michèle Delaunay. Ils ont permis de mettre en lumière des solutions répondant à la diversité des besoins et des situations des aidants.

 

La Journée Nationale des Aidants

Enfin, la Macif participe chaque année à la Journée Nationale des Aidants, relayée en régions, par de nombreux événements, de témoignages, etc…

La Journée Nationales des Aidants du 6 octobre 2014
Parmi les 11 régions que comportent le groupe Macif, 8 ont organisé des événements grand public pour la Journée Nationale des Aidants.
Plus de 200 personnes ont participé à une conférence-débat au Ministère de la Santé à laquelle la secrétaire d’État chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie, Laurence Rossignol, était présente. Cette conférence a été organisée par Macif-Mutualité en partenariat avec les associations UNA et Avec nos proches.
Dans le cadre de cet engagement collectif, une campagne de communication nationale a été créée, avec un site internet recensant les événements locaux, des affiches et flyers. La campagne a également été diffusée en interne avec la participation de collaborateurs.
Enfin, à cette occasion, le site internet aveclesaidants.fr a été modernisé : il est dorénavant accessible sur tablette et smartphone.

Un engagement pour les aidants

La Macif inclut des prestations de service pour les aidants dans tous ses contrats santé (depuis le 1er janvier 2014) et prévoyance (depuis octobre 2013).

Documents associés

Macif-Mutualité : un acteur de l'économie sociale, son positionnement dans le groupe Macif, son organisation politique et opérationnelle
PDF  975 Ko
Statuts de Macif-Mutualité adoptés au 29 novembre 2016
PDF  171 Ko
Un instant SVP...