Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Mutavie

Filiale assurance-vie et épargne retraite du groupe Macif, Mutavie propose des produits simples alliant sécurité, performance et qualité de service. Elle compte un million de souscripteurs pour un montant géré de plus de 16 milliards d’euros.

Histoire de la filiale

Mutavie est née en 1979 de la volonté de plusieurs mutuelles d’assurances de l'économie sociale de proposer à tous leurs assurés des contrats d’épargne assurance-vie de qualité au moindre coût. Dans un marché alors dominé par des produits chers et opaques, Mutavie offre une alternative.

Son cœur de métier est de concevoir et de gérer, en toute transparence, une gamme restreinte de contrats d’assurance-vie simples. Ceux-ci offrent une bonne rémunération de l’épargne et sont faiblement chargés en frais.

La méthode de Mutavie (qualité des contrats, frais réduits et transparence à l’égard des souscripteurs) a contribué à faire évoluer les pratiques de la profession. Mutavie est régulièrement saluée pour la clarté de sa tarification et la qualité de l’information fournie à ses épargnants.

Mutualisme

Les résultats financiers des contrats sont présentés chaque année aux représentants des souscripteurs lors de la réunion de gestion paritaire, et le compte-rendu est accessible à tous.

Chaque année lors d'une réunion annuelle, Mutavie présente les résultats financiers de chacun de ses contrats au comité de gestion paritaire. Cette réunion de gestion paritaire, symbole de transparence, est un moment fort de Mutavie. Le comité de gestion paritaire est composé d'une cinquantaine de délégués représentant les sociétaires détenteurs de contrats Mutavie.

Les missions des représentants :

  •     vérifier les comptes ;
  •     voter lors d'une création, modification ou suppression de contrat ou garantie ;
  •     faire remonter les questions de souscripteurs ;
  •     proposer des évolutions sur les contrats ;
  •     assurer, en dernier ressort, la médiation entre Mutavie et un souscripteur.

 

Transparence

Mutavie conçoit et gère en toute transparence une gamme restreinte de contrats d'assurance-vie simples. L’épargne est gérée dans le respect des valeurs mutualistes.

Des actifs cantonnés

Chaque type de contrat est isolé en comptabilité, c’est ce qu’on appelle la gestion en « actifs cantonnés ». Ainsi la distinction est totale entre les produits financiers de ses différents contrats, l’épargne des assurés et les fonds propres de l’entreprise. Cette méthode est la seule qui garantisse une vérité et une transparence totale des résultats.

Une redistribution maximale

Mutavie s’engage à redistribuer chaque année au moins 95 % des produits financiers nets réalisés, y compris les plus-values. Les 5 % restants alimentent la marge de solvabilité réglementaire. Le taux de rémunération de l’épargne est donc déterminé en fonction de la richesse réelle du portefeuille financier, évaluée avec précision grâce aux outils d’analyse développés par ses experts. De même, elle constitue pour chaque catégorie de contrats, une réserve appelée « provision pour participation aux excédents » qui permet de lisser les variations des résultats d’une année sur l’autre.

Qualité

Depuis 2003, la qualité des contrats et des services de Mutavie est reconnue par un organisme indépendant dans le cadre de la certification Engagement de service. Au total, ce sont 19 engagements pris en faveur de l’épargnant !Depuis 2003, la qualité des contrats et des services de Mutavie est reconnue par un organisme indépendant dans le cadre de la certification Engagement de service. Au total, ce sont 19 engagements pris en faveur de l’épargnant !

La certification "Engagement de service" délivrée par AFNOR Certification récompense depuis plus de 10 ans la qualité des contrats d’assurance-vie et des services de Mutavie. Ainsi, nos souscripteurs sont assurés que l’entreprise est mobilisée notamment autour de trois grands thèmes :

Pour connaître l'intégralité des 19 engagements de service pris en faveur de l'épargnant, rendez-vous sur la page Engagements qualité du site Internet de Mutavie.

Des services gratuits et de qualité

Une consultation et une gestion à distance de vos contrats, des outils simples et gratuits pour vous faire gagner du temps, des conseillers qualifiés joignables en moins de 15 secondes(1), des réponses adaptées à votre situation.

Des contrats simples et transparents

Aucun droit d’entrée ou de frais d’adhésion, un seul type de frais, pas d’obligation de versement, des montants minimums très abordables, une épargne en euros qui vous rapporte chaque jour des intérêts, une confirmation par mail ou par courrier après chaque opération, une gestion financière rigoureuse et contrôlée.

Des délais optimisés, des avantages pour vos bénéficiaires

Des engagements de délais en cas de retraits, de renonciations, de réclamations…, une disponibilité permanente de votre épargne, des intérêts calculés jusqu’à la veille du règlement du capital décès à vos bénéficiaires, les frais sur versement offerts si votre bénéficiaire souhaite verser le capital décès sur son contrat.

Expertise

Mutavie gère et assure des contrats à durée « vie entière ». Sa mission est de transporter efficacement dans le temps l’épargne de ses souscripteurs. Pour mener à bien cette mission, elle applique des principes de gestion financière performants, rigoureux mais aussi innovants.

Des frais de gestion maîtrisés

Grâce à une gestion rigoureuse, le souscripteur bénéficie de frais de gestion parmi les plus bas du marché. Les frais de fonctionnement sont contrôlés pour qu’ils ne dépassent pas les ressources constituées par les prélèvements sur les versements ou sur l’épargne gérée. Le ratio frais de fonctionnement sur épargne gérée illustre la bonne santé de l’entreprise. À Mutavie, il est l’un des plus bas du marché. Cette gestion drastique des frais est d’ailleurs reconnue par l’ensemble de la profession.

Des investissements de long terme

En tant qu’investisseur de long terme, Mutavie a toujours privilégié la sécurité de l’épargne. C'est Mutavie qui prend en charge le risque financier des placements sur les contrats et supports en euros. Les investissements sont réalisés de manière diversifiée. D’ailleurs, la part des actions et de l’immobilier est relativement faible dans les portefeuilles. L’épargne des sociétaires est essentiellement investie en obligations d’État. Cette forte représentation des obligations est un gage de sécurité.

Une marge de solvabilité largement couverte

La marge de solvabilité obligatoire, définie selon des normes européennes, a pour but d’assurer un maintien des engagements de la société sur le long terme, quelle que soit l’évolution des marchés financiers. À Mutavie, cette marge de solvabilité couvre largement la marge réglementaire. Elle représente une sécurité pour l’épargnant.

1

Par le biais de notre Serveur Vocal Interactif et si l’assuré choisit d’être mis en relation avec un conseiller.

Un instant SVP...