Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Accidents de la vie courante

Les Accidents de la vie courante (AcVC) ne sont pas une fatalité.

Présentation

Un comportement responsable et de prévention permet d’en éviter un très grand nombre d'accidents.
C’est pourquoi le groupe Macif met tout en œuvre pour sensibiliser et informer le grand public sur ce sujet.

Diagnostic

 Chaque année:

  •     11 millions d’Accidents de la vie courante (AcVC) ;
  •     4,5 millions de blessés ;
  •     Plus de 20 000 décès ;
  •     les AcVC représentent 10 % des dépenses de santé.
Objectif

Faire baisser sensiblement et durablement le nombre de victimes en s’appuyant sur les filiales et les 11 régions Macif.

Stratégie
  •     Sensibiliser les sociétaires à la prévention des accidents de la vie courante et proposer des outils de protection.
  •     Affiner les outils de connaissance épidémiologique.
Actions en 2015

Généralisation du DAAF

Afin de compléter l'équipement des sociétaires Macif, Macif Prévention propose l'achat d'une détecteur avertisseur autonome de fumée(DAAF) aux normes NF à un tarif préférentiel négocié par le Groupe.

Les domosores

Les Domosores est un jeu interactif pour les 5-10 ans et leurs parents. Organisé sur un principe de détection des risques par les enfants et de résolution des situations par les parents, il permet de gagner des attributs de super-héros à chaque pièce sécurisée.

La maison de prudence

Avec le site Internet La Maison de Prudence, les personnes âgées sont sensibilisées aux risques de la vie quotidienne. Une démarche préventive également appliquée par le monde associatif.

Des informations sur les risques de la maison

Dans un 1er module, La Maison de Prudence informe de manière ludique les personnes âgées et leur entourage sur les dangers à travers une visite guidée. Celle-ci est faite en compagnie de Prudence, une sympathique et dynamique mamie. Une douzaine de risques en moyenne sont recensés dans chaque espace de vie. De la cuisine au jardin en passant par le salon, la chambre, la salle de bains, la cave ou le garage, les internautes naviguent dans chaque pièce. Des commentaires audio et vidéo expliquent et illustrent les dangers qui peuvent survenir.

Se maintenir en forme et entraîner sa mémoire

D’autres modules enrichissent La Maison de Prudence. Le 2e module apporte des informations sur le fonctionnement de la mémoire. Série de chiffres à l’envers, mémo parcours, quiz de culture générale font partie des jeux et exercices qui entretiennent et stimulent la mémoire. Le dernier module permet de s’informer sur les bienfaits de l’activité physique. Des témoignages, conseils (échauffement des muscles) et exercices (entraînement à l’équilibre) sont présentés sous forme de vidéos par un médecin et des experts.
 
Le site Internet sensibilise les personnes âgées aux risques de la vie quotidienne autour de deux axes:

  •     informer sur les risques de la maison via une visite guidée audio, vidéo et interactive ;
  •     se maintenir en forme et entraîner sa mémoire à l’aide de jeux, témoignages et conseils de médecins et d’experts. Le tout sous la forme de vidéos.

Lucie & Mathilde mènent l’enquête

Lucie & Mathilde est une série de dix romans policiers à destination des seniors. Elle met en scène deux enquêtrices d’une soixantaine d’années qui résolvent des affaires criminelles, dont les victimes sont des personnes âgées. À chaque enquête, les deux héroïnes innocentent un suspect ou bien dévoilent un coupable grâce à leur connaissance des AcVC et des ressorts de l’accidentologie.

Stop aux accidents quotidiens

Ce portail, initié par les pouvoirs publics, vise à prévenir les accidents de la vie courante (AcVC) dans toute leur diversité sur un mode rassurant et responsabilisant. Stop aux accidents quotidiens offre, via une recherche simultanée, un accès aux informations et aux initiatives de cinq structures publiques (DGCCRF, DGS, INC, Inpes, InVS) et de l’autorité administrative de la Commission de la sécurité des consommateurs. Macif Prévention est adhérente au programme.

La plateforme Agir contre les accidents de la vie courante

La plateforme Agir contre les accidents de la vie courante propose douze kits qui couvrent le large champ des risques domestiques chez les enfants, des chutes chez les seniors, des incendies domestiques, des risques liés au handicap visuel, aux déplacements en ville, des risques liés au bricolage, aux loisirs sportifs, aux loisirs de bord de mer, à la navigation de plaisance, aux sports urbains, de montagne et d’eaux vives.
Au-delà du site de téléchargement, les jeunes enfants et leurs parents peuvent maintenant jouer sur le thème de la prévention avec les Domosores. Les adolescents et jeunes adultes peuvent aussi s’identifier aux champions de skate et de BMX. Les personnes âgées peuvent se remémorer des conseils de sécurité avec les romans policiers Lucie & Mathilde.

Un instant SVP...