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Santé

Le groupe Macif met en place des actions de prévention santé pour ses sociétaires et adhérents, tant au niveau régional que national. Les thèmes abordés concernent notamment la nutrition la prévention de la perte d'autonomie par l'activité physique sportive adpatée, la santé visuelle et auditive, la pollution intérieure et la santé au travail.

La nutrition comme vecteur de bien-être pous tous

Diagnostic
Une bonne alimentation est un facteur important de santé et de bien-être. Toutefois, les messages de sensibilisation se sont multipliés et la notion d’équilibre alimentaire s’assimile pour certains à une équation bien complexe. Par exemple, consommer tel aliment cinq fois par jour, un autre deux fois par semaine, augmenter ou réduire la consommation de tel produit, etc.

Stratégie

  • Agir pour préserver ou améliorer la santé de tous, quels que soient l'état de santé, la catégorie sociale ou les habitudes de vie, en donnant accès à une information simple et pratique.
  • Mettre les notions de partage et du plaisir gustatif au centre de l’équilibre alimentaire.
  • Cibler davantage le message sur les comportements familiaux, l’évolution des habitudes de vie et de consommation.

Action
L’exposition "La Famille Millesaveurs" accompagne les actions menées par le groupe Macif sur le terrain, au plus près des différents publics (jeunes, familles, seniors). 

Sensibiliser la pollution intérieure

Diagnostic
Nous passons 80% de notre temps en espace clos ou semi-clos. La qualité de l'air intérieur est donc une préoccupation majeure en matière de santé publique.

Stratégie
Depuis 2015, le groupe Macif a développé un module de sensibilisation à la pollution de l'air intérieur auprès de ses sociétaires et adhérents.

Objectifs

  • Informer sur les polluants et apprendre à les éviter.
  • Réduire les risques d'apparition ou d'aggravation de symptômes chroniques.

Actions

  • Des ateliers de sensibilisation proposés aux sociétaires lors de rencontres thématiques
  • Une vidéo "motion design" qui informe et sensibilise de façon efficace sur les actions simples à mettre en place dans son habitation pour réduire la pollution intérieure.

 

Prévenir la perte d'autonomie par l'activité physique

Diagnostic
Après 65 ans, seuls 37% des Français pratiquent régulièrement une activité physique, contre 67% pour les 55-64 ans et 72% pour les 45-54 ans. Pourtant, une pratique d'activité d'intensité modérée ou d'activité d'intensité élevée entraîne une réduction du risque de mortalité de l'ordre de 30% par rapport au fait d'être inactif. (Leitzmann et coll. 2007).

Stratégie
Depuis juin 2012, le groupe Macif a développé un programme de promotion de l'activité physique auprès de ses sociétaires jeunes retraités et plus âgés ayant une maladie chronique.

Objectifs

  • Participer à réduire la survenue et l'aggravation des maladies cardio-vasculaires, ostéo-articulaires (ostéoporose), troubles endocriniens et métaboliques (diabète)
  • Informer sur le dépistage précoce des cancers et des troubles auditifs et visuels.

Actions

  • Des conférences et ateliers sont proposés aux sociétaires en présence d'experts de l'activité physique et du dépistage.
  • Des coupons et bons pour dépistages gratuits et une prise en charge partielle de séances d'activité physique.
  • Des brochures et dépliants de prévention scientifiquement validés.

 

Agir sur la santé au travail

Diagnostic
Rester en bonne santé au travail consiste à mettre en place des stratégies spécifiques liées à son environnement professionnel

Stratégie
Depuis mars 2016, le groupe Macif a développé une plateforme ludique et innovante sur la santé au travail. Des contenus de sensibilisation et des conseils y sont proposés sur la nutrition, le sommeil, les troubles musculo- squelettiques, la santé visuelle et auditive et la gestion du stress.

Objectifs

  • Agir sur la sédentarité et le maintien de l’autonomie
  • Améliorer le bien-être et l’autonomie des plus de 65 ans et lutter contre l’isolement de ces personnes.

Actions

Prévention du mal-être

Le Groupe Macif indemnise chaque année près de 700 familles de sociétaires frappées par le suicide d'un de leurs membres.

Diagnostic
En France, chaque année, le suicide c’est :

Objectif
Faire baisser sensiblement et durablement le nombre de victimes du suicide en s’appuyant sur des actions terrain en région.

Stratégie

  • Sensibiliser les sociétaires et le grand public.
  • Accompagner les sociétaires endeuillés par le suicide d'un proche.
  • Renforcer les dispositifs d’accueil et d’écoute.

Actions régionales en 2015

  • Opérations de prévention en milieu étudiant "Bouge ton Blues" avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE).
  • Soirées conférences/débats,
  • Soirées films/débats,
  • Tables rondes sur le thème du mal-être et du suicide,
  • Partenariat avec des associations d'aide aux personnes endeuillées.

 

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