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Sécurité routière

La prévention des risques routiers est un axe majeur de la politique de la Macif.

Présentation

Chaque année, elle mène des actions de sensibilisation auprès de ses sociétaires et du grand public dans toute la France pour réduire le nombre de blessés et tués sur les routes.

Diagnostic

En 2015, en France métropolitaine :

  •     56 603 accidents corporels ;
  •     70 802 blessés ;
  •     26 595 hospitalisés ;
  •     3 461 tués.

Chiffres ONISR (bilan définitif 2015).

L’alcool reste toujours un facteur important de l’accidentologie, puisqu’en  2015, il est présent dans plus de 30% des accidents mortels.

Objectif

Faire baisser sensiblement et durablement le nombre de victimes.

Stratégie

    Intégrer la prévention au cœur de l’offre Macif et de la relation avec les sociétaires.
    Mettre en oeuvre des actions auprès des sociétaires, élus Macif, enfants, jeunes, seniors, salariés, comités d’entreprise, associations.
    Proposer des sensibilisations à une conduite responsable.
    Promouvoir l'auto évaluation de ses capacités à conduire.
    Développer les partenariats

Actions en 2016

 À vélo, je porte un casque !

En cas d'accident, ne pas porter de casque peut multiplier le risque de traumatisme crânien.
Les conséquences de tels traumatismes sont trop souvent méconnues et ignorées du public.
Pour cette raison, la Macif a souhaité reconduire ses actions liées au port du casque vélo.
À cette occasion, les régions ont remis à leurs sociétaires ou au grand public plus de 3 000 bons d’achat d’une valeur de 15 euros à valoir sur l’achat d’un casque ainsi que des flyers présentant des conseils pour bien le choisir.

Le Mondial de l’automobile à Paris en 2016

Le stand du Groupe Macif lors du Mondial de l'Automobile en octobre 2016 sera dédié à la prévention. L'axe principal de sensibilisation du public portera sur les distracteurs et les comportements à risques. Ces ateliers seront animés par des bénévoles de la FAGE, WIMOOV et Cap Magellan.
Plus de 30 bénévoles seront ainsi associés aux animateurs MACIF et aux délégués de sociétaires pour guider et sensibiliser les visiteurs à travers les différents ateliers.

La voiture tonneau

Objectifs

  • Faire prendre conscience de l’importance du port de la ceinture à l’avant comme à l’arrière, en particulier en cas de retournement du véhicule.
  • Sensibiliser les passagers sur les risques que représentent les objets dans l’habitacle.
  • 20% des automobilistes tués en 2014 ne portaient pas la ceinture de sécurité (chiffres ONISR 2014

Descriptif.

La voiture-tonneau est un véhicule monté sur un système électrique et hydraulique qui permet de faire tourner la voiture autour d’un axe longitudinal à une vitesse variable. Le système peut être bloqué dans toutes les positions, permettant aux passagers de réaliser qu’ils restent "fixés" à leur siège, même la tête en bas, grâce à la ceinture de sécurité. Les passagers prennent ainsi conscience de l’intérêt de la ceinture bien attachée à l’arrière comme à l’avant en cas de retournement !

Auto choc (choc en voiture)

Objectifs

  • Démontrer l’efficacité de la ceinture de sécurité en cas de décélération brutale.
  • Sensibiliser aux distances d’arrêt et aux effets de la vitesse.

Descriptif.

L’auto-choc est un véhicule sur remorque pouvant embarquer jusqu’à quatre personnes. Il simule un choc contre un mur à 8 ou 10 km/h provoquant une projection des passagers vers l’avant 1,5 à 2 fois plus violent qu’un freinage d’urgence sur chaussée sèche.

 

Banquette arrière et sièges enfants

Objectifs

  • Sensibiliser les parents ou grands-parents à la nécessité du port de la ceinture et des systèmes de retenue pour les enfants, même à faible vitesse, en ville notamment.

Descriptif.

La partie arrière d’une voiture a été aménagée pour montrer comment installer et utiliser les différents sièges enfants (sièges baquets, à réceptacle, rehausseurs…). Ces dispositifs sont à installer de façon différente en fonction du poids de l’enfant. Ils doivent répondre à la norme ECE R44/03.

 

Stages de conduite

Objectifs

  • Accompagner l’adolescent, l’adulte et le senior dans sa vie de conducteur (deux ou quatre roues).

Descriptif.

Des régions Macif proposent des stages comme:

  • Les rendez-vous d’évaluation pour les moins de 25 ans ayant le permis de conduire, en complément de l’enseignement traditionnel;
  • Les stages seniors pour réactualiser ses connaissances (signalisation, distances de sécurité…) et permettre de circuler en toute sécurité;
  • Les stages Prév’acteur fondés sur un engagement réciproque entre la Macif et ses sociétaires, pour les impliquer dans une démarche de prévention

 

Camions podium

Objectifs

  • Permettre une information ciblée sur les risques de la circulation automobile

Descriptif.

Le camion-podium est un espace d’information sur la sécurité routière. Équipé d’une sonorisation et d’un ensemble vidéo, il contient deux appareils de test de la vue (autotest et ergovision) ainsi qu’un simulateur d’alcoolémie (simalc) et divers dépliants.

 

Casque-choc

Objectifs

  • Sensibiliser les conducteurs de deux-roues à l’importance du port du casque
  • Informer sur la nécessité de remplacer un casque après tout choc important.

Descriptif.

Il s’agit d’un appareil projetant une tête de mannequin casquée sur une enclume, permettant de sensibiliser conducteurs et passagers de deux-roues motorisé aux dangers liés au non-port du casque et des protections. En 2014, 4% des usagers motorisés tués ne portaient pas de casque.

Ergovision et autotest (vue)

Objectifs

  • Mettre en évidence l’importance d’une bonne vision.
  • Évaluer précisément les capacités visuelles du conducteur (notamment la nuit) et l'inciter à les contrôler régulièrement.

Descriptif.

 L’ergovision est un appareil de contrôle de la vue. La personne effectue elle-même les différents tests prévus. Les résultats sont ensuite analysés et commentés par un animateur.

L’autotest permet de pratiquer soi-même le dépistage d’anomalies visuelles. Cet appareil dispose d’un système de contrôle de perception périphérique.

Pistes d'éducation routière

Objectifs

  • Cette opération de sensibilisation totalement gratuite se déroule dans le cadre de l’action permanente des CRS en faveur de la sécurité et de l’éducation routière et tient compte du grand intérêt porté par les jeunes aux deux-roues en général.

  • Elle s’attache à : l’initiation sécurisée d’adolescents (14 ans et plus) et d’adultes aux gestes élémentaires de la conduite d’un deux-roues motorisé; la sensibilisation et la prise de conscience des risques et des dangers de la route.

Lunettes déformantes

Objectifs

  • Sensibiliser les conducteurs au danger que représente la conduite en état d’ivresse.

Descriptif.

 Les lunettes déformantes (versions jour et nuit), simulent une consommation d’alcool comprise entre 0,5 et 1,5 gramme d’alcool par litre de sang. Elles entraînent, chez l’utilisateur, des sensations identiques à celles d’une personne en état d’ivresse.

Simacl

Objectifs

  • Responsabiliser  les usagers de la route par l’autoévaluation de leur taux d’alcoolémie après consommation de boissons alcoolisées.
  • Alerter le grand public sur le temps d’élimination de l’alcool.

Descriptif.

Ce logiciel de simulation permet au travers d’une consommation fictive d’alcool de déterminer sa courbe d’alcoolémie dans le temps. Il tient compte des paramètres tels que l’âge, le poids, la taille et le sexe.

Ethylotests chimiques ou électroniques (alcool)

Objectifs

  • Sensibiliser les conducteurs au danger de la conduite en état d’ivresse.
  • Alerter le grand public sur le temps d’élimination de l’alcool.
  • Informer sur les effets des médicaments et des drogues sur la conduite.

Descriptif.

Les éthylotests mesurent le taux d’alcoolémie.
Avec la version chimique à usage unique, norme NF, le résultat apparaît après une réaction chimique entre 2 et 3 minutes après avoir soufflé dans l’embout.
L’éthylotest électronique est une mesure digitale de la concentration dans le sang. Il est réputé plus rapide et plus précis que l’éthylotest chimique.

Réascope Freinographe (vitesse)

Objectifs

  • Rappeler aux conducteurs les notions de distance de freinage et de temps de réaction.
  • Sensibiliser à l’importance des distances de sécurité.

Descriptif.

Le freinographe est un appareil de mesure embarqué qui permet de visualiser simultanément la distance et la durée du freinage, le temps de réaction et la vitesse en début de freinage. Il révèle la distance parcourue pendant le temps de réaction du conducteur.

Réactiomètre (vitesse)

Objectifs

  • Rappeler aux conducteurs les notions de distance de freinage et de temps de réaction.
  • Sensibiliser à l'importance des distances de sécurité

Descriptif.

Le Réactiomètre est un appareil de mesure qui permet de visualiser simultanément la distance, la durée du freinage et le temps de réaction. Il révèle la distance parcourue pendant le temps de réaction du conducteur.

L'exposition itinérante...

L'exposition itinérante vise à sensibiliser les conducteurs à la prise de risques en voiture. Au départ, un personnage de BD affiche des certitudes au sujet de la conduite, il est ensuite confronté à ses premiers doutes. Ceux-ci sont levés grâce à des données techniques et des conseils de prévention présentés sous forme d'affiches. L'exposition couvre dix thématiques de prévention routière : vue, fatigue, téléphone portable, vitesse, ceinture, médicaments, drogue, alcool, conduite en hiver et en été. Enfin, une rubrique deux-roues (vélo, cyclo, moto).

... et la sensibilisation des séniors

Afin d'accompagner nos sociétaires de plus de 65 ans dans la pratique de la route et pour maintenir leur autonomie le plus longtemps possible au volant, le groupe Macif a mis en place 10 modules de formation nationaux et acquis le système d'évaluation easy-test des Codes Rousseau. Chaque région dispose désormais du matériel nécessaire à l'animation de ces rencontres autour de la conduite et de la mobilité responsable des autres usagers.

Un instant SVP...