Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Dangers de la route

Constat

  • 70 802 blessés
  • 56 603 accidents corporels
  • 26 595 hospitalisés
  • 3 461 décès

Source : Chiffres ONISR, Bilan 2015 en France métropolitaine.

Des événements partout en France

Macif Prévention mène des actions de sensibilisation pour favoriser une conduite plus citoyenne et contribuer à réduire durablement le nombre de victimes sur les routes.

DES EVENEMENTS PARTOUT EN FRANCE

Des « Circuits prévention 2 roues » pour les jeunes, des stages de remise à niveau du Code de la route, des distributions d’éthylotests pour inciter aux comportements responsables, etc.

Des dispositifs immersifs
  • La voiture tonneau pour prendre conscience de la nécessité du port de la ceinture de sécurité
  • L’auto-choc qui simule un choc contre un mur de 8 à 10 km/h et sensibilise à l’importance du port de la ceinture de sécurité en milieu urbain
  • Le casque-choc, qui projette un casque sur une enclume pour démontrer aux conducteurs de 2 roues l’utilité d’être casqué
  • Les simulateurs de conduite - 2 et 4 roues - et les valisettes d’alcoolémie pour prendre conscience des dangers de l’alcool au volant
Des partenariats pour une sensibilisation des jeunes par les jeunes
  • Wimoov sensibilise les jeunes lors de soirées festives sur l’abus d’alcool et ses effets au volant.
  • L’association FAGE informe les étudiants par le biais de son réseau de 2 000 associations, sur les dangers de la consommation d’alcool et des stupéfiants.
  • Cap Magellan intervient à la sortie des discothèques en région parisienne et sur les aires d’autoroutes en période de départs en vacances pour recommander aux conducteurs de faire régulièrement des pauses.

Le saviez-vous ?

Michelin coédite son Code de la route avec la Macif, enrichi de conseils prévention pour les apprentis et les nouveaux conducteurs.

Action de sensibilisation avec le circuit prévention 2 roues

Le « Circuit prévention 2 roues Macif » s’est déroulé du 4 novembre au 21 décembre 2016, dans 11 villes « étapes » en France. Les jeunes assurés Macif étaient invités à participer gratuitement à l’événement. À l’issue du stage, une paire de gants, en conformité avec la législation en vigueur, a été offerte aux participants pour qu’ils soient mieux protégés. Ce tour de France a permis de sensibiliser les jeunes de 14 à 25 ans à l’importance d’être bien équipé pour se protéger des chutes, des risques liés à la consommation d’alcool et aussi aux dangers du débridage des cyclomoteurs.

prevention-routiere.jpg
Illustration Bulle Photo du client
Agathe 16 ans

" Je conseillerais vraiment à mes amis de faire un stage comme ça parce que c'était enrichissant et unique "

15 décembre 2016, Direction de la communication Agathe 16 ans
Un instant SVP...