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Accessibilité et handicap

Fidèle à sa valeur de solidarité, le groupe Macif met en place des solutions pour que les personnes en situation de handicap disposent d’un accès aux produits et services d’assurance en toute autonomie comme tout citoyen.

La démarche Macif Egalis

Initiée en 2003, Macif Egalis est une démarche visant, entre autres, à rendre les produits et services du groupe Macif accessibles aux personnes en situation de handicap, tout en prenant en compte leurs besoins spécifiques.


C’est dans cette logique que nous veillons à ce que les personnes en situation de handicap puissent accéder à l’assurance en toute autonomie, afin de leur garantir la meilleure protection possible.


En parallèle, le groupe Macif œuvre aux côtés d’associations et d'acteurs du monde du handicap pour la reconnaissance du droit à la citoyenneté et à l’autonomie des personnes en situation de handicap.

L'accessibilité à l'assurance

L'accessibilité en point d'accueil
Afin d’offrir à tous le même niveau de service, des aménagements spécifiques sont installés progressivement dans les points d’accueil.
Retrouvez la liste des points d'accueil et leur niveau d'accessibilité.


L’assurance des besoins spécifiques
Les contrats d’assurance auto, habitation, complémentaire santé, ainsi que d’autres offres, intègrent les besoins propres aux situations de handicap. Par exemple :

  • l’assurance des aménagements du véhicule lié au handicap sans supplément de cotisation(1)
  • l’assurance des prothèses auditives en cas de bris ou de vol(2)
  • l’indemnisation du fauteuil roulant ou de l’appareil d’assistance médicale à la suite d’un sinistre garanti(3)
  • les remboursements spécifiques basse vision pour les cannes blanches et/ou télescopiques, les loupes(4)
  • la prise en charge des frais vétérinaires et/ou chirurgicaux d’un chien guide ou d’assistance en cas de maladie ou d’accident(5)
  • des conditions fiscales avantageuses à la souscription d’un contrat d’assurance-vie(6).

Deux exemples

Pour les personnes sourdes et malentendantes

Communiquer en point d’accueil. Dans une cinquantaine de points d’accueil, des conseillers pratiquent la langue des signes française (LSF). Par ailleurs, des boucles d’induction magnétique sont installées progressivement. Cette technologie permet aux personnes malentendantes de recevoir une source audio directement dans leur prothèse auditive par l'intermédiaire d'un champ magnétique.
Prendre rendez-vous par Internet avec un conseiller, communiquer par webcam et accéder à un lexique simplifié d’assurance sur le site Macif Sourds.
En cas d’accident, contacter une assistance 24h/24, par fax au 05 49 34 72 67 ou par SMS au 06 71 17 27 77 (coût selon opérateur).

Pour les personnes non-voyantes ou mal voyantes

Pour accéder à des documents et courriers Macif, une traduction en braille, caractères agrandis et CD audio, sont disponibles gratuitement sur demande. 
Pour nous contacter, un formulaire adapté est mis à disposition sur Internet.
Pour s'informer sur l’assurance, rendez-vous sur le portail d’actualités HandiCaPZéro,  partenaire de Macif Egalis.

1

 Sous réserve de la souscription de la garantie Dommages au véhicule du contrat Auto.

2

Sous réserve de la souscription de l’option Garantie des prothèses auditives du contrat Habitation résidence principale Formule Protectrice.

3

 Sous réserve de la souscription du contrat Habitation Résidence principale.

4

 Sous réserve de la souscription du contrat santé Macif.

5

Sous réserve de la souscription du contrat Chien guide.

6

Selon les conditions prévues par la réglementation en vigueur.

Documentation associée

Plaquette Macif Egalis
PDF  3316 Ko
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