Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Gouvernance représentative

Le groupe Macif œuvre pour améliorer la représentation et la participation des sociétaires à la gouvernance de l’entreprise. En tant que mutuelle d’assurance, il met en place plusieurs outils leur permettant de s’exprimer.

Les élections

Les sociétaires sont au cœur de la gouvernance du groupe Macif. Ils décident de ses orientations stratégiques par l’intermédiaire des délégués régionaux qu’ils élisent.
Au sein des assemblées, l’équilibre politique s’appuie sur une répartition des sièges :

  • 25 % de professionnels indépendants et employeurs ;
  • 60 % de représentants des confédérations syndicales reconnues représentatives au plan national ;
  • 15 % de militants de l’économie sociale issus des mouvements coopératifs, associatifs et mutualistes.

En savoir plus sur le rôle du sociétaire.

Les voeux

Autre moyen d’action : le vœu. Il est transmis par le sociétaire au délégué et est destiné à faire évoluer les pratiques du Groupe.
Dix-huit vœux ont été portés et étudiés au niveau national en 2009 sur des sujets variés, allant des offres de produits et services aux actions de la Fondation Macif.
En savoir plus sur le rôle du délégué.

La formation des administrateurs

Lors de leur première année d’exercice, les administrateurs participent à un programme de formation à leurs fonctions et responsabilités mutualistes. Au cours de leur mandat, ils suivent des formations complémentaires. Objectif : approfondir et élargir leurs connaissances liées à leurs missions.
Ces formations sont organisées par Campus, groupement d’intérêt économique (GIE) commun au groupe Macif, à la Maif et à l’Assurance mutuelle des motards.

Un instant SVP...