Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Investissement et finance

Le groupe Macif propose des produits financiers qui accompagnent les sociétaires vers des comportements responsables. En interne, il mène une politique de gestion responsable de l’ensemble de ses actifs mobiliers et immobiliers.

Une offre bancaire fondée sur une relation équitable

La Macif a conçu le compte bancaire Bleu Anis(1), une offre bancaire « tout compris », totalement transparente et tarifiée au plus juste prix. Cette offre, créée en collaboration avec les sociétaires, illustre le souhait de la Macif de proposer une relation bancaire différente, fondée sur des principes de partage et de respect des intérêts des sociétaires.

Une gestion responsable des actifs

Le Groupe propose des investissements socialement responsables (ISR), conciliant performance économique, équité sociale et protection de l’environnement.

Le montant total des encours géré par OFI (filiale du Groupe) au 31 décembre 2015 s'élevait à 65 milliards d'euros, l'investissement socialement responsable représente 43 milliards d'euros.

Méthodologie. OFI s’appuie sur l’évaluation de trois agences de notation extra-financière (MSCI, Vigéo, Ethifinance). Son engagement auprès des sociétés présentes dans ses portefeuilles se traduit par une politique de vote active. Lors des assemblées générales, entre autres, elle interpelle certaines entreprises afin de les amener à améliorer leurs pratiques sociales, environnementales ou de gouvernance (32 % d’opposition parmi les votes formulés par OFI en 2014, notamment dans les domaines de la gouvernance d'entreprise et des fusions et acquisitions).

L’engagement et l’investissement Macif pour le climat

En tant qu’assureur mutualiste et entreprise citoyenne, le groupe Macif agit pour limiter le réchauffement climatique et ce pour l’intérêt général de nos sociétaires et des générations futures.

Favoriser le développement économique mais en limitant l’empreinte de l’homme sur l’environnement : c’est tout l’enjeu de la croissance verte.

C’est pour répondre à ce double enjeu économique et climatique, que le Groupe Macif : 
- s’est mobilisé en 2015 autour de la COP21 et pour l’accord de Paris dont l’ambition est de stabiliser le réchauffement climatique sous la barre des 2% d’ici 2100,
- a signé en 2016 les " Principes d’Investissement Responsable ", 
- et s’est engagé en 2017 en signant le " Manifeste pour décarboner l’Europe ".

A travers sa politique d’investissement responsable, le groupe Macif est devenu depuis plus de 20 ans un acteur à part entière de la transition énergétique en soutenant des entreprises et des projets qui respectent des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance.

Evaluation de l’empreinte carbone, analyse transition énergétique et écologique, fonds performants sur l’intensité carbone et la transition énergétique, fonds d’infrastructures pour financer des projets d’énergies renouvelables … la Macif investit durablement pour le climat. 
 

 

La politique ISR Macif récompensée

En décembre 2016, six fonds détenus par la Macif et gérés par sa société de gestion, OFI AM, ont obtenu le label ISR d’Etat.

Ce label récompense les fonds d’investissement socialement responsable qui prennent systématiquement en compte  des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).
Dans sa politique d’investissement, la Macif veille à prendre en compte et à optimiser ses placements en fonction de ces critères ESG et de la maîtrise des risques climatiques.
Ainsi, depuis de nombreuses années, la Macif voit plusieurs de ses fonds être récompensée par des labels ISR (Novethic et Luxflag) et par le label Solidaire Finansol. 

Investir dans des entreprises et des projets qui contribuent à une économie plus sociale et plus durable, c’est essentiel pour la Macif.

Logo_ISR.png

Les filiales Macifilia et Themis, en charge des risques de diversification en IARD et du service de protection juridique des professionnels, contribuent à l'engagement du Groupe pour l'investissement responsable et la transition énergétique.

Investissement dans l'immobilier

Dans ses investissements immobiliers directs, le groupe Macif privilégie l'acquisition de bâtiments à performance énergétique et haute qualité environnementale.

1

Détails et conditions du compte bancaire Bleu Anis dans les Conditions générales, Conditions particulières et Guide tarifaire en vigueur.

Documentation associée

Communiqué de presse OFI AM 21/12/2016
PDF  51 Ko
Rapport Investissement Responsable du groupe Macif
PDF  2298 Ko
Un instant SVP...