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Relations avec les fournisseurs

Des critères environnementaux et sociaux sont appliqués pour le choix des fournisseurs et des produits achetés par le Groupe. La Macif attache également de l’importance à la prise en compte des enjeux de responsabilité sociale par les sous-traitants et les prestataires qu’elle recommande à ses sociétaires.

Le choix des prestataires

Le groupe Macif encourage ses sociétaires à recourir à des prestataires responsables en cas de sinistre. Objectifs :
privilégier les techniques et les produits de réparation des dommages matériels respectueux de l’environnement ;
recourir à des prestataires qui offrent à leurs salariés des conditions de travail décentes.

Politique d'achat

La politique d'achat du groupe Macif favorise, le plus possible, les partenaires partageant ses valeurs et privilégie les solutions inscrites dans une logique de développement durable. De nombreuses actions sont mises en place :

  • création d'un code de déontologie pour les acheteurs ;
  • intégration d'un questionnaire sur la responsabilité sociale et environnementale dans tous les appels d'offres. L'analyse du questionnaire est réalisée dans l'évaluation des appels d'offres ;
  • sollicitation de sous-traitants issus de l'économie sociale et solidaire, au niveau du siège et dans les régions, lorsque cela est possible.

Des centres d'appels uniquement en France

À titre d'exemple, la Macif a décidé d'internaliser la majeure partie de ses centres d'appels. Quand il doit recourir à des prestataires, le Groupe sous-traite uniquement à des centres d'appels situés en France. En 2013, l'entreprise a signé un contrat avec la société Teletech. Ce campus est un concept innovant qui se veut être une nouvelle génération de centre d'appels plus responsable et faisant une réelle place aux salariés.

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