Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Santé et prévoyance

En matière de protection sociale, individuelle et collective, la Macif favorise, via ses produits d’assurance, la meilleure couverture possible à ses adhérents, tant en santé qu’en prévoyance.

Santé

Engagée pour défendre l’accès aux soins au plus grand nombre et lutter contre le renoncement aux soins, les contrats santé du groupe Macif intègrent les critères réglementaires en vigueur au 1er avril 2015, permettant à tous d’accéder à une couverture santé de qualité avec des contrats responsables au meilleur prix.

Ces contrats bénéficient ainsi d’une prise en charge pour :

    l’intégralité du ticket modérateur sur toutes les catégories de soins remboursés par la Sécurité Sociale, à l’exception des médicaments homéopathiques et des médicaments remboursés à 15% (ces derniers restent pris en charge dans la formule Excellence);
    les dépassements d’honoraires des médecins adhérents au contrat d’accès aux soins (CAS), selon la formule choisie;
    l’équipement en optique avec désormais un remboursement possible par période de deux ans (sauf pour les mineurs ou en cas d’évolution de la vue).

Par ailleurs, le contrat ACS Couleurs Mutuelles du Pôle Santé Prévoyance, sélectionné et homologué par le Ministère des Affaires sociales et de la santé, offre aux adhérents les plus fragiles, bénéficiant de l’Aide à la Complémentaire Santé, une couverture de qualité à des tarifs étudiés.

Retrouvez les offres santé de la Macif sur macif.fr :

 

Prévoyance

En matière de prévoyance, la Réduction Solidarité Prévoyance permet aux sociétaires titulaires depuis au moins 5 ans d’un contrat de prévoyance accident et âgés de moins de 65 ans de bénéficier d’un plafonnement à 25% de la majoration de la cotisation liée à l’état de santé pour la souscription d’un contrat autonomie et décès assuré par Macif-Mutualité. Ainsi, aux sociétaires et adhérents qui connaissent des difficultés de santé, le groupe Macif propose des contrats d’assurance adaptés et accessibles financièrement. 1 032 adhérents ont bénéficié de ce dispositif en 2014.

Deux contrats d’excellence en 2015

Le Label Excellence a été décerné à Garantie Obsèques et à Garantie Emprunteur par les Dossiers de l'Épargne. Ce label récompense depuis 25 ans les produits banques et assurances, après une analyse comparative du marché réalisée par leurs experts, portant sur la qualité de l'information clients, la souplesse, l'accessibilité, la transparence et la compétitivité du produit.

Prévention pour tous

Depuis mai 2014, Macif-Mutualité propose un espace dédié à la prévention et à la promotion de la santé sur le site internet de la Macif. Accessible à tous, adapté à chaque âge et moment de la vie, ce nouveau service a vocation à accompagner les offres santé et prévoyance.
Avec ce nouveau service, il s’agit pour la mutuelle d’accompagner les politiques de prévention et promotion de la santé, d’améliorer la santé des adhérents, sociétaires et prospects, et de renforcer sa visibilité en tant qu’acteur de prévention, notamment en milieu professionnel.

Un engagement concret...

... auprès des aidants

Le groupe Macif se mobilise depuis longtemps aux côtés des aidants. En 2007, la Macif a créé le premier site dédié aux aidants : www.aveclesaidants.fr, avec pour ambition d’apporter un éclairage sur un phénomène émergent et d’accompagner une population peu ou mal considérée. Depuis, le groupe Macif a donné la parole aux aidants et réfléchi avec tous les acteurs concernés aux solutions les plus adaptées pour répondre à leurs besoins.

Des prestations incluses dans nos offres
Des prestations pour les aidants sont incluses dans les contrats de notre gamme Santé et Prévoyance. Avec la mise en place de cette offre en inclusion, évolutive dans les années à venir, la Macif s’inscrit dans le prolongement de son engagement envers plus de 8 millions de personnes. Une manière de défendre et d’exposer sa différence mutualiste au bénéfice des adhérents.

... en faveur du handicap

L’engagement de la Macif en faveur du handicap se matérialise :

  • via un partenariat avec Handéo, association accompagnant les personnes en situation de handicap. 220 services sont labellisés Cap Handéo.
  • quelle que soit la formule choisie, des forfaits identiques de prise en charge du handicap (forfaits Basse vision et Véhicules handicapés physiques).

 

Des garanties utiles au juste prix pour tous

Pour répondre à la promesse client d’un prix maîtrisé pour une garantie répondant aux besoins essentiels, Macif-Mutualité a mis en place en 2011 deux instances qui valident les principes d’une nouvelle offre ou d’une évolution d’une offre existante :

  • un « comité médical et social » d’experts indépendants qui étudie la philosophie générale de l’offre;
  • une « commission produit » constituée d’administrateurs (représentant les adhérents) qui s’assure que l’offre s’inscrit dans une démarche de création de valeur sociale.

 

Des dispositifs de solidarité au-delà des offres

La Réduction Solidarité Prévoyance, le programme Aidants & Aidés, le Fonds d’action sociale et la prestation Solidarité Chômage sont autant de dispositifs de solidarité que Macif-Mutualité a mis en place au service de ses adhérents.

Le Fonds d’action sociale a pour objet d’attribuer des secours aux adhérents et à leur famille dans les cas où ils se trouvent dans une situation nécessitant une aide urgente, du fait de la maladie, d'un accident ou face à des charges exceptionnelles.  En 2014, il a accordé une aide de 313 035 euros.

La prestation Solidarité Chômage est un dispositif imprégné des valeurs de solidarité et d’entraide qui, par la prise en charge conditionnelle des cotisations d’assurance, permet à l’adhérent confronté à une perte d’emploi de continuer à assurer sa famille, son véhicule, son logement, sa santé, et ainsi éviter d’ajouter un élément supplémentaire d’exclusion.  En 2014, une aide de 777 000 euros a été accordée.

Pour en savoir plus sur nos dispositifs de solidarité , cliquez ici.

La responsabilité sociale de la Macif en matière de santé et de prévoyance s’exprime également au travers de dispositifs de solidarité spécifiques qui viennent en aide aux adhérents les plus démunis et ce en complément des dispositifs nationaux (ACS, CMUC) mis en place par les pouvoirs publics.

Document associé

Premiers États généraux Aidants & Aidés
PDF  1642 Ko
Un instant SVP...