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Solidarité

Le groupe Macif s’engage dans l’accompagnement des sociétaires et des victimes tout au long de leur vie. Ses projets ont pour but de proposer des produits, des services et des dispositifs d’accompagnement adaptés.

Accessibilité financière, accessibilité physique

Le groupe Macif s'engage à renforcer l'accessibilité financière de ses produits et services, ainsi que l'accessibilité de ses canaux de distribution et de communication.

Concernant les produits et les services accessibles, le groupe Macif propose notamment :

Couverture des besoins essentiels, accompagnement des sociétaires

« Notre raison d’être c’est la solidarité. »

En tant qu’assureur mutualiste, nous réunissons plus de 5,3 millions de sociétaires et adhérents qui mutualisent leurs risques pour protéger ce qui est essentiel à chacun : sa vie, ses proches, ses biens.
Agir pour nos sociétaires, c’est être là quand un événement survient, tout en leur garantissant un accompagnement permanent tout au long de leur vie.
C’est pourquoi, depuis plus de 50 ans, la Macif s’engage concrètement et durablement au cœur des territoires pour faire avancer la société dans tous les domaines et déploie, au-delà de son métier, différents dispositifs de solidarité :

 

  • La prestation Solidarité Chômage (PSC). Objectif : prendre en charge, sans diminution de la couverture d’assurance et sous conditions, jusqu'à 99 % des cotisations des sociétaires en situation de chômage ou de perte significative de revenus. En 2017, le montant de l’aide accordée pour la Prestation Solidarité Chômage est de 4,5 millions d’euros.
  • Le Fonds de solidarité (FONSO). En cas de dommages matériels ou corporels résultat d’un évènement non assurable ou non couvert par un contrat de la Macif, le groupe Macif a créé un fonds de solidarité : le Fonsomacif. Le versement de ce secours exceptionnel est évalué et attribué au cas par cas, par chacune des dix commissions régionales de délégués. En 2017 le Fonsomacif a accordé une aide d’un montant total de 2,3 millions d’euros.
  • Le Fonds d’action sociale (FAS). Inhérent à Macif-Mutualité, il a pour objet d’attribuer une aide urgente et exceptionnelle aux adhérents. En 2017, le FAS a accordé une aide d’un montant total de 0,4 million d’euros.


Ces dispositifs, proposés exclusivement par le Groupe Macif sont destinés aux sociétaires Macif et adhérents Macif Mutualité. Les aides exceptionnelles proposées sont attribuées sous certaines conditions et relèvent toutes d’une commission d’évaluation et d’attribution.

Principes éthiques de la démarche commerciale

Le groupe Macif doit à ses sociétaires des services de qualité fondés sur la réponse à des besoins socialement ressentis. Depuis novembre 2010, la Macif est le premier assureur en France à bénéficier de la certification de service Afnor.

Cet objectif se traduit aussi dans la relation d’accompagnement des sociétaires par les conseillers Macif, dans la décision d’achat et la gestion des sinistres.

En assurance dommages, la politique qualité a été déployée sous la forme d’engagements de services, dont l’un porte sur l’accompagnement des sociétaires dans leurs choix en matière de développement durable. Déclinés en actions au sein de chaque région, ils ont pour objectif d’améliorer le niveau de service proposé aux sociétaires.

Enfin, la médiation est une solution proposée à un sociétaire lorsque la procédure interne des réclamations le laisse insatisfait. Il a ainsi la possibilité de saisir le médiateur du Gema (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance).

Un instant SVP...