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Solidarité

Le groupe Macif s’engage dans l’accompagnement des sociétaires et des victimes tout au long de leur vie. Ses projets ont pour but de proposer des produits, des services et des dispositifs d’accompagnement adaptés.

Accessibilité financière, accessibilité physique

Le groupe Macif s'engage à renforcer l'accessibilité financière de ses produits et services, ainsi que l'accessibilité de ses canaux de distribution et de communication.

Concernant les produits et les services accessibles, le groupe Macif propose notamment :

 

Couverture des besoins essentiels, accompagnement des sociétaires

La prestation Solidarité Chômage. Objectif : prendre en charge, sans diminution de la couverture d’assurance, 99 % des cotisations des sociétaires en situation de chômage ou de perte significative de revenus. En 2014, le montant de l’aide accordé pour la prestation solidarité chômage est de 5,6 millions d’euros.

Le fonds de solidarité (Fonso). En cas de dommages matériels ou corporels résultat d’un évènement non assurable ou non couvert par un contrat de la Macif, le groupe Macif a créé un fonds de solidarité pour chacune des 11 régions Macif : le Fonsomacif. Le versement de ce secours exceptionnel est évalué et attribué au cas par cas par chacun des 11 comités de gestion des Fonso. En 2014 le Fonsomacif a accordé une aide d’un montant total de 2,3 millions d’euros.

Le fonds d’action sociale (FAS). Inhérent à Macif-Mutualité, il a pour objet d’attribuer une aide urgente et exceptionnelle aux adhérents. En 2014, le FAS a accordé une aide d’un montant total de 313 milliers d’euros.

Principes éthiques de la démarche commerciale

Le groupe Macif doit à ses sociétaires des services de qualité fondés sur la réponse à des besoins socialement ressentis. Depuis novembre 2010, la Macif est le premier assureur en France à bénéficier de la certification de service Afnor.

Cet objectif se traduit aussi dans la relation d’accompagnement des sociétaires par les conseillers Macif, dans la décision d’achat et la gestion des sinistres.

En assurance dommages, la politique qualité a été déployée sous la forme d’engagements de services, dont l’un porte sur l’accompagnement des sociétaires dans leurs choix en matière de développement durable. Déclinés en actions au sein de chaque région, ils ont pour objectif d’améliorer le niveau de service proposé aux sociétaires.

Enfin, la médiation est une solution proposée à un sociétaire lorsque la procédure interne des réclamations le laisse insatisfait. Il a ainsi la possibilité de saisir le médiateur du Gema (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance).

Document associé

Le groupe Macif s'engage auprès des personnes en situation de handicap
PDF  2564 Ko
Note d'information Prestation Solidarité Chômage
PDF  761 Ko
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