Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Solidarité climatique

La vie quotidienne à la maison est une source d’émissions de CO2. Avec l’outil de solidarité climatique, vous pouvez calculer et compenser tout ou partie de vos émissions.

 

Calculez vos émissions de CO2

Nos conseils pour réduire vos émissions de CO2

Il existe un lien très fort entre la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et les températures observées à travers le monde : plus les gaz à effet de serre sont concentrés, plus les températures augmentent. « L’effet de serre naturel » rend possible la vie sur terre en créant une température moyenne de 15 degrés Celsius à l’échelle mondiale. Toutefois, en raison de l’action de l’homme, cet effet à l’origine naturel a augmenté, entraînant une hausse de la température mondiale aux conséquences sociales très fortes.

La vie quotidienne à la maison est une source d’émissions de CO2. Le chauffage, la cuisson, l’électricité sont autant d’usages où des actions simples peuvent nous permettre d’économiser de l’argent et de limiter nos émissions de gaz à effet de serre. Avant de compenser ses émissions, chacun peut contribuer à la protection du climat !

Avec les conseils ci-dessous vous pouvez réduire vos émissions en adoptant des habitudes quotidiennes relativement simples:

  • L’utilisation d’énergies renouvelables telles que les énergies hydraulique, éolienne et solaire présente un grand potentiel de réduction d’émissions.
  • Les ampoules basse consommation sont beaucoup plus efficaces que les ampoules normales.
  • Couper l’alimentation des appareils tels qu’un téléviseur ou un ordinateur plutôt que de les laisser en mode veille réduit leur consommation d’énergie.
  • Les réfrigérateurs et autres appareils ménagers appartenant aux catégories A+ et A++ sont beaucoup plus efficaces que les appareils non étiquetés.
  • Des fenêtres sans cesse ouvertes nécessitent de grandes quantités d’énergie pour le chauffage. Il est plus efficace d’aérer les pièces par intermittence.
  • Réduire la température des pièces de 1 degré Celsius permet d’économiser au moins 4 % d’énergie.
  • Baisser la température du chauffe-eau à 60 degrés Celsius permet d’économiser de l’énergie.
  • Une température de lavage inférieure contribue à réduire sa consommation énergétique.
  • Etendre le linge pour le faire sécher plutôt que d’utiliser un sèche-linge contribue à réduire les émissions de CO2.
Un instant SVP...