Vous n'êtes pas satisfait ?
Questions fréquentes
Votre mécontentement peut trouver une solution au travers des questions fréquemment posées. Consultez-les ci-dessous.
Par téléphone au 09 69 39 49 49 (Appel non surtaxé)
Par courrier :
MACIF SERVICE CLIENT
CS 50000 - 79079 NIORT CEDEX 9
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Vous souhaitez ajouter, supprimer des options ou modifier les garanties de votre contrat d'assurance.
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 09 69 39 49 49 (Appel non surtaxé).
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Nos conseillers sont disponibles au 09 69 39 49 49 (Appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h.
Vous souhaitez formuler une réclamation ?
Depuis le 1er janvier 2023, toute réclamation écrite donnera lieu à une réponse écrite.
- Nous accusons réception de votre réclamation écrite au plus tard sous 3 jours ouvrés.
- Nous nous engageons à vous apporter une réponse écrite dans les 15 jours ouvrés de la réception de votre réclamation et au plus tard dans les 2 mois à compter de son envoi
Votre situation
Vous êtes client et votre réclamation concerne l'un des domaines suivants ?
Par courrier :
MACIF RÉCLAMATION
TSA 17260 - 79060 NIORT CEDEX 9
Veillez à bien ajouter à votre demande par courrier tous les éléments nécessaires en votre possession afin qu'elle puisse être traitée (nom, prénom, adresse, n° de tel, mail, n° de sociétaire, n° de sinistre, n° de contrat).
Par courrier :
MACIF RÉCLAMATION
TSA 17260 - 79060 NIORT CEDEX 9
Par courrier :
MACIF - Service Réclamation
TSA 27270
79060 NIORT Cedex
Par courrier :
MACIF RÉCLAMATION
TSA 17260 - 79060 NIORT CEDEX 9
Vous n’êtes pas client
Que vous soyez détenteur d’un contrat ou non, nous souhaitons vous offrir la meilleure qualité de service. Nos conseillers n'ont pas pu apporter une réponse à votre demande ? Vous pouvez formuler une réclamation écrite à l'adresse postale suivante :
MACIF RECLAMATION
TSA 17260 79060 NIORT CEDEX 9
Veillez à bien ajouter à votre demande par courrier tous les éléments nécessaires en votre possession afin qu'elle puisse être traitée (nom, prénom, adresse, n° de tel, mail).
Votre problème n’est toujours pas résolu ? Voici votre dernier recours possible.
Votre réclamation porte sur le contrat que vous avez souscrit : la saisie d'un médiateur de la consommation peut permettre une résolution amiable de votre différend avec la Macif avant toute démarche judiciaire éventuelle.
Vous pouvez saisir gratuitement et par écrit un médiateur deux mois après l'envoi de votre réclamation écrite lorsque :
- La réponse du professionnel ne vous satisfait pas ;
- Vous n'avez reçu aucune réponse dans ce délai.
Le médiateur ne peut pas être saisi lorsque :
- Vous ne justifiez pas avoir tenté, au préalable, de résoudre votre litige directement auprès de la Macif par une réclamation écrite selon les modalités prévues ci-dessus ;
- Votre demande est manifestement infondée ou abusive ;
- Le litige a été précédemment examiné ou est en cours d'examen par un autre médiateur ou par un tribunal ;
- Vous avez introduit votre demande auprès du médiateur dans un délai supérieur à un an à compter de votre réclamation écrite auprès du professionnel ;
- Le litige n'entre pas dans son champ de compétence.
Vous êtes un particulier. Votre litige n'est pas résolu au bout de deux mois de l'envoi de votre réclamation écrite : s'il concerne la souscription, l'interprétation ou l'application de votre contrat d'assurance, vous pouvez saisir le Médiateur de l'Assurance dans un délai maximum d'un an à partir de l'envoi de votre réclamation écrite à la Macif. Consultez la charte du Médiateur de l'Assurance.
Vous êtes un professionnel. L'accès à la Médiation de l'Assurance est étendu aux assurés professionnels (PME, commerçants, artisans) hors grands risques définis par le code des assurances dont le litige n'a pas pu être résolu avec la Macif.
Le consommateur peut saisir le Médiateur de l'Assurance :
- Sur internet sur le site mediation-assurance
- Par courrier :
La Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris cedex 09
Si vous avez souscrit votre contrat en ligne et que vous êtes un particulier, vous pouvez aussi saisir le Médiateur en utilisant les services de la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges : ec.europa.eu
Le Médiateur est compétent pour tout litige relatif aux services fournis et à l’exécution de contrats conclus en matière d’opérations de banque, de crédit, de services de paiement et de produits d’épargne bancaire, ainsi que pour des litiges relatifs à la commercialisation des contrats d’assurance directement liés à un produit ou à un service bancaire distribué par un établissement de crédit, notamment en matière d’assurance emprunteur, d’assurance de moyens de paiement.
II est également compétent notamment :
- pour connaître des litiges rencontrés dans les relations avec les entreprises à propos des ventes à primes et des ventes groupées telles que mentionnées à l’article L.312-1-2 du code monétaire et financier,
- pour des litiges concernant uniquement la mise en œuvre et l’application des mesures d’un plan de surendettement, à l’exclusion de la phase d’adoption dudit plan,
- pour des litiges portant sur l’application de l’accord sur le recouvrement amiable en crédit à la consommation.
Le consommateur peut saisir le Médiateur en ligne :
- sur le site Le Médiateur ASF - Accueil Saisie
- par courrier :
Le Médiateur de l’ASF
75854 PARIS CEDEX 17