FAQ Boîtiers
Informations générales
Macif Drivers est un service connecté qui collecte, traite et retranscrit sur une application mobile vos données de conduite afin de vous permettre de l’améliorer au travers notamment de conseils de prévention personnalisés. Il vous permet également de bénéficier du système d’alerte qui avertit automatiquement l’assistance Macif en cas de détection d’accident.
A savoir : Macif Drivers nécessite le téléchargement d’une application sur votre smartphone et le branchement du boîtier dans votre véhicule. Sans cela, le service ne pourra fonctionner.
Avec Macif Drivers, vous pouvez analyser votre conduite et la perfectionner. Lors de vos trajets, le boîtier connecté collecte vos données de conduite (vitesse, freinages, accélérations…) et les transmet sur votre application mobile Macif Drivers. Vous pouvez ainsi analyser votre conduite, l’améliorer grâce à des conseils personnalisés et localiser les zones d’erreurs sur tous vos trajets. Adoptez ainsi une conduite plus prudente et responsable, et bénéficiez de services d’assistance tels que le système d’alerte automatique en cas de détection d’un potentiel accident par le boîtier et du service Aléas Mobilité (dans les conditions et limites fixées aux Conditions Générales d’Utilisation du service Macif Drivers).
Oui, Macif Drivers est un service gratuit*, réservé uniquement aux sociétaires qui ont entre 18 ans et 30 ans, disposant d’un contrat d’assurance automobile à la Macif et étant désigné conducteur principal sur ce même contrat.
* Sous réserve de l’application des éventuels frais de retour du Boîtier
L’inscription au service Macif Drivers est réservée aux sociétaires Macif, personnes physiques majeures titulaires du permis B, résidant en France métropolitaine, qui remplissent les critères cumulatifs suivants :
- avoir un véhicule assuré à la Macif,
- être désigné comme conducteur principal sur ce contrat d’assurance automobile,
- avoir entre 18 et 30 ans.
Si vous remplissez toutes ces conditions, ce service est fait pour vous.
Les données collectées représentent l’utilisation du véhicule dans son ensemble, sans pouvoir prendre en compte les différents conducteurs. Vous pouvez donc en théorie utiliser l’application même si une autre personne conduit votre véhicule. Il est néanmoins important que vous soyez le conducteur principal du véhicule.
En cas d’utilisation de votre véhicule par une autre personne, vous devrez préalablement et impérativement l’avertir de la présence de ce boîtier, et en particulier du système d’alerte automatique et de l’enregistrement de ses données de conduite, dont les trajets effectués, sur votre application mobile Macif Drivers.
Si vous ne le faites pas, cela constituerait une atteinte à ses droits (les données à caractère personnel étant strictement confidentielles) et pourrait vous exposer à des poursuites judiciaires de sa part. Un autocollant informant les personnes de la présence d’un système de géolocalisation est en outre mis à votre disposition et doit être impérativement apposé sur votre véhicule de façon apparente.
Pour plus d’informations sur les traitements des données personnelles nous vous invitons à vous référer à la Notice de protection des données personnelles Macif Drivers.
Malheureusement non. Chaque sociétaire peut détenir uniquement un boîtier.
Si vous avez changé d’avis et que vous ne souhaitez donc pas utiliser le service, vous devez nous restituer le matériel reçu à cet effet conformément aux Conditions Générales d'Utilisation du service Macif Drivers.
Pour cela, merci de bien vouloir nous retourner votre boitier et ses accessoires :
- soit à l’adresse suivante : QUIVO, 62 boulevard Henri Navier, 95150 Taverny, France. Dans ce cas, le retour sera à votre charge.
- soit dans un point d’accueil Macif.
Vous pouvez à tout moment, sans préavis et sans avoir à justifier de motif, arrêter d’utiliser le service Macif Drivers. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique «Profil» de l’application mobile Macif Drivers, de cliquer sur le bouton «Supprimer mon compte Macif Drivers » et restituer votre matériel (le boîtier et les câbles) :
- soit à l’adresse suivante : QUIVO, 62 boulevard Henri Navier, 95150 Taverny, France sous 15 jours, en utilisant l’étiquette prépayée que vous recevrez par mail à la suite de votre démarche pour quitter le service.
- soit dans un point d’accueil Macif.
Aucun souci, vous pouvez utiliser un autre contenant : une autre boîte en carton ou une grande enveloppe.
Boîtier et son fonctionnement
Il suffit d'y entrer la marque de votre véhicule ainsi que son modèle, et l'emplacement de la prise vous sera indiqué avec des photos illustratives.
Oui. En effet, une fois que votre boîtier est installé, un signal lumineux vert s’allumera environ 5 minutes puis s’éteindra. Cela confirmera que ce dernier est bien connecté.
Oui. Sachez qu'il existe un délai de latence de 48 heures maximum entre votre premier trajet et la transmission des données à l'application, il est donc normal que vous n’ayez pas accès à celle-ci dans les minutes qui suivent l’installation. Une fois ce délai passé, l’accès à l’application sera instantané.
Si après ces 48 heures vous n’avez toujours pas accès à l'application mobile, redémarrez votre application ou désinstallez-la et réinstallez-la.
Si le problème persiste, n'hésitez pas à nous contacter.
Non, sachez que laisser branché le boîtier dans votre véhicule même lorsqu'il est éteint ne constitue aucun risque. En effet, le boîtier ne peut pas décharger votre batterie car il n'utilise qu'une très faible quantité d'énergie qui ne pourra pas causer de panne. Vous n'avez donc pas à l'enlever lorsque le trajet est terminé.
Non, rassurez-vous, le boîtier ne peut en aucun cas modifier les réglages ou reprogrammer votre voiture car il n’y a aucune interaction entre le boîtier et votre véhicule.
Selon les caractéristiques du véhicule, le boîtier se branche sur la prise OBD ou sur la batterie du véhicule. Sous réserve de respecter les consignes de la notice fournie, son installation ne peut pas causer de dégradation.
En cas de réparation sur votre véhicule, le boîtier peut être amené à être débranché par un professionnel. Il vous suffira alors de le rebrancher en suivant le guide d’installation pour continuer d’utiliser le service Macif Drivers.
Votre colis doit contenir le boîtier, sa notice d’utilisation, des accessoires permettant son installation ainsi qu’un autocollant informant de la présence d’un système de géolocalisation dans le véhicule. S'il manque un élément dans votre colis, merci de nous contacter à l'adresse suivante afin que nous puissions vous le faire parvenir: macifdrivers@macif.fr.
Non. Si votre boîtier est branché sur la prise OBD de votre véhicule, il est est fort possible que celui-ci ne soit pas assez enfoncé, cela arrive fréquemment. Il ne faut pas hésiter à bien l'enfoncer dans la prise OBD afin que les capteurs soient bien fixés.
En revanche, si votre boîtier est branché sur la batterie de votre véhicule, il est possible que le branchement ait bougé. Nous vous conseillons de vérifier l’installation et notamment le fait que le boîtier soit correctement fixé afin de s’assurer qu’il ne puisse plus bouger.
Une fois votre boîtier installé, un signal lumineux vert s’allumera environ 5 minutes puis s’éteindra. Cela confirmera que ce dernier est bien connecté. Vous recevrez aussi, après votre premier trajet, un email confirmant le fonctionnement du boîtier. En cas de non fonctionnement, si votre boîtier ne s’est pas allumé lors du premier branchement, ou si vous n’avez pas reçu de mail confirmant le bon fonctionnement de votre boîtier, merci de nous en informer à l’adresse suivante : macifdrivers@macif.fr.
A savoir : il existe un délai de latence de 48 heures maximum entre votre premier trajet et la transmission des données à l'application.
Application et connexion
L’application mobile Macif Drivers est téléchargeable gratuitement sur les plateformes Apple Store et Google Play Store.
L’application sert à visualiser les données de conduite collectées par le boîtier. Vous y trouverez un tableau de bord vous permettant d’accéder au suivi de vos trajets et à l’analyse de votre conduite. Aussi, vous aurez la possibilité de localiser votre voiture, de bénéficier du système d’alerte automatique.
Pour vous connecter, il vous suffit de renseigner l'identifiant et le mot de passe Macif que vous utilisez pour vous connecter à votre espace personnel Assurance sur Macif.fr. Si vous n'avez pas encore d'espace personnel sur Macif.fr, vous pouvez vous en créer un : créer son espace personnel Assurance.
Sachez qu'il existe un délai de latence de 48 heures maximum entre votre premier trajet et la transmission des données à l'application, il est donc normal que vous n’ayez pas accès à celle-ci dans les minutes qui suivent l’installation. Une fois ce délai passé, l’accès à l’application sera instantané.
Si après ces 48 heures vous n’avez toujours pas accès à l'application, redémarrez votre application ou désinstallez-la et réinstallez-la.Si le problème persiste, n'hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : macifdrivers@macif.fr
Système d'alerte automatique
Le système d’alerte automatique est une fonctionnalité qui avertit automatiquement l’assistance Macif en cas de détection d’accident par le boîtier. Ce système d’alerte automatique ne doit pas être confondu avec « l’eCall », dispositif embarqué installé par les constructeurs sur tous les nouveaux modèles de véhicules mis en circulation à compter du 1 er avril 2018 et qui permet de lancer un appel vers le 112 en cas de détection d’accident.
Il s’agit d’une fonctionnalité intégrée dans le boîtier. Dès que l’application mobile est téléchargée et le boîtier installé, le système d’alerte automatique est opérationnel. En cas de détection d’accident par ses capteurs, le boîtier transmettra automatiquement les informations concernant l’évènement à l’assistance Macif.
- le numéro de téléphone du conducteur déclaré;
- la plaque d’immatriculation du véhicule;
- le modèle du véhicule;
- la position GPS.
A partir du moment où le boîtier détecte une collision potentielle, il transmet les informations à l’assistance Macif.
L’assistance Macif tentera alors d’établir un contact avec vous (via le numéro de téléphone fourni lors de votre inscription au service Macif Drivers) afin d’obtenir plus de détails sur l'événement. Selon le niveau de gravité, l’assistance Macif pourra prendre des dispositions différentes pouvant aller le cas échéant jusqu’à l’envoi des secours publics sur place.
Contrat d'assurance
Non, l’installation de Macif Drivers n’aura aucune influence sur la cotisation de votre contrat d’assurance.
En cas de résiliation de votre contrat d’assurance Auto, il est impératif de nous restituer le matériel sous 15 jours :
- soit à l’adresse suivante : QUIVO, 62 boulevard Henri Navier, 95150 Taverny, France. Dans ce cas, le retour sera à votre charge.
- soit dans un point d’accueil Macif.
Vous devez impérativement désinstaller votre boîtier du véhicule. Si le nouveau véhicule est assuré à la Macif, vous pourrez le réinstaller sur votre nouveau véhicule. Dans la négative, vous devrez nous le retourner sous 15 jours :
- soit à l’adresse suivante : QUIVO, 62 boulevard Henri Navier, 95150 Taverny, France. Dans ce cas, le retour sera à votre charge.
- soit dans un point d’accueil Macif.
Traitement des données personnelles
Les données collectées seront utilisées principalement aux fins suivantes :
- Pour la mise à disposition de l’application mobile Macif Drivers vous permettant de revoir vos trajets, retrouver votre véhicule grâce au système de géolocalisation, et bénéficier des conseils de prévention basés sur votre conduite.
- Pour la réalisation d'études sur l'identification des comportements de conduite à risques, et leur impact sur la fréquence et la typologie des accidents et quasi-accidents de la route.
- Pour la mise en œuvre du service d’alerte automatique à Macif Assistance.
Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles, cliquez sur le lien ci-après pour consulter la Notice de protection des données personnelles Macif Drivers.
La Macif, les assisteurs, prestataires et sous-traitants intervenant dans la fourniture du service Macif Drivers ou dans la mise en œuvre des récompenses. Afin de respecter nos obligations légales et réglementaires, certaines entités ou tiers autorisés par la réglementation peuvent également y avoir accès
Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles, cliquez sur le lien ci-après pour consulter la Notice de protection des données personnelles Macif Drivers.
Non, les données recueillies dans le cadre du système d’alerte automatique ne seront pas utilisées pour déterminer la responsabilité des personnes impliquées dans la collision. Les données ne seront pas utilisées dans le cadre de la gestion de votre sinistre.