FAQ Bouton d'assistance
Informations générales
Macif Drivers est un service connecté qui collecte, traite et retranscrit sur une application mobile vos données de conduite afin de vous permettre de l’améliorer au travers notamment de conseils de prévention personnalisés. Le bouton d’assistance Macif vous permet quant à lui une mise en relation avec Macif Assistance à tout moment. Il vous permet également de bénéficier du système d’alerte qui avertit automatiquement l’assistance Macif en cas de détection d’accident.
A savoir : Macif Drivers nécessite le téléchargement d’une application sur votre smartphone et l’installation du bouton d’assistance dans votre véhicule. Sans cela, le service ne pourra fonctionner
Avec Macif Drivers, vous pouvez analyser votre conduite et la perfectionner. Lors de vos trajets, votre smartphone collecte vos données de conduite (vitesse, freinages, accélérations…) et les transmet sur votre application mobile. Vous pouvez ainsi analyser votre conduite, l’améliorer grâce à des conseils personnalisés et localiser les zones d’erreurs sur tous vos trajets. Vous bénéficiez du service Aléas Mobilité et du système d’alerte automatique en cas de détection d’un potentiel accident. Par ailleurs, en un seul clic sur le bouton, vous bénéficiez du service de mise en relation Macif Assistance. (dans les conditions et limites fixées aux Conditions Générales d’Utilisation du service Macif Drivers)
Oui, Macif Drivers est un service gratuit, réservé uniquement aux sociétaires qui ont entre 18 ans et 30 ans, disposant d’un contrat d’assurance automobile à la Macif et étant désigné conducteur principal sur ce même contrat.
L’inscription au service Macif Drivers est réservée aux sociétaires Macif, personnes physiques majeures titulaires du permis B, résidant en France métropolitaine, qui remplissent les critères cumulatifs suivants :
- avoir un véhicule assuré à la Macif,
- être désigné comme conducteur principal sur ce contrat d’assurance auto,
- avoir entre 18 et 30 ans.
Si vous remplissez toutes ces conditions, ce service est fait pour vous.
Les données collectées représentent l’utilisation du véhicule dans son ensemble, sans pouvoir prendre en compte les différents conducteurs. Vous pouvez donc en théorie utiliser l’application même si une autre personne conduit votre véhicule. Il est néanmoins important que vous soyez le conducteur principal du véhicule.
En cas d’utilisation de votre véhicule par une autre personne, vous devrez préalablement et impérativement l’avertir de l’enregistrement de ses données de conduite, dont les trajets effectués, sur votre application mobile.
Si vous ne le faites pas, cela constituerait une atteinte à ses droits (les données à caractère personnel étant strictement confidentielles) et pourrait vous exposer à des poursuites judiciaires de sa part.
Pour plus d’informations sur les traitements des données personnelles nous vous invitons à vous référer à la Notice de protection des données personnelles Macif Drivers.
Malheureusement non. Chaque sociétaire peut détenir uniquement un bouton d’assistance.
Si vous avez changé d’avis et que vous ne souhaitez donc pas utiliser le service, vous devez nous restituer le matériel reçu à cet effet conformément aux Conditions Générales d'Utilisation du service Macif Drivers.
Pour cela, merci de bien vouloir nous retourner votre bouton d’assistance dans un point d’accueil Macif.
Vous pouvez à tout moment, sans préavis et sans avoir à justifier de motif, arrêter d’utiliser le service Macif Drivers. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique «Profil» de l’application mobile Macif Drivers, de cliquer sur le bouton «Supprimer mon compte Macif Drivers ».
Bouton d'assistance et son fonctionnement ?
De forme ronde, le bouton d’assistance Macif est un dispositif qui intègre un système d’alerte automatique en cas d’accident potentiel et permet la mise en relation avec Macif Assistance en cas de panne ou d’accident.
Il s'agit tout simplement d'un bouton comportant une seule touche sur laquelle il suffit d'appuyer pour émettre une alerte à Macif Assistance en cas de panne ou d'accident. Si vous n’annulez pas votre demande, vous serez ainsi mis en relation avec un chargé d’assistance qui prendra les mesures les plus adaptées pour vous accompagner (dans les conditions et limites du contrat d’assurance automobile Macif souscrit).
Le système d’alerte automatique est une fonctionnalité qui avertit automatiquement l’assistance Macif en cas de détection d’accident par le bouton d’assistance. Ce système d’alerte automatique ne doit pas être confondu avec « l’eCall », dispositif embarqué installé par les constructeurs sur tous les nouveaux modèles de véhicules mis en circulation à compter du 1 er avril 2018 et qui permet de lancer un appel vers le 112 en cas de détection d’accident.
Il s’agit d’une fonctionnalité intégrée dans le bouton d’assistance. Dès que l’application mobile est téléchargée et le bouton d'assistance est connecté en Bluetooth à celle-ci, le système d’alerte automatique est opérationnel.
En cas de détection d’accident potentiel, le système transmettra automatiquement les informations concernant l’évènement à Macif Assistance.
- le numéro de téléphone du conducteur déclaré;
- la plaque d’immatriculation du véhicule;
- le modèle du véhicule;
- la position GPS.
A partir du moment où le bouton d’assistance, connecté en Bluetooth à l’application, détecte une collision potentielle, il transmet les informations à Macif Assistance. Macif Assistance tentera alors d’établir un contact avec vous (via le numéro de téléphone fourni lors de votre inscription au service Macif Drivers) afin d’obtenir plus de détails sur l'événement. Selon le niveau de gravité, Macif Assistance pourra prendre des dispositions différentes pouvant aller le cas échéant jusqu’à l’envoi des secours publics sur place.
Pour activer le système de mise en relation, il faut appuyer sur le bouton d’assistance. Dès lors que vous aurez appuyé sur le bouton, vous verrez apparaître sur l’écran de votre téléphone un compte à rebours ainsi que 2 choix de sélection :
- Je vais bien et j’annule l’alerte
- J’ai besoin d’assistance
Vous pourrez ainsi échanger avec un chargé d’assistance qui sera là pour vous accompagner et mettre en place la solution la plus adaptée (dans les conditions et limites du contrat d’assurance automobile Macif souscrit).
Si vous n’avez pas sélectionné l'une des options, à l'issue du compte à rebours, une alerte sera immédiatement émise vers Macif Assistance, sous réserve de la couverture réseau et de l'activation du Bluetooth du téléphone mobile.
Important : Afin de faciliter le clic, vous devez fixer le bouton sur votre pare-brise à un endroit stratégique (comme indiqué lors du paramétrage du bouton dans l’app). Pour rappel, ce bouton est en partie là pour vous aider dans une situation d’urgence, il est donc extrêmement important qu’il soit facilement accessible lorsque vous êtes au volant.
Vous pouvez appuyer sur le bouton pour :
➔ Bénéficier d’une aide à remplir votre constat : suite à un accident, Macif Assistance peut vous aider à remplir votre constat à distance.
➔ Être mis en relation avec l’Assistance dans le cadre de votre contrat auto suite à une panne ou un accident : soit faire intervenir un dépanneur ou un remorqueur dans les conditions et limites du contrat d’assurance automobile Macif souscrit ; en cas d’accident Macif Assistance pourra également contacter si nécessaire les services de secours adaptés.
➔ Disposer du service Aléas mobilité : en cas d’incapacité de conduire, bénéficiez d’un service de taxi (2 fois par an) dans les conditions et limites fixées aux Conditions Générales d’Utilisation du service Macif Drivers.
Pour que votre bouton d’assistance soit opérationnel, vous devez tout d’abord l’allumer en appuyant sur le bouton “power” qui se trouve sur le côté du bouton. Une led rouge va alors clignoter quelques secondes, cela confirme que le bouton est allumé.
Vous devrez par la suite connecter votre bouton d’assistance au Bluetooth de votre téléphone. Une fois que votre bouton est connecté à votre téléphone, vous devez procéder au paramétrage de l’application soit :
- - autoriser la localisation depuis la fonctionnalité “position” ou “localisation” de votre smartphone;
- - autoriser le suivi précis de vos trajets depuis la fonctionnalité “mouvements et activités physiques” de votre smartphone;
- - désactiver la fonctionnalité “optimisation de la batterie" de votre smartphone pour permettre à celui-ci d'enregistrer tous vos trajets (seulement pour les smartphones sous Android, pour iOS cela se fait automatiquement).
Une fois toutes ces étapes réalisées, votre bouton d’assistance sera opérationnel. Vous pouvez retrouver tous les paramètres à activer dans la rubrique “Paramétrer mon bouton” de votre Application mobile Macif Drivers
Cela permet à l’application mobile Macif Drivers d’enregistrer tous vos trajets en arrière-plan afin que vous puissiez suivre l’historique de vos trajets directement dans l’application. Sans cela, vous ne pourrez pas avoir de visibilité sur vos trajets, vos erreurs et donc recevoir les conseils de prévention personnalisés pour améliorer vos réflexes au volant.
Non, rassurez-vous le bouton d’assistance ne peut en aucun cas modifier les réglages ou reprogrammer votre voiture car il n’y a aucune interaction entre le bouton d’assistance et votre véhicule.
Le bouton d’assistance se fixe simplement sur le pare-brise. Sous réserve de respecter les consignes indiquées lors de l’inscription, son installation ne peut pas causer de dégradation.
Vérifiez que votre bouton est bien allumé et que votre Bluetooth est bien activé et fonctionnel. Regardez également si tous les paramètres sont activés dans la rubrique “Paramétrer mon bouton” de votre application. Si le problème persiste, merci de nous contacter à l'adresse suivante: macifdrivers@macif.fr.
Application et connexion
L’application mobile Macif Drivers est téléchargeable gratuitement sur les plateformes Apple Store et Google Play Store.
L’application sert à visualiser les données de conduite collectées. Vous y trouverez un tableau de bord vous permettant d’accéder au suivi de vos trajets et à l’analyse de votre conduite. Aussi, vous aurez la possibilité de localiser votre voiture.
Pour vous connecter, il vous suffit de renseigner l'identifiant et le mot de passe Macif que vous utilisez pour vous connecter à votre espace personnel Assurance sur Macif.fr. Si vous n'avez pas encore d'espace personnel sur Macif.fr, vous pouvez vous en créer un : créer son espace personnel Assurance.
Contrat d'assurance
Non, l’installation de Macif Drivers n’aura aucune influence sur la cotisation de votre contrat d’assurance.
En cas de résiliation de votre contrat d’assurance automobile, vous devez nous restituer le matériel dans un point d’accueil Macif.
Vous devez impérativement désinstaller votre bouton d’assistance. Si le nouveau véhicule est assuré à la Macif, vous pourrez le réinstaller sur votre nouveau véhicule. Dans la négative, vous devez nous le retourner dans un point d’accueil Macif.
Traitement des données personnelles
Les données collectées seront principalement utilisées aux fins suivantes :
- Pour la mise à disposition de l’application vous permettant de revoir vos trajets, retrouver votre véhicule grâce au système de géolocalisation, et bénéficier des conseils de prévention basés sur votre conduite.
- Pour la réalisation d'études sur l'identification des comportements de conduite à risques, et leur impact sur la fréquence et la typologie des accidents et quasi-accidents de la route.
- Pour la mise en œuvre du système de mise en relation Macif Assistance. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles, cliquez dans le lien ci-après pour consulter la Notice de protection des données personnelles Macif Drivers.
La Macif, les assisteurs, prestataires et sous-traitants intervenant dans la fourniture du service Macif Drivers.
Afin de respecter nos obligations légales et réglementaires, certaines entités ou tiers autorisés par la réglementation peuvent également y avoir accès. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles, cliquez sur le lien ci-après pour consulter la Notice de protection des données personnelles Macif Drivers.