Qui je suis
Je suis Lukas Papin, j’ai 19 ans et depuis 2023 je suis l’ambassadeur Macif Drivers, engagé pour la sécurité des jeunes sur la route.
Je vis dans les Deux-Sèvres, où je jongle entre mes études en communication et ma passion : la course automobile. En effet, je suis pilote de course à L’alpine Europa Cup depuis 2023. Mon rêve est de devenir pilote professionnel, de faire de ma passion mon métier.
Mon rôle d’ambassadeur Macif Drivers
En tant qu’ambassadeur mon rôle est de vous accompagner et de vous transmettre des conseils de sécurité pour mieux appréhender vos réflexes au volant.
Pourquoi ?
- la route est la 1ère cause de mortalité chez les jeunes (1)
- Le dispositif connecté Macif Drivers permet d’adopter les bons réflexes et vise à réduire la mortalité des jeunes sur la route*.
- Etant jeune conducteur et utilisateur de Macif Drivers, je suis convaincu que cette solution est utile dans notre quotidien de conducteur.
* L’inscription au service Macif Drivers est soumise à conditions, réservée aux sociétaires Macif âgés entre 18 et ans, conducteur principal d'un véhicule assuré à la Macif. Détail des conditions du service Macif Drivers dans les Conditions Générales d’Utilisation disponibles sur macif.fr.
Découvrez Macif Drivers en vidéo
Challenge Macif Drivers
Le week-end du premier 1er juin, ensemble, nous avons roulé pour soutenir l'association “Cassandra ACCL”. Pour rappel, l’Association Cassandra lutte contre les cancers pédiatriques en finançant la recherche contre les cancers de l’enfant.
Chaque kilomètre parcouru a été converti en euros (2). Grâce à notre mobilisation commune, la Macif a remis un chèque 5 000 euros à l’association.
Nous pouvons être fiers de nous, bravo à tous.
Courses 2024 & mes résultats
Retour sur la course de Nogaro, 1er week-end du championnat Alpine Elf Europa Cup 2024.
- Course 1 : 6ème place junior / 10ème place au classement général.
- Course 2 : 3ème place junior / 4ème place au classement général après une remontée de 10 places.
Les mots de Lukas : “Première coupe à Nogaro ce week-end et premier podium, ça fait vraiment plaisir.”
Premier podium général de l'année !
Voici mes résultats lors de la seconde manche du championnat Alpine Elf Cup series 2024 sur le circuit de Portimao au Portugal.
- Course 1 : 6ème place junior / 7ème place au classement général.
- Course 2 : Podium → 3ème place junior / 3ème place au classement général.
Les mots de Lukas : “Un week-end qui finit très bien avec encore beaucoup d'expérience engrangée”
Retour de la 3ème manche du championnat Alpine Elf Cup series 2024 sur le circuit de Spa-Francorchamps
- Course 1 : 4ème place junior / 4ème place au classement général.
- Course 2 : 5ème place junior / 6ème place au classement général.
Les mots de Lukas : "Un week-end compliqué avec des conditions météorologiques variées, encore de l’expérience engrangée et de bons points marqués pour le championnat 💪"
Quel week-end pour la reprise de l’Alpine Cup Series !
Lors de cette 4ème manche de la compétition sur le circuit de Barcelone voici les résultats de Lukas :
- Course 1 : 2ème place 🥈
- Course 2 : 4ème place
Les mots de Lukas : "Ces résultats me permettent de reprendre la 3ème place du classement général. L’objectif principal est donc atteint. ✅ Maintenant, cap sur le Castellet début octobre, avec l’objectif de viser encore plus haut 🤜🤛"
Double podium pour Lukas ce weekend !
Dans le cadre de la 5ème manche de l’Alpine Cup Series, voici les résultats de Lukas :
- Course 1 : 3ème place 🥉
- Course 2 : 3ème place 🥉
Les mots de Lukas : "Tellement heureux de ces résultats. Ce premier double podium de ma carrière récompense un week-end bien maîtrisé par l’ensemble de l’équipe."
Ce week-end à Monza sous une météo capricieuse fut le dernier de cette saison. Voici les résultats de Lukas :
- Course 1 : 5ème place au classement général / 3ème place junior
- Course 2 : 3ème place au classement général
Grâce à ces résultats, Lukas finit officiellement à la 3ème place du classement général de l’Alpine Elf Cup Series 🏆
Les mots de Lukas : "De nombreux projets m’attendent en 2025. Je vais profiter de l’hiver pour me reposer, me préparer, et trouver les soutiens financiers dont j’ai besoin pour continuer mon aventure 🙏🏼
On se retrouve bientôt dans les paddocks. Rendez-vous l’année prochaine !"
Mon parcours
- 2016 : détecté par les organisateurs des 24H du Mans karting, j'intègre la Sodi Racing School.
- 2018 : j'intègre le Championnat de France OK Junior FFSA parmi les 20 meilleurs juniors français et le championnat d’endurance des 24H du Mans Karting où, à 13 ans, je suis le plus jeune pilote de l’histoire. Avec mon équipe, nous gagnons dans la catégorie GP3.
- 2021 : je débute en catégorie adulte. Je termine 5ème du championnat de ligue centre, et termine 8ème sur les 36 meilleurs Français à la coupe de France
- 2023 : je me dirige vers le championnat Alpine Elf Europa Cup avec l’équipe Autosport GP. Soutenu par la Macif, je me lance dans cette compétition.
- 2024 : j’entame une nouvelle saison en Alpine Elf Europa Cup. Mon objectif : progresser à chaque course et avancer vers les 24H du mans Gt3 d’ici 2025/2026.
Qu'est-ce que l’alpine Elf Europa Cup ?
L’alpine Europa Cup est une compétition de course automobile qui met en avant des voitures de la marque Alpine spécialement conçues pour la compétition. Les courses se déroulent sur différents circuits en Europe offrant aux participants une opportunité de compétitionner dans des conditions variées.
Ce championnat a pour vocation de propulser les meilleurs éléments vers le Championnat de France ou le Championnat d'Europe GT4.
Mon rôle de parrain d’association
L’association "Cassandra ACCL" soutient les enfants qui se battent contre le cancer. Je roule donc pour tous ces petits guerriers pour leur donner de l’espoir et leur faire oublier un peu leur maladie ❤
Mon rôle en tant que parrain est de sensibiliser au don du sang, de plaquettes et de moelle osseuse pour sauver ces enfants.
Pensez à donner votre sang car chaque don sauve 3 vies !
Lukas Papin
Inserm-Cépidc, 2021
Les samedi 1er et dimanche 2 juin 2024, chaque kilomètre parcouru par les sociétaires équipés du dispositif Macif Drivers et connectés avec leur application Macif Drivers, ainsi que ceux parcourus par Lukas Papin lors de son week-end de compétition, ont été ajoutés au compteur du challenge. Chaque kilomètre parcouru équivaut à 0,05€. Au terme du challenge, la Macif a versé à l’association “Cassandra ACCL” la somme correspondant au nombre de kilomètres parcourus dans la limite de 5 000€.