Notice de protection des données personnelles – Macif Drivers
L’utilisation du service Macif Drivers implique la collecte et le traitement de vos données personnelles, y compris vos données de géolocalisation. La Macif est le responsable de traitement de vos données.
Préambule
Cette notice a pour objet de vous informer :
- des données personnelles que nous collectons,
- de la manière dont nous les traitons et protégeons,
- des raisons pour lesquelles nous les traitons,
- des moyens mis à votre disposition pour exercer vos droits.
En cas d’utilisation de votre véhicule par une autre personne, vous devrez préalablement et impérativement l’avertir de la présence du dispositif Macif Drivers, des dispositions de la présente Notice et en particulier de la présence d’un système de géolocalisation, d’un système d’alerte automatique ou de mise en relation avec Macif Assistance, ainsi que de l’enregistrement de ses données de conduite (dont les trajets effectués). Un autocollant informant les personnes de la présence du dispositif Macif Drivers est mis à votre disposition et doit être impérativement apposé sur votre véhicule de façon apparente.
Nous attirons votre attention sur le fait que les données personnelles sont strictement confidentielles. Si vous n’informez pas un conducteur occasionnel du fait que ses données de conduite (géolocalisation, trajets, …) sont traitées par le service Macif Drivers et que vous pouvez les consulter dans l’Application mobile Macif Drivers, cela constituerait une atteinte à ses droits et pourrait vous exposer à des poursuites judiciaires de sa part.
Définitions
Dans la présente Notice, les mots ou expressions commençant avec une majuscule auront la signification suivante :
Application mobile : Logiciel conçu par la Macif à destination de ses sociétaires éligibles au service Macif Drivers, à télécharger par l’utilisateur du service Macif Drivers sur son téléphone mobile, qui permet de recevoir des données à partir du Boîtier ou du Bouton d’assistance.
Boîtier : Désigne le Boîtier télématique et son logiciel embarqué destiné à être installé dans le véhicule de l’utilisateur du service Macif Drivers.
Bouton d’assistance : Désigne le Bouton d’assistance et son logiciel embarqué destiné à être installé dans le véhicule de l’utilisateur du service Macif Drivers.
Matériel connecté : Désigne le Boîtier ou le Bouton d’assistance.
Pourquoi collectons-nous vos données ?
Les données collectées sont utilisées par la Macif pour plusieurs finalités :
1- Pour assurer l’exécution du contrat Macif Drivers et vous permettre d’utiliser pleinement le dispositif et ses fonctionnalités.
Dans ce cadre, les données collectées permettront ainsi de :
- vérifier votre qualité de sociétaire lors de l’installation de l’Application mobile Macif Drivers.
- vous envoyer le Boîtier et/ou le Bouton d’assistance. * assurer et vérifier le bon fonctionnement du Matériel connecté.
- vous permettre d’utiliser les fonctionnalités de l’Application mobile Macif Drivers : visualisation de vos informations de conduite (trajets, évaluation de votre conduite…), des conseils de prévention et la localisation de votre véhicule. Les données collectées par le Matériel connecté permettent également de vous donner accès aux tableaux de bord suivants, accessibles depuis l’Application mobile Macif Drivers :
- visualisation des trajets sur une carte, localisation du véhicule,
- durée de conduite (heures) et temps moyen de parcours,
- distance parcourue en km,
- notifications : nombre d’accélérations fortes, freinages brutaux et virages brusques enregistrés,
- évaluation et scores de conduite détaillés pour les événements d’accélération, de freinage et de virage.
- mettre en œuvre le système d’alerte automatique en cas d’accident (avec le Boîtier ou le Bouton d’assistance),
- mettre en oeuvre le système de mise en relation avec l’assistance Macif (avec le Bouton d’assistance),
- mettre en œuvre la garantie Aléas mobilité,
- communiquer avec vous dans le cadre de l’utilisation du service Macif Drivers (notifications de conseils de prévention, bilan mensuel, etc. ),
- bénéficier des récompenses liées à l’utilisation du Matériel connecté,
- gérer les éventuelles réclamations, contentieux, et l’exercice des recours, qui pourraient survenir dans le cadre de l’exécution du contrat Macif Drivers.
2- Pour le traitement de vos données de géolocalisation, sur la base de votre consentement
L’utilisation du service Macif Drivers implique le traitement des données de géolocalisation du véhicule qu’importe le matériel reçu (Boîtier ou Bouton d’assistance).
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à la géolocalisation :
- Pour les personnes équipées du Boîtier : en désinstallant le Boîtier
- Pour les personnes équipées du Bouton d’assistance : en désactivant la localisation pour l’Application mobile Macif Drivers dans les paramètres du téléphone.
La désinstallation du Boîtier ou la désactivation de la localisation empêcheront le fonctionnement normal de l’Application mobile Macif Drivers et la fourniture du service Macif Drivers.
Dans tous les cas, vous pouvez également exercer votre droit de retrait du consentement auprès du Délégué à la Protection des Données Macif, selon les modalités détaillées ci-après dans la partie “Comment exercer vos droits” de la présente Notice.
A savoir : le retrait de votre consentement à la géolocalisation rendrait inefficient l’utilisation du service Macif Drivers de sorte qu’il serait nécessaire d’y mettre un terme.
3- Afin de poursuivre nos intérêts légitimes pour
- la réalisation d’enquêtes de satisfaction visant à améliorer la qualité du service Macif Drivers,
- la réalisation de statistiques sur l’usage de l’Application mobile Macif Drivers.
- la réalisation d’études sur l’identification des comportements de conduite à risques, leur impact sur la fréquence et la typologie des accidents et quasi-accidents de la route.
A SAVOIR : Les données collectées dans le cadre de l’utilisation du service Macif Drivers ne sont utilisées pour aucune autre finalité que celles listées ci-dessus. Elles n’ont notamment aucune incidence sur votre contrat d’assurance, et ne seront donc évidemment pas utilisées à des fins de :
- détection des infractions (non-respect du code de la route, excès de vitesse…);
- calcul des cotisations;
- gestion et le règlement des sinistres (les données recueillies dans le cadre du système d’alerte automatique ne seront ainsi par exemple pas utilisées pour déterminer la responsabilité des personnes impliquées dans la collision).
Quelles sont les données traitées ?
Afin de permettre l’utilisation du service Macif Drivers, la Macif sera amenée à collecter et traiter les catégories de données suivantes :
- Nom, prénom, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone mobile,
- Numéro de sociétaire, identifiant et mot de passe de connexion à l’espace personnel du site Macif.fr,
- Informations liées au contrat d’assurance Macif du véhicule, dans le cadre de la réalisation d’études sur l’identification des comportements de conduite à risques, leur impact sur la fréquence et la typologie des accidents et quasi-accidents de la route,
- Informations liées aux sinistres déclarés dans le cadre de la réalisation d’études sur l’identification des comportements de conduite à risques, leur impact sur la fréquence et la typologie des accidents et quasi-accidents de la route,
- Identification du téléphone mobile et de son système d’exploitation (IOS ou Android),
- Modèle du véhicule,
- Plaque d’immatriculation du véhicule,
- Le numéro de Matériel connecté,
- La date et l’heure de la première activation du Matériel connecté (une fois : uniquement à l’issue du premier trajet),
- Les informations liées au bon fonctionnement interne du Matériel connecté.
- Pour le Boîtier : les dates et heures des branchements/retraits du Boîtier.
- Pour le Bouton d’Assistance : les dates et heures de connexion au Bluetooth du téléphone.
- Données de consultation et de navigation dans l’Application mobile Macif Drivers,
- Données de consultation des courriels adressés dans le cadre du service Macif Drivers,
- Données de géolocalisation horodatées du véhicule lors des trajets,
- Heure et date de début et de fin du trajet,
- Données horodatées d’accélération, de décélération et de direction (virages croisés), avec le contexte dans lequel ils sont survenus,
- Données liées au contexte : période de conduite (jour/nuit), type de réseau routier (autoroutier, réseau urbain, routier…),
- La distance parcourue,
- Le nombre de trajets,
- La durée totale de chaque trajet.
Qui sont les destinataires de vos données ?
Afin d’accomplir les finalités précitées, les données collectées sont communiquées uniquement :
- Aux collaborateurs habilités de la Macif dans la limite de leurs fonctions et de leurs missions.
- Aux assisteurs, prestataires et sous-traitants intervenant dans la fourniture du service Macif Drivers.
- Aux prestataires et partenaires intervenant dans la mise en œuvre des récompenses.
- A toute entité ou tiers autorisé par la réglementation, afin de respecter nos obligations légales et réglementaires.
Les données ne sont notamment pas transmises au personnel intervenant dans la gestion des sinistres.
Les données sont hébergées sur le territoire de l’Union Européenne. Les destinataires des données peuvent être situés en dehors de l’Union européenne sur la base d’une décision d’adéquation ou de conditions contractuelles négociées. Ces dispositifs sont disponibles auprès du Délégué à la Protection des Données de la Macif selon les modalités définies au paragraphe ci-dessous “Comment exercer vos droits ?''
Pendant quelle durée sont conservées vos données ?
1 - Les données liées à l’utilisation du service Macif Drivers sont conservées pendant toute la durée d’utilisation du service Macif Drivers.
En cas de non-utilisation du service Macif Drivers, pendant plus de 6 mois, la Macif procédera à la désactivation du service.
En toutes hypothèses, les données seront supprimées à l’issue d’un délai de maximum 2 ans à compter de la désactivation du service Macif Drivers :
- lorsqu’il sera mis fin à l’utilisation du service Macif Drivers que ce soit à votre initiative ou à la nôtre,
- ou si vous n’utilisez pas le service Macif Drivers pendant plus de 6 mois.
2 - Les données traitées dans le cadre de la réalisation d’enquêtes de satisfaction visant à améliorer la qualité du service Macif Drivers sont conservées pendant une durée de 2 ans maximum à compter de la désactivation du service Macif Drivers. Elles seront ensuite anonymisées ou supprimées.
3 - Les données traitées pour les deux finalités listées ci-dessous sont conservées pendant une durée de 5 ans maximum à compter de la désactivation du service Macif Drivers. Elles seront ensuite anonymisées ou supprimées.
* la réalisation de statistiques sur l’usage de l’Application mobile Macif Drivers,
* la réalisation d’études sur l’identification des comportements de conduite à risques, leur impact sur la fréquence et la typologie des accidents et quasi-accidents de la route.
Quels sont vos droits ?
La réglementation en matière de protection des données vous permet de disposer de certains droits concernant le traitement de vos données personnelles, à savoir :
- Le droit d’accéder à vos données personnelles : vous avez le droit de prendre connaissance des données collectées et de la façon dont elles ont été traitées,
- Le droit de rectifier vos informations : vous avez le droit de demander une modification de vos informations personnelles si celles-ci apparaissent ne plus être à jour,
- Le droit à l’effacement des données et à la limitation : vous disposez également du droit de demander d’effacer ou de limiter l’utilisation de vos données notamment lorsque ces dernières ne sont plus nécessaires. A savoir : l’effacement total de vos données rendrait inefficient l’utilisation du service Macif Drivers de sorte qu’il serait nécessaire d’y mettre un terme.
- Le droit à la portabilité des données : en cas de traitements fondés sur l’exécution d’un contrat ou sur le consentement, vous pouvez récupérer les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré ou nous demander de les communiquer à une personne désignée par vos soins.
- Le droit d'opposition : vous pouvez vous opposer à certains traitements de vos données pour des raisons liées à votre situation particulière.
- Le droit de retirer votre consentement : vous pouvez retirer votre consentement aux traitements des données à tout moment, notamment à la géolocalisation puisque l'utilisation du service Macif Drivers implique le traitement des données de géolocalisation du véhicule. A savoir : le retrait de votre consentement à la géolocalisation rendrait inefficient l’utilisation du service Macif Drivers de sorte qu’il serait nécessaire d’y mettre un terme.
- Le droit de définir le sort de vos données après votre décès : vous pouvez définir auprès de nous des directives particulières relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès ou des directives générales qui peuvent être enregistrées auprès d’un tiers de confiance numérique (le tiers de confiance doit être certifié par la CNIL). Ces directives peuvent désigner une personne chargée de leur exécution, à défaut vos héritiers seront désignés.
- Le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL : vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).
Comment exercer vos droits ?
La Macif a nommé un Délégué à la Protection des Données (DPO) pour être votre interlocuteur privilégié quant au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les dispositions de cette Notice de Protection des Données ou contacter notre Délégué à la Protection des Données, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante, en mentionnant explicitement que vos demandes portent sur le service Macif Drivers :
MACIF
Direction Générale - Protection des Données
1 rue Jacques Vandier - 79000 Niort
Vous pouvez exercer vos droits concernant vos données personnelles directement sur le site Macif.fr depuis le formulaire en ligne (en indiquant en commentaire « Macif Drivers»), ou en nous écrivant à l’adresse ci-dessus (en indiquant en commentaire « Macif Drivers»). L’ensemble des demandes d’exercice de vos droits devra être accompagné d’une copie d’un justificatif d’identité afin de pouvoir traiter votre demande
Traceurs d’audience et de suivi de l’Application mobile Macif Drivers
A l'occasion de votre utilisation de l’Application mobile Macif Drivers, des informations sont collectées ou des fichiers déposés sur votre appareil afin notamment d’enregistrer la configuration et les préférences d’affichage, d’analyser la navigation sur l’Application mobile ou de suivre son état de santé.
Quels types de traceurs et fichiers sont déposés par l’Application mobile Macif Drivers et pour quelles finalités ?
L’Application mobile Macif Drivers utilise :
- des traceurs de fonctionnement permettant d’assurer le suivi technique de l’Application mobile et d’optimiser son fonctionnement. Il s'agit de traceurs techniques, sans information liée à l'Utilisateur, qui permettent de corriger des anomalies détectées lors du fonctionnement de l'Application mobile , les arrêts inopinés de l'Application mobile ou simplement de vérifier sa bonne performance. Ces traceurs sont uniquement accessibles de Macif et ne sont pas partagés avec des tiers ou partenaires.
- des fichiers de fonctionnalité permettant d’utiliser les fonctionnalités de l’Application mobile (par exemple : mémorisation de l’identifiant sur demande explicite de l’utilisateur). Ces fichiers sont accessibles uniquement de l'Application mobile Macif Drivers sur votre appareil, et ne sont pas partagés avec la Macif ou des tiers de manière générale.
- des traceurs de mesure d’audience permettant d’identifier les pages les plus/moins visitées et d’évaluer la façon dont les utilisateurs naviguent sur l’Application mobile. Toutes les informations collectées par ces traceurs sont agrégées et anonymisées. Ce suivi nous permet d'améliorer l'Application mobile, de proposer de nouvelles fonctionnalités ou de simplifier son ergonomie. Ces traceurs sont uniquement accessibles de la Macif et ne sont pas partagés avec des tiers ou partenaires.
Autorisations d’accès
Certaines fonctionnalités de l’Application mobile Macif Drivers peuvent nécessiter l’accès à des ressources de l’appareil contenant des données à caractère personnel.
Pour des raisons de sécurité, une autorisation est systématiquement demandée à l’utilisateur de l’Application mobile Macif Drivers par le système d’exploitation de l’appareil avant tout accès à ces ressources.
Des autorisations sont demandées pour accéder aux ressources suivantes, et traiter les données correspondantes :
- Données de localisation : pour localiser et retrouver son véhicule.
- Mouvements : pour enregistrer précisément vos déplacements (uniquement pour le Bouton d’assistance).
- Autorisation usage du téléphone pour appeler les secours (uniquement pour le Bouton d’assistance).
- Caméra / appareil photo : pour prendre une photo de profil, pour utiliser la réalité augmentée.
L’utilisateur de l’Application mobile Macif Drivers peut autoriser ou refuser ces accès.
Sans autorisation, le service ne peut être mise en œuvre.
Si l’accès a été refusé, les données ne peuvent pas être traitées, et les fonctionnalités de l’Application mobile Macif Drivers ne sont plus assurées.
Si l’accès a été autorisé, les données sont traitées uniquement lors de l’utilisation de la fonctionnalité en question, et ce dans le respect des modalités précédemment exposées dans la présente Notice, à l’exclusion des données utilisées par la Caméra / appareil photo qui ne sont ni transmises ni conservées par la Macif.
L'utilisateur de l’Application mobile Macif Drivers peut modifier à tout moment les autorisations accordées à l’Application mobile Macif Drivers dans les paramètres de l’appareil utilisé.