Gouvernance et organisation

Le modèle de gouvernance de la Macif se distingue par son organisation démocratique.
Sans actionnaires à rémunérer, la Macif réinvestit une part de ses résultats pour mener des actions au bénéfice de la société et de l’intérêt commun.

La Macif est une entreprise 
d'assurance mutualiste

 

Notre gouvernance mutualiste : une personne = une voix

Les sociétaires Macif et les adhérents Apivia Macif Mutuelle ont la possibilité d’agir directement sur la gouvernance et l’avenir de leur mutuelle d’assurance ou leur mutuelle en votant directement pour leurs représentants (les délégués) ou/et en présentant leur candidature pour le mandat de délégué.

Une organisation démocratique et représentative

Représentatifs de la diversité des assurés, les délégués sont eux-mêmes des sociétaires Macif et/ou adhérents Apivia Macif Mutuelle.
Tous les 4 ans, ils sont directement élus par les sociétaires Macif et les adhérents Apivia Macif Mutuelle et ils élisent, à leur tour,  les membres des conseils d’administration.
Ainsi, la voix de chaque sociétaire et de chaque adhérent est portée jusqu’au plus haut niveau de notre organisation.

Une organisation fondée sur la proximité

La Macif et Apivia Macif Mutuelle souhaitent garantir une grande proximité pour maintenir une relation personnalisée et de qualité avec leurs sociétaires et adhérents. Les délégués élus jouent un rôle central pour établir et entretenir cette proximité. Ils remontent leurs attentes et besoins et déploient les actions concrètes à l'échelon local à destination des sociétaires et adhérents.

Plus de 1108 délégués Macif et 200 délégués Apivia Macif Mutuelle agissent partout en France et relaient l’expression des sociétaires et adhérents.

Deux types de délégués sont élus parmi les sociétaires de la Macif :

  • Délégués de proximité Macif : leur rôle est de renforcer la relation durable qui existe entre la Macif et les sociétaires. Ils animent les actions mutualistes sur le terrain, relaient l’expression des sociétaires, et font la promotion des engagements de la Macif dans leur entourage.
  • Délégués nationaux Macif : ils siègent à l’assemblée générale de la Macif et animent l’action des délégués de proximité en participant à leurs côtés aux programmes d’actions mutualistes sur les territoires, aux réunions d’information, aux ateliers de sensibilisation…

Des délégués sont par ailleurs élus parmi les adhérents d'Apivia Macif Mutuelle : ils siègent à l’assemblée générale de leur mutuelle et en sont les représentants en région auprès des adhérents. Ils peuvent représenter la mutuelle au sein de certaines instances telles que la Mutualité Française.

  • Les prochaines élections se dérouleront du 4 novembre au 1er décembre 2024. Tout sociétaire Macif ou tout adhérent Apivia Macif Mutuelle répondant aux conditions d'éligibilité peut se porter candidat. Les candidatures sont recevables jusqu’au 31 mars 2024 à l'adresse contactdelegue@macif.fr.

Les règlements de vote Macif et Apivia Macif Mutuelle détaillent les conditions d'éligibilité et l'organisation des scrutins.

Le programme d'actions mutualistes

En 2023, 3 627 actions mutualistes ont été menées sur l’ensemble du territoire par les délégués de la Macif.

Ces rencontres et événements gratuits s’adressent aux sociétaires. Certains sont également ouverts au grand public. Vous y trouverez de nombreuses informations et conseils de prévention autour de thématiques liées à la mobilité, à l’habitat, à la santé, ou à la gestion de son budget : dépistage auditif et visuel, ciné-débats sur la violence routière, ateliers sur la pollution intérieure, sur le risque incendie, initiation aux gestes qui sauvent, formation pour mieux gérer son budget…

L’objectif est d’apporter aux participants des solutions concrètes pour mieux vivre, mieux consommer, mieux se protéger, pour être plus autonomes.

Nos dirigeants

Jean-Louis Grosse-Delasalle,
Président Macif

Jean-Philippe Dogneton,
Directeur général Macif