La Macif, c'est vous.
Une nouvelle signature pour valoriser ceux qui font la Macif
La Macif c’est près de 5,7 millions de sociétaires et adhérents(1), mais également 11 000 collaborateurs et 1 108 délégués. Ces femmes et ces hommes sont au cœur de l’entreprise, aussi quoi de plus normal qu’ils soient au cœur de notre communication ?
Nous avons choisi de le leur dire, c’est le message que porte notre nouvelle signature :
La Macif, c’est vous.
Un territoire de marque participatif et 100% vrai, où la marque s’efface pour donner la parole à ses sociétaires
“Ce n’est pas la marque qui, d’en haut et de loin, prend la parole. Ce sont les sociétaires à qui on a donné la parole et qu’on écoute en proximité pour qu’ils puissent, dans un système de bouche à oreille, porter la préférence Macif avec sincérité. Ces témoignages sans filtre sont l’expression de notre marque et montrent ce qu'elle est : résolument vraie, authentique, humaine, vivante … et mutualiste !”
Philippe Perrault
Président de la Macif
Cette campagne participative est le résultat d’un appel à candidature d’ampleur inédite. Plus de 16 000 sociétaires sollicités, 0 acteur mais bien des femmes et des hommes de la vie réelle, qui ont voulu raconter librement leur Macif. Pas de poses, pas de grands discours, pas d'artifices. Rien qu’une parole vraie, sans filtre, authentique, vivante, et résolument mutualiste !
Voilà̀ pourquoi nous avons préféré́ donner la parole à nos sociétaires pour notre nouvelle publicité. C’est à eux de parler de la Macif, de ses engagements, de ses valeurs, à eux de prendre la lumière, d’occuper l’image, d’incarner la marque. Ils ne sont pas forcément acteurs ni scénaristes mais notre meilleure publicité́, ce sont eux qui la font.
L’authenticité prouvée de vive voix.
Cinq de nos sociétaires présents dans notre dernière campagne TV ont accepté de participer à un dispositif événementiel interactif mis en place au centre commercial Les Terrasses du Port à Marseille le 28 décembre dernier.
Depuis chez eux, derrière leur webcam, les sociétaires ont pu témoigner de leur expérience avec la Macif et répondre aux questions des passants. Ces échanges conviviaux ont donné à ceux qui le souhaitaient, l’occasion de vérifier par eux-même, l’authenticité de notre démarche.
Parce qu’à la Macif, la parole de nos sociétaires sera toujours notre meilleure publicité.
Découvrez leurs réactions !
Un territoire de marque construit collectivement, dans l’esprit de la Raison d’Être de la Macif
En 2020, nous avons organisé l’une des plus grandes consultations en France auprès de nos collaborateurs, délégués et sociétaires pour définir notre raison d’être.
En 2021, nous avons de nouveau sollicité nos parties prenantes, cette fois pour co-construire le nouveau territoire de marque de la Macif. Au total, plus de 100 000 personnes ont été interrogées et des milliers de contributions ont été enregistrées. Ce nouveau territoire de marque porte la posture d’écoute et d’ouverture propre à la marque Macif. Il est le fruit de l’implication de tous et montre que la langue mutualiste est bien vivante : “Une personne, une voix”.
Voici quelques-uns de ces visages qui font la Macif au quotidien et la rendent résolument humaine.
Claude V.
Eve M.
Tanita B.
Julie M.
Kourréa T.
Nicolas F.
Manon G.
Catherine L.
Philippe C.
Hania H.
Jean-Pierre D.
Samia G.
Alisack V.
Marc B.
Jean-François C.
Lina M.
Rémi C.
Sabrina B.
Nadia E.
Claude B.
Xavier E.
Medhi M.
Jonathan S.
Jean-Max L.
Ndeye N.
Alain M.
Marie Bernadette B.
Fabien H.
Tristan F.
Arnaud C.
Joanie B.
Ludovic L.
Françoise L.
Michelle L.
Nadia K.
Nathalie F.
Yohan P.
Christian D.
François B.
Sébastien P.
Sébastien C.
David B.
Gérard D.
Alain L.
Alexandra A.
Isabelle H.
Michel V.
Elisabeth F.
La Macif élue Marque préférée des Français
En 2022, la Macif a été élue Marque préférée des Français dans la catégorie Compagnies d’assurance, devant 17 autres marques du secteur(2). Cette distinction, décernée par les consommateurs français, fait écho à notre signature de marque. “Proximité, sincérité et solidarité font la différence Macif depuis sa création en 1960. En nous choisissant comme leur marque préférée dans la catégorie assurance, les Français nous montrent qu’ils sont sensibles aux solutions simples, utiles et accessibles que nous proposons pour faciliter leur vie quotidienne”, souligne Jean-Philippe Dogneton, Directeur général Macif.