The Battle par Macif, l’événement rap & environnement
Sous l'œil expert d'un jury d’exception, 8 jeunes rappeurs s'affrontent sur le thème de l'environnement. Découvrez The battle par Macif.
Un jury d'exception
Tranquille, Naza traverse la scène de la Machine du Moulin rouge sous les applaudissements du public avant de s’enfoncer dans un confortable canapé en cuir. Ce soir, le rappeur aux plus de 1 milliard de vues cumulées sur Youtube vient rejoindre Mehdi Maizï, journaliste rap et animateur du podcast Le Code, et Lino, membre iconique du groupe Ärsenik. Dans le cadre de l’opération The Battle par Macif, tous les trois ont la lourde tâche de juger 8 rappeurs, qui s’affrontent sur la question de l’environnement.
Le saviez-vous ?
La France reste le deuxième marché mondial du rap après les États-Unis avec 73 % des jeunes de 14-35 ans qui écoutent des musiques urbaines (Sources Sacem).
La bataille du climat
Issus de la scène rap ou du stand up, les 8 candidats doivent démontrer leur talent d’écriture et d'improvisation face à ce jury exigeant. À la clé pour le vainqueur, une dotation pour rentrer dans un studio d’enregistrement.
Le concours se déroule en 3 manches. La première consiste en une « battle rap » (affrontement verbal en face à face) entre deux rappeurs ; la deuxième voit les quatre rescapés s’auto-roaster (se chambrer) et la troisième consiste au roasting par les deux candidats restants… des trois membres du jury. À chaque étape, le jury tranche et désigne le vainqueur.
Si la bonne humeur est contagieuse, l’exercice demande de solides bases d’écriture, de technique et d’autodérision ! La difficulté de l’exercice réside dans la thématique -l’environnement- habituellement absente de l’univers rap. Les candidats relèvent pourtant le défi, en balançant des punchlines engagées et drôles dans des battles sans concession. Le tout en proposant des solutions… inédites !
Les meilleures punchlines de la Battle
"On est tous les carnivores qui font saigner la société. Faut que j’arrête d’avoir la flemme et donc de baisser les bras. Si ça continue comme ça, j’irais bronzer en Alaska. "
Zorba
"Même à l'école j'écoutais rien, c'était un drame. Rien qu'j'y repense là, j'ai les larmes. Mais au lieu d'planter mes exams J'aurais mieux fait d'planter un arbre. "
Louve
"Moi je pense que pour l’écologie et l’environnement, faut se demander ce qu’on fait pour arranger les choses. Personnellement, j’ai décidé de rater mon permis deux fois."
SaturnZ
"J’aime pas trop gâcher. Les gaspilleurs moi ça m’épate. Quand je finis de prendre une douche Je récupère de l'eau pour faire des pâtes. "
D. Ace
Le saviez-vous ?
En tant qu’assureur mutualiste, la Macif contribue à son échelle à une transition écologique plus juste. Parmi nos actions, nous sensibilisons le plus grand nombre aux enjeux environnementaux et à la réalité du changement climatique. Nous proposons également à nos sociétaires des solutions favorisant des modes de vie plus responsable en termes de mobilité, d’énergies ou d’habitat. Enfin, nous veillons à investir de manière durable.
En savoir plusLe dernier des 8
Comment les 8 rappeurs vont finalement relever le challenge ? Le public va-t-il répondre à l’appel ? Qui seront les meilleurs freestyleurs à l’issue de chaque battle ? Et surtout qui de Baadj, D. Ace, Frost, Kader Diaby, Louve, Odah Sama, SaturnZ, Zorba remportera cette première session de The Battle par Macif ?
Découvrez les 4 épisodes de The Battle par MacifLa Macif, engagée aux côtés des jeunes
De ouf ! par Macif
Avec des stars montantes du stand-up, apprenez à faire face aux petites galères étudiantes.
Se lancer dans la vie active
Découvrez tous nos conseils pour réussir la transition vie étudiante / vie professionnelle !
Indépendance des jeunes
Actions de prévention, accompagnement ou services dédiés : la Macif donne des coups de pouce aux jeunes !