Skipper Macif : la fabrique des Solitaires

Entre la Macif et la voile, c’est une grande histoire d’amour depuis toujours. 
Et le programme Skipper Macif en est peut-être l’illustration la plus exaltante.
Créé en 2008, ce programme sportif de haut niveau accompagne de jeunes skippers prometteurs jusqu’à l’excellence,
à travers un encadrement technique, opérationnel et financier. Deux années façonnées sur mesure pour entourer ces marins passionnés,
les porter, leur permettre de progresser et les voir se perfectionner sur d’incroyables traversées.

32 podiums sur les courses du championnat, 2 titres de champions de France élite de course au large en solitaire, 22 victoires sur le circuit du Figaro : depuis plus de 10 ans, les performances s’enchaînent pour nos navigatrices et navigateurs chevronnés.
François Gabart, Charlie Dalin, Yoann Richomme, Pierre Quiroga, Loïs Berrehar, Charlotte Yven - autant de noms qui font désormais la fierté de cette filière renommée. Une institution de la course au large en Solitaire, qui, bien plus qu’un programme d'entraînement intensif en pleine mer, est un formidable challenge humain, collectif et solidaire. 

Du port d’attache de La Forêt-Fouesnant aux pontons de départ de Rouen, nous avons suivi nos deux skippers - Loïs Berrehar et Charlotte Yven - dans leur folle course contre le temps, pour tenter de décrocher le Graal après avoir dompté les eaux : une victoire à la très prestigieuse Solitaire du Figaro. 
 

Retrouvez l'ensemble de nos skippers Macif et le résumé de leur palmarès en cliquant ici !

reference-dimage-1

Entraide et solidarité au coeur du programme Skipper Macif

Car si Skipper Macif forme aux Solitaires, le programme repose surtout sur la complémentarité d’un duo. En effet, après avoir été choisi, le skipper de l’année intègre le programme pour 2 ans, reconductible sur une année. Il rejoint alors le skipper de l’année précédente et les deux navigateurs travaillent ensemble tout au long de la saison sportive. Cette collaboration repose sur des valeurs indissociables de l’ADN mutualiste de la Macif : la solidarité, l’entraide et la transmission des savoir-faire. “J’ai appris beaucoup au contact de Loïs. J'ai navigué toute l’année avec lui et j’ai progressé sur pleins d’aspects”, témoigne Charlotte Yven, Skipper Macif 2023. “Charlotte a un tempérament enthousiaste qui marche au plaisir de bien naviguer. Quand les résultats arrivent, une forme de cercle vertueux se met en place. Cela apprend à faire simple pour performer », confirme Loïs Berrehar Skipper Macif 2022.

Skipper Macif : un encadrement complet et de haut niveau

Pour aider nos skippers à développer tout leur potentiel, nous leur proposons un encadrement sur mesure. Ils sont accompagnés par des structures dédiées à la performance, tel que le Pôle Finistère Course au large à Port-la-Forêt (29). En complément d’un suivi physique et médical, ce centre d’entraînement donne à nos jeunes talents l’opportunité de s’entraîner et de participer à des stages aux côtés des meilleurs skippers de course au large. La Macif, de son côté, leur assure un soutien financier, administratif, et surtout humain. L’enjeu ? Laisser nos skippers se concentrer sur leurs objectifs pour aller toujours plus loin, toujours plus vite, avec l’horizon pour seule limite.

reference-dimage

A qui s’adresse le programme Skipper Macif ?

Skipper Macif s’adresse aux navigateurs et navigatrices expérimentés, avec une première expérience concluante sur le circuit Figaro Beneteau 3, et animés d’une réelle ambition de résultats en course au large.
Le processus de sélection s’étend de juin à octobre et comporte un entretien individuel et une série de tests (physiques, météo, stratégie…).
Le jury prend également en considération le parcours des candidats, leur palmarès, leur projet sportif et professionnel ainsi que leurs motivations.

Skipper Macif, un programme pour l’égalité femmes-hommes

En 2022, la Macif a choisi d'organiser une sélection Skipper Macif 100 % féminine afin de promouvoir la mixité dans le milieu de la course au large. “Créer une équipe mixte, complémentaire et performante, en accueillant une navigatrice de talent, insufflera un vent de nouveauté à notre filière d’excellence”, explique Hans Roger, directeur des Activités Mer Macif. Charlotte Yven a été désignée Skipper Macif à l'issue d'un processus de sélection exigeant. Découvrez le film des coulisses de la dernière semaine d'épreuves du Skipper Macif 2023.

 

Un instant SVP...