Skipper Macif : la fabrique des Solitaires
Créée en 2008, la sélection Skipper Macif est un programme d’accompagnement sportif de haut niveau dans le domaine de la course au large. L’objectif ? Proposer à de jeunes navigateurs et navigatrices prometteurs un encadrement sur mesure (financier, technique, opérationnel) pour leur permettre de progresser et d’exceller sur le circuit Figaro Bénéteau.
Depuis plus de 10 ans, les performances et les podium s’enchaînent pour nos skippers : François Gabart et Charlie Dalin, respectivement champions de France Course au large en 2010 et 2017, pour Yoann Richomme, vainqueur de la Solitaire Bompard - Le Figaro en juillet 2016 ou, plus récemment, pour Pierre Quiroga qui a remporté la Solitaire du Figaro en 2021.
Le programme Skipper Macif est une véritable institution et une filière d’excellence dans le milieu de la course au large en Solitaire. Mais concrètement, en quoi consiste ce programme ? La réponse en images.
Retrouvez l'ensemble de nos skippers Macif et le résumé de leur palmarès en cliquant ici !
Entraide et solidarité au coeur du programme Skipper Macif
Chaque année, la Macif sélectionne un skipper à fort potentiel pour intégrer le programme pendant une période de deux ans, reconductible un an. Le lauréat rejoint alors le skipper Macif sélectionné l’année précédente.
Les deux navigateurs travaillent ensemble tout au long de la saison sportive. Cette collaboration repose sur des valeurs indissociables de l’ADN mutualiste de la Macif : la solidarité, l’entraide et la transmission des savoir-faire.

Skipper Macif : un encadrement complet et de haut niveau
Pour aider nos skippers à développer leur potentiel, nous leur proposons un encadrement sur-mesure. Ils sont accompagnés par des structures à la pointe de la performance, tel que le Pôle Finistère Course au large à Port- la-Forêt (29). En complément d’un suivi physique et médical, ce dernier donne à nos jeunes talents l’opportunité de s’entraîner et de participer à des stages aux côtés des meilleurs skippers de course au large.
La Macif, de son côté, leur assure un soutien financier, administratif, et surtout humain. L’enjeu ? Laisser nos skippers se concentrer sur leurs objectifs pour aller toujours plus loin, toujours plus vite, avec pour seule limite : l’horizon.

A qui s’adresse le programme Skipper Macif ?
Skipper Macif s’adresse aux navigateurs et navigatrices expérimentés, avec une première expérience concluante sur le circuit Figaro Beneteau 3 et animés d’une réelle ambition de résultats en course au large.
Le processus de sélection s’étend de juin à octobre et comporte un entretien individuel et une série de tests (physiques, météo, stratégie…).
Le jury prend également en considération le parcours des candidats, leur palmarès, leur projet sportif et professionnel ainsi que leurs motivations.
2023, l’année de la mixité
En 2022, la Macif a choisi d’ouvrir la sélection Skipper Macif aux canditatures de femmes uniquement. L’objectif de cette sélection 100 % féminine est de promouvoir la mixité dans le milieu de la course au large. “Créer une équipe mixte, complémentaire et performante, en accueillant une navigatrice de talent, insufflera un vent de nouveauté à notre filière d’excellence”, explique Hans Roger, directeur des Activités Mer Macif. Charlotte Yven a été désignée Skipper Macif à l'issue d'un processus de sélection exigeant. Découvrez, en images, les coulisses de la dernière semaine d'épreuves.