reference-dimage

“Je suis heureux de vivre mon rêve”
Erwan Le Draoulec - Skipper Macif 2020

1996 - 2012 : La naissance d’une passion

Malgré une enfance loin de la mer en Bourgogne, Erwan Le Draoulec découvre la voile dès ses 6 ans à l’occasion de vacances en Bretagne, dans le Sud de la France et dans les eaux chaudes des Antilles. « J’ai un père passionné de voile qui a beaucoup navigué et fait des transats. J’ai donc baigné dans ce milieu très jeune. »
« En classe de 3e, j’ai fait mon stage de découverte sur le chantier Nauty’Mor de Davy Beaudart à Hennebont (56). Cette expérience a vraiment guidé mes choix de vie. J’ai ensuite convaincu mon père d’acheter un Mini 6.50. À 15 ans, j’ai fait mes premières courses avec lui.
»

 

2013 - 2017 : Les années Mini

En 2013, Erwan prend le départ de sa première grande course au large : la Pornichet Select, une épreuve en solitaire de trois jours et trois nuits. « À la barre de mon vieux bateau, je terminais le plus souvent dans les derniers. Puis un jour, je me suis dit que ce serait bien que j’arrive devant les 35 concurrents qui terminaient devant moi à chaque fois. J’ai donc cherché un partenaire »
Erwan trouve un sponsor en Bourgogne. Il lance la construction de son Mini 6.50, un Pogo 3 et en 2017, les succès s’enchaînent. « Je n’ai eu que des super résultats. Ma victoire sur la Mini-Transat 2017 a changé ma vie. J’avais 20 ans ! »

 

2018 - 2019 : La découverte du circuit Figaro

En 2018, Erwan décide d’intégrer le circuit le plus exigeant de la Course au large : le Figaro. Lors de sa première Transat AG2R LA MONDIALE, il parcourt 345 milles en 24 heures en duo avec Loïs Berrehar, battant au passage un record qui tenait depuis 6 ans. « Avant de prendre le départ, on avait seulement deux mois d’expérience en Figaro. On n’y connaissait rien, mais on s’est vraiment bien amusé. » 
En 2019, Erwan se casse l’épaule lors de la Sardinha Cup, ce qui l’oblige à déclarer forfait sur sa toute première Solitaire. A l’automne, le jeune navigateur se présente à la Sélection Skipper Macif. Il étonne et séduit le jury par sa maturité et sa capacité d’adaptation. « Je suis heureux de vivre mon rêve et fier d’être sélectionné comme Skipper Macif. J’espère être à la hauteur ».

 

2019 - 2022 : L’aventure Skipper Macif

En 2020, il prend le départ de sa première Solitaire et se montre à la hauteur de sa réputation pour un bizuth. Il termine en 29e position d’une course dure et ingrate. Déterminé à réaliser ses rêves, Erwan s’entraîne, s’appuie sur tous les moyens et outils à sa disposition via le programme Skipper Macif. Ses efforts payent. Il accroche une belle 10e place au classement général de la Solitaire 2021. 
Ces résultats prometteurs lui permettent de conserver les couleurs Macif pour une troisième et dernière année. « J’aimerais me rapprocher des podiums, rester dans la lancée des belles progressions que j’ai pu faire depuis 2 ans. Je vais viser les TOP 5 sur les courses, je veux faire les choses dans l’ordre pour prétendre aux podiums. L’objectif principal est de continuer dans l’évolution de mes performances passées ».

 

Palmarès

2022

2018

2021

2017

2020

2016

2019

2015

Un instant SVP...