Rencontre avec Loïs Berrehar
“C’est une grande fierté de représenter les couleurs de la Macif”
Loïs Berrehar - Skipper Macif 2022
1993 - 2003 : Un voyage initiatique
Né en 1993 à Tours dans une famille au pied marin, Loïs Berrehar est plongé dès le plus jeune âge dans l’univers de la voile. « J’ai commencé l’Optimist en 2001. Vers 9-10 ans, j’ai eu la chance de faire une traversée de l’Atlantique avec mes parents. Quand on est rentré de voyage, je n’avais plus qu’une seule idée en tête : repartir en bateau, refaire de la voile. »
2004 - 2017 : Du Catamaran vers la Course au Large
Adolescent, Loïs conjugue navigation et scolarité. « J’ai continué à naviguer dans un objectif d’olympisme car à l’époque il y avait une épreuve de catamaran (le Tornado) aux Jeux Olympiques ». Alors qu’il rêve des Jeux, le Tornado est retiré du programme par la Fédération Internationale. Loïs ne se laisse pas abattre. Il poursuit sa carrière dans le catamaran de Sport dans d’autres catégories notamment en Formule 18.
« En grandissant, j’ai eu de plus en plus envie de faire du large. Après ma première transatlantique en Class40, en 2017, sur la Québec Saint-Malo, mon choix était fait !». Loïs se rapproche du Pôle Finistère Course au Large. Il s’inscrit au challenge espoir (CMB) et termine 2e. La même année, il rencontre Erwan Le Draoulec avec qui il participe à la Transat AG2R LA MONDIALE sur un Figaro 2.
2018 - 2021 : Les années de formation
Christian Le Pape, alors directeur du Pôle Finistère Course au Large, lui propose de prendre la barre du bateau espoir (CMB) et de faire la saison en Figaro. « Evidemment, j’y suis allé à fond, c’était ce que je voulais faire. Humainement, c’était super. D’un point de vue professionnel et technique pour apprendre le solitaire et le Figaro, c’était parfait ». En 2018, 2019 et 2020, Loïs participe à la Solitaire.
En 2021, il délaisse la prestigieuse course au profit du programme de course en double en Figaro et en Imoca. « J’avais très envie de revenir à la Solitaire. J’avais le sentiment de ne pas avoir atteint ce que je voulais ». La même année, il dépose sa candidature pour la sélection Skipper Macif afin de poursuivre son apprentissage. « Je voulais cette place. C’est une grande fierté de représenter les couleurs de la Macif qui est pour moi la meilleure filière en Figaro et un sponsor emblématique de la voile. »
2022 : La Sélection Skipper Macif
Sélectionné, il rejoint Erwan Le Draoulec Skipper Macif 2020. « J’ai la chance d’avoir un co-skipper qui est aussi un ami, cela facilite pas mal de choses. On a réussi à constituer une équipe qui fonctionne bien. En termes de résultats, c’est très bon puisque je voulais revenir en Figaro pour faire des podiums et à mi-saison, je me retrouve en deuxième position du Championnat de France de Course au Large. Pour l’instant, je suis mon objectif mais il y a encore la 2e moitié de saison à faire. Jusqu’ici, cela ne pouvait pas mieux se passer ! ».
Après une belle Solitaire du Figaro, la première sous les couleurs de la Macif, Loïs Berrehar termine 11e au classement général du championnat de France de Course au Large.
En 2023, il naviguera aux côté de Charlotte Yven, Skipper Macif 2023. "On ne se connaît pas aussi bien que je connaissais Erwan l’année
dernière, mais elle a un super potentiel, elle a montré de très belles compétences sur le circuit Figaro depuis 2 ans. J’ai aussi à apprendre de sa navigation, de l’audace et des choix qu’elle arrive à prendre. Je vais essayer de l’accompagner au mieux dans le projet Skipper Macif".
Palmarès