Aller au menu Aller au contenu
L'actualité du groupe Macif

Gouvernance et organisation

Le modèle de gouvernance de la Macif et des mutuelles membres du Groupe
se distingue par son organisation démocratique.
Sans actionnaires à rémunérer, la Macif appartient à ses sociétaires.
Société d’assurance mutuelle citoyenne et engagée, la Macif réinvestit une part de ses résultats
pour mener des actions au bénéfice de la société et de l’intérêt commun.

Gouvernance mutualiste : une personne = une voix


Une organisation démocratique...


À la Macif, chaque sociétaire ou adhérent a le pouvoir d’agir directement sur la gouvernance et l’avenir de sa mutuelle d’assurance et/ou santé en votant directement pour ses représentants en assemblée générale ou en devenant délégué.

Organisation_democratique_representative.png

... et représentative


Élus tous les 3 ans directement par les sociétaires Macif et les adhérents des mutuelles du pôle Santé/Prévoyance (1), les délégués siègent en assemblées générales.
A leur tour, ils élisent les membres des conseils d’administration.
La voix de chaque sociétaire et adhérent est portée à tous les niveaux du groupe Macif, jusqu’au plus haut niveau de notre organisation, avec des administrateurs représentant les sociétaires et adhérents au sein de Macif SGAM (2) (comme au sein de l’UMG (3) Macif Santé Prévoyance).

Qu'est-ce que le mutualisme ?

Les délégués 

1 390 délégués Macif et Macif-Mutualité qui agissent partout en France et relaient l’expression des sociétaires et adhérents.

2 094 actions mutualistes réalisées en 2018 sur tout le territoire.

 
Qui sont mes délégués ?

Représentatifs de la diversité du sociétariat, les délégués sont eux-mêmes des sociétaires Macif ou adhérents des mutuelles du Pôle Santé/Prévoyance.
 
Élus directement par les sociétaires Macif et adhérents des mutuelles du pôle Santé/Prévoyance, les délégués siègent en assemblées générales dans les entités Macif, Macif-Mutualité, Apivia Mutuelle, MNPAF, MNFCT et IBAMEO. Ils élisent à leur tour les membres des conseils d’administration.
 
 
Pour se porter candidat, un appel à candidature est publié dans l'espace personnel de chaque internaute.
 

Découvrir des portraits de délégués

 

Notre modèle d'organisation fondé sur la proximité

Le groupe Macif souhaite garantir une grande proximité pour maintenir une relation personnalisée et de qualité avec ses sociétaires et adhérents. Ce sont les délégués élus qui mettent en place les actions concrètes, utiles à l'échelon local, et qui tissent avec les sociétaires et adhérents une relation de proximité. 

Il existe trois types de délégués au sein du groupe Macif :

- Délégués de proximité Macif

Leur mandat a pour objectif de renforcer la relation durable qui existe entre le Groupe et les sociétaires et adhérents. Ils animent les actions mutualistes sur le terrain, relaient l’expression des sociétaires et adhérents, et font la promotion des engagements du groupe Macif dans leur entourage.

- Délégués nationaux Macif

Ils siègent à l’assemblée générale de la Macif et animent l’action des délégués de proximité en participant à leurs côtés aux programmes d’actions mutualistes sur les territoires, réunions d’information, ateliers de sensibilisation…

- Délégués des mutuelles du pôle Santé/Prévoyance

Ils siègent à l’assemblée générale de leur mutuelle et en sont les représentants en région auprès des adhérents.

 

Programme d'actions mutualistes

Les délégués sont des ambassadeurs engagés et se portent volontaires pour s’investir bénévolement sur le terrain, via notamment les actions de l’agenda mutualiste.

La Macif propose à ses sociétaires des actions mutualistes.
Ces événements et rencontres visent à donner davantage de pouvoir d’agir aux sociétaires et adhérents,et leur permettre d’être autonomes. 
Ainsi chacun peut participer et apprendre à se protéger autour de thématiques liées à la mobilité, à l’habitat, à la santé, ou au budget.

Dépistage auditif et visuel, ciné-débats sur la violence routière, ateliers sur la pollution intérieure, au risque incendie, « Bien Bouger / Bien manger », initiation aux gestes qui sauvent, formation pour mieux gérer son budget…
Au total, ce sont 2 094 actions mutualistes qui ont été réalisées en 2018 sur tout le territoire.

 

Découvrir les actions mutualistes

Organisation juridique

Un Groupe d’assurance multimétier

Le groupe Macif s’organise autour de Macif SGAM, entreprise mère depuis le 1er janvier 2018. Macif SGAM a notamment pour mission de définir les orientations stratégiques du Groupe

Elle coordonne l’action de 3 entités juridiques :

  • Macif SAM (4), métier Assurance Dommages : contrat d’assurance auto, deux roues, maison/appartement, loisirs, navigation, activités professionnelles, activités sociales…
  • L’UMG Macif (5), métier Santé/Prévoyance, rassemblant les mutuelles affiliées : contrats de complémentaire santé, décès, obsèques, dépendance…
  • Le GIE Macif (6), métier  Finance/Épargne, pour proposer des services financiers : banque, crédit consommation, assurance vie…

Organisation-groupe-Macif.jpg

 


Aésio / Macif : l’ambition d’un nouveau groupe commun à horizon 2020*

 

Aésio et Macif ont signé, fin 2018, un protocole d’accord définitif pour la création d’un nouveau groupe commun à horizon 2020, au service de près de 8 millions de sociétaires, adhérents et clients.

Aesio-Macif.jpg


Acteurs historiques de la mutualité, les deux groupes se sont engagés, depuis le début de l’année 2018, dans une ambition fondamentale : construire un acteur mutualiste de premier plan sur le marché français, capable d’offrir à ses sociétaires et adhérents actuels et futurs un accompagnement complet tout au long de leur vie en matière d’offres d’assurances et de services. 

 

Ce nouveau groupe multi-métiers ainsi constitué sera incarné par une SGAM commune, tête de groupe prudentielle, à laquelle s’affilieront la SAM Macif (porteuse de l’activité IARD) et une UMG rassemblant les mutuelles issues des deux groupes (porteuses de l’activité santé et prévoyance). 

*Projet soumis à agrément de l’ACPR et de l’Autorité de la Concurrence au titre du contrôle des concentrations

Nos dirigeants

Présidence et Direction générale du Groupe Macif

Pascal Michard



Pascal_MICHARD.jpg



Président du groupe Macif



En savoir plus

Adrien Couret


Adrien Couret.jpg




Directeur général du groupe Macif



En savoir plus

Jean-Philippe Dogneton



Jean-Philippe_DOGNETON.jpg



Directeur général délégué du groupe Macif, et Directeur général de Macif SAM, de l'UMG Macif Santé Prévoyance, et du GIE Macif Finance Epargne

 

En savoir plus
Un instant SVP...