Aller au menu Aller au contenu
Fermer le menu

La Macif et la mer

Depuis 50 ans la Macif s’engage auprès de tous les marins. Pionnière dans ce domaine, la Macif a ainsi été le premier assureur à proposer un contrat de navigation de plaisance dès 1972.

 

Que ce soit au travers de ses solutions d’assurance, de ses programmes de formation et de prévention, de son engagement en faveur de la protection de l’Océan ou son programme de course au large Skipper Macif, la Macif reste intimement liée à la mer.

Macif Centre de Voile : une référence dans le monde de la formation nautique

 


Parce que la mer exige des compétences et des savoir-faire techniques, la Macif a créé sa propre école de voile en 1987. Macif Centre de voile offre un enseignement de qualité quel que soit votre niveau de compétence initial. Preuve de son succès, chaque année, ce ne sont pas moins de 2200 stagiaires qui s’exercent à l’art de la voile sur une flotte de 10 voiliers récents au départ des bases de Marseille, Toulon, La Rochelle ou encore Vannes, et en itinérants depuis Marseille vers l’Italie, les Baléares, la Croatie, la Grèce comme depuis la façade atlantique avec l’Irlande, les Scilly ou encore le Portugal en ligne de mire. Il est même possible d’aller se former aux Grenadines sur Catamaran de mi-janvier à mi-mars.

Par ailleurs, Macif Centre de Voile, agréée par la FFV, dispense une formation « coach plaisance ». Dans ce cas, c’est le formateur qui vient sur votre bateau ou sur celui que vous avez loué pour s’adapter au plus près à vos besoins.

Dans la même veine, il existe aussi des enseignements dédiés aux permis bateau côtier et hauturier qui vous assurent un accompagnement tant théorique que pratique sans temps mort jusqu’à l’examen. 

 

  Je découvre Macif Centre de Voile
    

 

La Macif et la SNSM, un partenariat fructueux pour la prévention des risques en mer

  

 


©Agence_SEEN (18).jpg

La Macif est un partenaire historique de la SNSM avec qui elle partage la notion d’engagement et les valeurs d’aide et de solidarité et dont les vedettes interviennent au chevet du plaisancier en détresse sur tout le littoral français. Cette démarche vise à sensibiliser un public de plus en plus nombreux et qui pratique désormais des loisirs nautiques aussi variés que dangereux (paddle, kit, windfoils, etc.). Pour ce faire, Macif apporte son soutien financier et organise des actions communes de prévention et des ateliers ludiques afin d’inculquer aux jeunes générations les réflexes qui sauvent ont été mis en place comme la tournée annuelle des « mini-sauveteurs » qui touchent 1 000 à 2 000 enfants par saison. 


  Je télécharge le guide prévention en mer
    

La mer, essentielle à préserver

surfrider.png 
Pour accompagner sociétaires et grand public dans leur connaissance des enjeux environnementaux et sociétaux, la Macif multiplie les actions en faveurs de la protection de l’Océan : expositions, investissement dans le programme « Océan » de la Banque mondiale et soutien à des associations de lutte contre le réchauffement climatique.

La Macif soutient en particulier l’association européenne pour la protection de l’Océan, du littoral, des rivières et des usagers Surfrider Foundation Europe à travers 3 programmes d’action :

  • Plastic origins qui permet de quantifier et qualifier la pollution plastique des rivières qui se déverse dans l’Océan.
  • Green Marine Label Europe qui labellise des acteurs du transport maritime pour leur démarche éco durable.
  • Ostreopsis Ovata qui analyse la prolifération de cette algue invasive en Méditerranée.

Parce que protéger l’Océan, c’est protéger le climat.

 

  En savoir plus

 

Au grand large : la course !

MER.png
La Macif s’est engagée depuis 2008 dans le sponsoring sportif des plus grandes courses au large. Entre 2010 et 2020, François Gabart a ainsi remporté 9 victoires sous nos couleurs. Détecté dans le cadre de notre programme « Skipper Macif » sur le circuit Figaro Bénéteau, il illustre la volonté de de la Macif de soutenir les talents de demain pour les mener vers le succès. 

 A chaque saison, deux skippers représentent la Macif sur le circuit Figaro Bénéteau. Objectif, tout mettre en œuvre pour marquer des points tout au long de l’année en double comme en solitaire et viser le Championnat de France Élite Course au Large !

 

 Je découvre le programme Skipper Macif
  

Un instant SVP...