Belle affluence au village sport santé à Nice
Le 3 mai 2023, plus de 200 participants se sont rendus au Musée national du sport à Nice. L’objectif était de sensibiliser le public aux gestes qui sauvent et à l'importance de pratiquer une activité physique régulière pour rester en bonne santé.
Initiation aux gestes qui sauvent
Près de 140 enfants des centres aérés de la ville de Nice ont été initiés aux premiers secours par la SNSM, autour de 3 ateliers : le premier se présentait sous forme d’un quiz ; le deuxième était dédié aux gestes qui sauvent ; et le troisième au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur. Attentifs, les enfants ont écouté les consignes et se sont exercés entre eux et sur des mannequins à disposition. Un apprentissage ludique afin qu’ils puissent apprendre en s’amusant.
La journée s’est articulée autour de 13 ateliers animés et gratuits, tels que le bar à eau, le street raquette, les auto massages, la nutrition …
Deux ateliers ont remporté un vif succès auprès de la jeunesse : celui du tir à l’arc en présence de Julie Chupin, archère paralympique et celui de l’initiation au torball (un sport d’opposition destiné aux personnes déficientes visuelles).
Tout au long de cette journée, le public était invité à relever un défi sportif, qui consistait à faire un maximum d’exercices de fitness à la portée de tous (tels que squats, jumping jacks, montée de genoux et talons fesses). Chaque tour réalisé permettait à l'association FACE 06 de remporter des packs prévention soirée à distribuer auprès de leurs adhérents. Ainsi, à 16h30, Louis Lippi, mandataire de la région, accompagné de Bouchra Rguibi, chargée de Fondation Macif, et Anne-Marie Teboul, délégué de sociétaires, a remis une dotation de 250 packs soirée à l’association étudiante Niçoise. Ces packs soirée sont composés de deux éthylotests, de deux préservatifs, d’une paire de bouchons d’oreille, et d’une protection étirable pour verre.
Cette journée s’est terminée par une conférence sur “l’activité physique : bien bouger au quotidien”. 70 personnes ont assisté à la conférence animée par Nathalie Henry, directrice de l’action mutualiste Sud-Est de la Macif.
Les intervenants
Le professeur, François Carré, cardiologue médecin du sport ; Alain Bernard, nageur Olympique, et Julie Chupin, archère paralympique, ont rappelé l’importance de bouger au quotidien, et partagé leurs expériences d’athlètes. Si l’activité physique quotidienne est primordiale pour être en bonne santé physique et mentale, on retiendra de ces interventions qu’il est tout aussi important de réduire son temps de sédentarité !
Arles : un village prévention
Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Le 05/07/2024
Retour sur la journée bien-être de Carpentras
Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Le 05/07/2024
Mode prévention activé à Istres
Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Le 05/07/2024