Bûche de Noël diététique ? C’est possible !

  • Publié le 05/07/2024

La Macif agit en permanence pour rendre les sociétaires acteurs de leur propre prévention et les aider à réduire les risques au quotidien. Pour les fêtes de fin d’année, laissez-vous tenter par une bûche de Noël diététique.

A la recherche d’une idée de recette de bûche de Noël ?

Avec Myriam Alexis, nutritionniste qui participe aux actions de prévention santé de la Macif région Auvergne Rhône-Alpes, découvrez une recette facile et diététique pour réaliser votre bûche maison avec des ingrédients sains. Pour vos fêtes de fin d’année, éblouissez vos convives avec cette bûche citron / coco !

 Les fêtes de fin d’année font souvent exploser le compteur calorique avec l’utilisation de mets plus particuliers et traditionnels, l'enchaînement des repas de famille, les retrouvailles entre amis, les repas à rallonge, les restes à finir….On pourrait penser que cette période n’est pas la plus propice pour porter attention à sa santé alors qu’elle peut représenter une belle opportunité pour valoriser des aliments très intéressants nutritionnellement mais également riches en saveur ! En effet, on ne perd pas de vue que le plaisir des papilles est un facteur primordial pour réguler les prises alimentaires : le gourmet déguste, il ne se gave pas ! L’idée n’est pas de manger à tout prix « diététiquement » correctement pour les fêtes… Misons plutôt sur la variété, les couleurs, les saveurs, les associations permettant de multiples stimulations sensorielles afin de ravir nos sens, notre mental et notre convivialité. Plaisir et santé ne sont pas incompatibles ! 

Myriam Alexis, diététicienne Nutritionniste Pédiatrique à Seyssinet-Pariset (38)

Médecin nutritionniste : remboursé par la mutuelle ?

La recette de bûche de Noël de Myriam Alexis 

Dans cette version de bûche, la crème au beurre laisse sa place à une crème chiboust revisitée, agrémentée de petits morceaux de fruits frais, le tout roulé dans une pâte à biscuit toute en légèreté. Evidemment, ce  n’est pas parce que la recette est moins calorique qu’il faut en manger 2 fois plus !
N’hésitez pas à appuyer sur les saveurs à l’aide d’épices ainsi que les textures variées pour ravir les papilles.

La préparation de la crème se fait en amont de la pâte à biscuit pour une bonne prise au froid. Pour une légèreté sans pareil, l’eau issue de l’égouttage de pois chiches (appelée aquafaba) sera utilisée à la place des blancs d’œufs. Vous avez un doute ? sortez votre batteur et vous verrez !

Crème chiboust citron/coco :
lait (300 ml), œuf (2), maïzena (30 à 40g selon la quantité de jus de citron utilisée), sucre (30g),  2 citrons (a adapter a votre gout), de la noix de coco râpée.

 

  • Égoutter les pois chiches (en bocal c’est parfait) et les réserver pour réaliser une autre recette : un houmous pour l’apéro par exemple !
  • Dans un saladier, monter l’eau des pois chiches en neige de la même manière que des blancs d’œufs. 
  • Réaliser la crème :
  • Dans un récipient, mélanger les jaunes et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange qui blanchi et dont la consistance est celle d’un ruban, puis ajouter la maïzena, la coco râpée, le jus des citrons ainsi que les zestes
  • Ajouter le lait tiédi et remettre le tout dans la casserole pour obtenir l’épaississement sur feu doux sans cesser de remuer environ 1 à 2 minutes
  • Hors du feu, continuer de mélanger pour éviter la formation de grumeaux et une pellicule sur le dessus en refroidissant.
  • Incorporer la mousse obtenue avec l’eau des pois chiches
  • Mettre au frais

Le biscuit roulé est réalisé avec une pâte à biscuit qui est une pâte sans matière grasse dans sa version basique. Celle-ci peut être « aromatisée » à l’aide d’épices comme la cannelle ou les 4 épices, utilisées dans le pain d’épices afin de donner une tonalité festive.
 
Pâte à biscuit pour 4 pers :
Œuf (2), sucre (50g), farine (25g), Maïzena (25g), cannelle ou 4 épices
Comment faire ?

  • Préchauffer le four Th5
  • Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un ruban. Ajouter la maïzena et les épices. Mélanger.
  • Battre les blancs en neige, très fermes.
  • Ajouter une partie des blancs sur l’appareil ainsi que la farine au tamis. Mélanger très délicatement tous les ingrédients en « cassant » le moins possible les blancs. On travaille avec précaution mais rapidement.
  • Disposer un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
  • Etaler la pate à biscuit en gardant une épaisseur suffisante (sinon trop fin, le biscuit sera cassant et impossible à rouler).
  • Cuire à Th 5 pendant 10 minutes environ (légère coloration)
  • Dès la sortie du four, retourner le biscuit sur un autre papier sulfurisé ou un torchon propre humidifié.
  • Rouler rapidement et laisser refroidir quelques instants.
  • Re dérouler avec précaution la pâte à biscuit, étaler la crème mousseuse citron/coco délicatement
  • Disposer sur la mousse des dés de fruits frais comme par exemple des petits cubes de kiwis, des  framboises surgelées, afin de donner de la texture
  • Rouler à nouveau.
  • Décorer selon les envies du moment avec par exemple un joli saupoudrage de sucre glace, des morceaux de fruits frais, des zébrures de chocolat fondu… puis réserver au frais en attendant la dégustation.

7 conseils nutrition pour bien manger avec Vous! par Macif

Toutes nos actualités

Sablons : un marché dédié aux enfant

Auvergne-Rhône-Alpes - Le 08/11/2024

https://www.macif.fr/assurance/particuliers/actualites/actualites-regionales/

Prenez date pour un moment dédié aux aidants

Auvergne-Rhône-Alpes - Le 03/09/2024

https://www.macif.fr/assurance/particuliers/actualites/actualites-regionales/

Vaulx-en-Velin : un village prévention XXL en septembre

Auvergne-Rhône-Alpes - Le 03/09/2024

https://www.macif.fr/assurance/particuliers/actualites/actualites-regionales/