Cyclisme féminin et sport santé
Partenaire de la course Donnons des Elles aux vélos, la Macif était présente au Markstein, dans le Haut-Rhin, pour sensibiliser les familles au sport santé et à la sécurité à vélo.
Journée animée et sportive au Markstein avec Macif
Le temps était maussade mais l’enthousiasme était au rendez-vous ce 21 juillet 2023, à l’arrivée de la course Donnons des Elles aux Vélo. Les délégués des sociétaires Macif et des adhérents d’Apivia Macif Mutuelle se sont mobilisés tout au long de la journée pour proposer des ateliers et des animations aux sociétaires et au public de passage au Markstein, dans le Haut-Rhin (68).
C’est à 1 189 mètres d’altitude que le peloton des 9 coureuses était attendu à l’issue de l’étape Belfort-Markstein, et à J-1 avant de franchir la ligne d’arrivée parisienne.
L’occasion pour la Macif, partenaire de l’événement, de promouvoir le cyclisme féminin, les bienfaits du sport pour la santé, et de rappeler aux enfants quelques règles de sécurité lorsque l’on partage la route, à pied ou à vélo.
Près de 80 personnes se sont ainsi prêtées aux jeux et animations proposés sur le stand Macif. Une initiation à la marche nordique, au yoga et au VTT à assistance électrique était également ouverte aux petits groupes sur inscription.
Une initiative appréciée par les familles, cyclistes et sociétaires présents pour l’occasion.
Les délégués Macif témoignent
Nous avons saisi l’opportunité de cette étape au Markstein pour proposer une action de prévention au grand public. Les participants ont été attentifs à nos conseils en matière de partage de la route. Nous avons aussi proposé des quiz et des jeux sur les gestes éco-responsables ou encore sur les accidents domestiques. Ces animations ont pour vocation d’ouvrir le dialogue et de sensibiliser les enfants et les adultes aux grands enjeux de la prévention. Notre mission est remplie !
Gilbert Epplin
Il régnait une bonne ambiance, malgré le froid. Notre stand de prévention sur la sécurité à vélo, la prévention routière et la santé s’inscrivait parfaitement dans le cadre de cet événement populaire. Par exemple, à l’aide de mémos géants, les enfants ont testé leurs connaissances en matière de bonnes et mauvaises pratiques à la maison et sur la route. Ce qui a permis d’engager ensuite la discussion avec les parents.
Christophe Fausser
Nos sociétaires Macif étaient heureux de participer gratuitement à l’ initiation à la marche nordique, accompagnés par un professionnel. J’ai profité de ce moment pour expliquer mon rôle de déléguée. Je ne manque jamais de rappeler également que la Macif est une entreprise mutualiste, et un acteur majeur de l'Économie Sociale et Solidaire. Ainsi, nous sommes partenaire de la course Donnons des Elles aux Vélos car nous partageons des valeurs communes.
Christine Muller
J’ai été agréablement surpris par cet engouement du public : beaucoup de touristes étrangers, adeptes du vélo et camping-caristes, sont venus de loin pour assister au Tour de France hommes, et étaient donc présents la veille sur cette étape. Cet événement est vraiment une belle vitrine pour le cyclisme féminin et pour la Macif.
Gilles Annenkoff
De gauche à droite : Gilles Annenkoff, Christophe Fausser, Gilbert Epplin et Christine Muller ont accueilli les sociétaires et le grand public sur le stand Macif.
Donnons des Elles aux Vélos
Donnons des Elles aux Vélos J-1 est un événement sportif organisé par le Club Omnisports de Courcouronnes section Cyclisme Féminin, visant le retour d'une épreuve cycliste féminine par étapes en France pour l'élite professionnelle ainsi que le développement et la promotion du cyclisme féminin dans les territoires.
Les objectifs :
- Démocratiser la pratique du cyclisme en mixité et agir pour sa féminisation,
- créer des dynamiques locales durables en fédérant des groupes de femmes cyclistes ou éloignées de la pratique du vélo, par l’action territoriale d'ambassadrices,
- contribuer à la promotion et à la visibilité du cyclisme féminin au niveau local, national et international en sensibilisant le grand public à la place des femmes dans le sport,
- s’inscrire dans la politique Sport santé pour attirer un nouveau public vers le cyclisme, comme outil de prévention,
- communiquer auprès des collectivités, du public et des médias sur leur nécessaire implication autour du Tour de France Femme.
Aidants, venez nous retrouver à Strasbourg !
Grand Est - Le 04/11/2024
FIMU 2024 : Venez relever le défi sur le stand Macif
Grand Est - Le 05/07/2024
Longwy : une nouvelle adresse et de nouveaux horaires
Grand Est - Le 05/07/2024