Décollage avec des personnes en situation de handicap
Les 8 et 9 juin 2023, 10 personnes en situation de handicap ont pris leur envol en parapente grâce à l’association Annecy Handibi et à la Macif. Deux jours mémorables. Reportage.
Expérience inoubliable en parapente
Alors qu’il vient de se poser en parapente avec son pilote, Eric laisse parler ses émotions. A la suite d’un AVC, il est devenu hémiplégique et il s’exprime difficilement. Sur l’aire d’atterrissage du Doussard (Haute-Savoie), il ne peut retenir des larmes de joie et il affiche un énorme sourire ! Elodie, elle aussi en situation de handicap, confirme : “C’est super, ce sont des sensations magiques !”
Accompagnement des publics fragiles
Cette action mutualiste des 8 et 9 juin derniers a évidemment été possible grâce à l’association Annecy Handibi et au soutien financier de la commission solidarité Auvergne-Rhône Alpes de la Macif. Un don qui marque l’engagement de la Macif envers les publics fragiles en 2023. Comme huit autres personnes, les 8 et 9 juin derniers, Eric et Elodie ont pris leur envol en tandem dans un fauteuil roulant adapté grâce à Annecy Handibi. Cette association propose depuis 2006 des vols en parapente biplace et fauteuil gratuits pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
“Attention, décollage !”
Retour en arrière : au col de la Forclaz, à plus de 1200 mètres d’altitude, les parapentistes scrutent la manche à air. Lorsque le vent et les conditions sont favorables pour gonfler la voile, le même cri se répète à intervalles réguliers : “Attention, décollage !” Passionnés et accompagnateurs sont venus en nombre. La vue sur le lac d’Annecy et les départs successifs offrent un spectacle magnifique. Dans leur fauteuil roulant, Elodie, Maxence, Cyril et Eric, tous les 4 en situation de handicap, attendent patiemment leur tour. Sociétaire Macif atteint de myopathie depuis sa naissance, Maxence, 26 ans, a eu connaissance de l’association par une amie de la famille. Il appréhende le grand saut. Juste avant, la traditionnelle “photo de famille” est faite avec les 11 bénévoles de l’association présents aujourd’hui.
Ambiance garantie
L’un après l’autre, les fauteuils d’Elodie, Maxence, Cyril et Eric sont accompagnés et retenus sur l’aire de décollage synthétique. Pour trois d’entre eux, ils s’envolent sans accroc. Pour le dernier baptême, les bénévoles de l’association s’y reprendront à plusieurs fois, le temps pour eux d’attendre le moment propice. La quatrième tentative est la bonne. Cris et applaudissements saluent le départ réussi ! Le vol se passe de commentaires.
“J’y retournerai !”
Champion de France et champion du monde de tir en équipe, Maxence n’est pas amateur de sensations fortes. Pourtant, à l’arrivée, il ne cache pas son plaisir : “Si c’était à refaire, j’y retournerai avec plaisir. Après le saut, on perd la notion de vitesse, de vide, c’est très beau à voir vraiment !” Et on n’a pas trop de mal à le croire.
Sablons : un marché dédié aux enfant
Auvergne-Rhône-Alpes - Le 08/11/2024
Prenez date pour un moment dédié aux aidants
Auvergne-Rhône-Alpes - Le 03/09/2024
Vaulx-en-Velin : un village prévention XXL en septembre
Auvergne-Rhône-Alpes - Le 03/09/2024