Des actions en région pour faire connaître l’ESS
En novembre, les délégués Macif de la région se sont mobilisés auprès du public pour promouvoir les atouts de l'Économie sociale et solidaire. Au programme de ces rencontres : les enjeux de l'emploi dans l'ESS, la finance solidaire, la mobilité des seniors...
"Mini entreprise" : la mobilité des séniors en question
Le 21 novembre, des délégués et salariés Macif ont accompagné le temps d’une journée des élèves du lycée St-Bégnine à Dijon, dans la création de “mini-entreprises” éphémères. Une aventure entrepreneuriale collective, dont l'objectif était d’imaginer un projet qui réponde de façon concrète aux problématiques de mobilité des seniors.
Ce fut une excellente journée, avec des jeunes qui ont su donner du sens à une thématique qui leur semblait éloignée initialement, la mobilité des seniors.
Delphine Paillet, chargée de mission ESS, et les délégués-mentors Jacques-Yves Carton, Alain Bernier et François Colas Des Francs.
Le dialogue a également été engagé autour de l'ESS avec les jeunes volontaires d'Unis-Cité, lors d'une rencontre le 16 novembre à Belfort.
Finance solidaire à Dijon
Le 9 novembre, la Macif organisait un café mutualiste avec la Plateforme de la Finance Solidaire, autour d’une exposition photo « L’Argent de tous les possibles ». Derrière ces photos, des histoires devenues concrètes grâce à la finance solidaire et à l'accompagnement des acteurs associatifs du collectif.
Cette rencontre a permis aux structures d’échanger avec les citoyens qui souhaitent donner du sens à leur épargne, au bénéfice de projets locaux porteurs de sens et de valeurs humaines.
L'emploi dans l'ESS
Les Journées de l'Économie Autrement sont venues clôturer le mois de l’ESS les 25 et 26 novembre. A cette occasion, les acteurs de l’ESS se sont retrouvés autour d’une table ronde pour parler de l’emploi et des perspectives dans l’ESS.
Nous avons souhaité organiser cette table ronde en écho au baromètre "Les jeunes et l’entreprise", publié par la Macif et la Fondation Jean-Jaurès (1). Dans ce contexte de crise, nous avons fait le constat de l’importance de l’appui des grandes structures, telles que la Macif, générateur d’emplois et de forces-vives sur les territoires. Des témoins, anciens ou actuels salariés de l’ESS, ont fait part de leur vécu. L’objectif de cette rencontre était de dessiner un état des lieux, puis de trouver ensemble des solutions. Cette réflexion va déboucher sur un plan d’actions qui sera porté dès 2023 par la CRESS (2) et nos partenaires de Bourgogne Franche-Comté.
Emilie Castellano, déléguée Macif
Bon à savoir
En Bourgogne Franche-Comté, l’ESS c’est :
- 99 375 salariés
- 9 600 établissements employeurs
- 11,4% de l’ensemble de l’économie
Source : Insee FLORES, données au 31/12/2019. Panorama de l’économie sociale et solidaire · 2022
Lire aussi “La Macif et l’ESS : une histoire d'engagement”.
L'Economie Sociale et Solidaire expliquée par des acteurs locaux
Bourgogne-Franche-Comté - Le 05/07/2024
Miloge : un toit et un tremplin pour les jeunes
Bourgogne-Franche-Comté - Le 05/07/2024
En ville, la sécurité routière pour tous
Bourgogne-Franche-Comté - Le 05/07/2024
La Fondation Jean-Jaurès et la Macif ont publié avec l’institut BVA, la deuxième édition de leur baromètre sur « les jeunes et l’entreprise ». Cette enquête d’opinion, menée en septembre 2022 auprès de 1 000 Français âgés de 18 à 24 ans, permet d’observer le rapport au travail de cette génération, et notamment dans l’entreprise.
CRESS : Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire
Crédits photos : Delphine Paillet/ Macif. Philippe Tardy. DR.