Des ateliers de sécurité routière en ESAT
En Grand Est, la Macif propose des ateliers sur la sécurité routière en ESAT, adaptés aux piétons, cyclistes et conducteurs en situation de handicap.
Une experte en sécurité routière
Nathalie Monin est enseignante de la conduite et de la sécurité routière. Le service de prévention Macif s’appuie sur son expertise pour proposer des ateliers au sein des ESAT (Établissements et Services d'Accompagnement par le Travail (1)) de Grand Est, mais également dans les lycées et lors d’événements grand public.
En quoi consistent vos interventions au sein des ESAT ?
Je travaille auprès des ESAT en collaboration avec Anne Grandsire, chargée de prévention à la Macif. Bien souvent ce sont les établissements qui prennent contact avec nous, par l’effet du bouche-à-oreille. Les ateliers que nous proposons sont adaptés à des petits groupes de 8 personnes maximum. Nous avons organisé dernièrement des ateliers avec l’ESAT ADAPEI des Papillons blancs (2) à Illzach, dans la banlieue mulhousienne, qui rassemble près de 160 travailleurs. La première partie était consacrée aux personnes qui se déplacent essentiellement à pied ou à vélo. Le deuxième volet concernait davantage les travailleurs qui prennent le volant. Nous échangeons en amont avec les équipes des établissements pour adapter les contenus des ateliers. L’objectif est de répondre à des problématiques très concrètes soulevées par les éducateurs ou par les participants eux-mêmes.
Nathalie Monin
Quelles étaient ces problématiques ?
La particularité de l’ESAT d’Illzach est que nombre de travailleurs possèdent le permis B (depuis 10 à 25 ans en moyenne), ce qui est assez rare. Certains participants conduisent un scooter mais n’ont pas eu de formation au code, d’autres enfin, possèdent une voiturette. Parmi les dangers identifiés : la présence de l’autoroute à proximité de l’ESAT et le risque que les voiturettes se retrouvent sur l’autoroute. Par ailleurs, l’ESAT se situe aux abords d’une voie fréquentée par les poids lourds : 2 à 3 accidents sans gravité sont à déplorer chaque année. Au vue de ces éléments, j’ai donc proposé une remise à niveau du code de la route, car il est toujours intéressant de faire des piqûres de rappel. Nous avons aussi étudié les nouveaux panneaux. Atelier_ESAT_Illzach.jpg Nous avons également utilisé un simulateur 2 roues. C’est un moyen ludique pour les participants de tester leur conduite, et pour moi de faire un rappel des règles de sécurité routière, de revoir la circulation sur les giratoires…, et d’aborder les nouveautés concernant par exemple les voies cyclables. Les échanges ont été très riches, les participants étaient motivés. J’ai reçu beaucoup de questions sur la notion de ZFE -zone à faible émission- et de la nouvelle législation concernant la vignette CritAir, par exemple. A l’issue de la formation, j'ai remis aux participants un code de la route et des goodies aux couleurs de la Macif. Ils nous ont fait des retours très positifs.
Nathalie Monin
Anne Grandsire, chargée de Prévention Macif
Les personnes que nous rencontrons en ESAT sont très réceptives et très demandeuses d’actions de prévention. Sensibiliser les stagiaires aux dangers liés à la mobilité, leur permet ensuite de se déplacer avec plus d’assurance, de gagner en confiance et d’identifier les situations à risques. Parmi les témoignages reçus, certains soulignent le fait qu’ils vont pouvoir à leur tour transmettre les informations et les bonnes pratiques, et les mettre en avant dans le cadre de leur emploi. Nous déployons ces stages depuis quelques années grâce à la volonté de nos délégués d’agir auprès des publics fragiles. A la rentrée, nous allons expérimenter un nouvel atelier sur le thème “Je gère mon argent”, en coconstruction avec des éducateurs spécialisés. L’objectif est d’accompagner l’autonomisation dans la gestion du budget, d’appréhender les différents moyens de paiement et de se sentir en confiance lors d’une transaction.
Anne Grandsire
Aidants, venez nous retrouver à Strasbourg !
Grand Est - Le 04/11/2024
FIMU 2024 : Venez relever le défi sur le stand Macif
Grand Est - Le 05/07/2024
Longwy : une nouvelle adresse et de nouveaux horaires
Grand Est - Le 05/07/2024
Un ESAT est un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap, et visant à leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.
L’ADAPEI est l’Association Départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales. L’Adapei Papillons Blancs d’Alsace est une association parentale gestionnaire, reconnue d’utilité publique, membre de l’UNAPEI. (Union Nationale des Associations de Parents et Amis d’Enfants Inadaptés).