En ville, la sécurité routière pour tous
En Bourgogne Franche-Comté, la Macif propose des ateliers sur la sécurité routière adaptés aux piétons, cyclistes et conducteurs en situation de handicap. Nathalie Monin, intervenante, raconte.
Qui est Nathalie Monin ?
Nathalie Monin est enseignante de la conduite et de la sécurité routière. Le service de prévention Macif s’appuie sur son expertise pour proposer des ateliers au sein des ESAT (Etablissements et Services d'Accompagnement par le Travail (1)) de Bourgogne Franche-Comté, mais également dans les lycées et lors d’événements grand public.
En quoi consistent vos interventions au sein des ESAT ?
Nathalie : “Les établissements sont identifiés avec David Vaison, chargé de prévention à la Macif. Les ateliers que nous proposons sont adaptés à des groupes de 8 personnes maximum.
Nous avons organisé récemment des ateliers avec l’ESAT Acodège à Marsannay-La-Côte, près de Dijon, qui accueille 215 travailleurs.
La première journée était consacrée aux personnes qui viennent à l’ESAT à pied ou à vélo. Le deuxième jour, nous nous sommes adressés à des travailleurs qui prennent le volant, pour la plupart d’une voiture sans permis ou d’une voiture dotée d’une boîte automatique.
Nous avons réalisé plusieurs exercices pour les piétons et les cyclistes, en faisant le trajet autour de l’ESAT ; ce qui permet de mieux appréhender les craintes. Par exemple, un nouveau feu de circulation a été mis en place près de l'établissement : cela a suscité un vrai bouleversement pour les travailleurs, qu’il était nécessaire d’accompagner."
Que proposez-vous aux conducteurs ?
"Pour la conduite, je leur propose de tester le simulateur 2 roues avec 2 niveaux de difficultés. C’est l'occasion de faire un rappel des règles de sécurité routière, de revoir la circulation sur les giratoires…, et d’aborder les nouveautés concernant par exemple les voies cyclables.
A la fin de la journée, nous remettons aux participants un code de la route. Les bénéficiaires nous font des retours positifs."
Les stagiaires peuvent tester leur conduite à l'aide d'un simulateur de roues. Maude Duvois et Nathalie Monin, à droite sur la photo, profitent de cette cession pour rappeler quelques règles de sécurité routière.
Qui est Maude Duvois ?
Maude Duvois est éducatrice spécialisée au sein de l’ESAT Acodège. Elle coordonne les activités de soutien, complémentaires à l’activité de production des travailleurs handicapés.
Maude : “En matière de prévention et de sécurité sur la route, les travailleurs handicapés sont souvent oubliés, eux qui sont pourtant des usagers de la route comme les autres.
Perdre la mobilité peut être une catastrophe pour ces personnes, qui ont une vie active au sein de l’ESAT et en dehors. Notre objectif est de les aider à préserver leur indépendance, mais aussi de gagner en autonomie et donc en confiance en soi."
David Vaison, chargé de Prévention Macif : “Les personnes que nous rencontrons en ESAT sont très réceptives et très demandeuses d’actions de prévention. Nous déployons ces ateliers depuis quelques années grâce à la volonté de nos délégués d’agir auprès de ce public. Sensibiliser les stagiaires aux dangers de se mouvoir en ville, leur permet ensuite de se déplacer avec plus d’assurance, moins de stress et d’identifier les situations à risques.”
L'Economie Sociale et Solidaire expliquée par des acteurs locaux
Bourgogne-Franche-Comté - Le 05/07/2024
Miloge : un toit et un tremplin pour les jeunes
Bourgogne-Franche-Comté - Le 05/07/2024
Beaune : une nouvelle adresse et de nouveaux horaires
Bourgogne-Franche-Comté - Le 05/07/2024