Ensemble pour la protection des forêts
Du vendredi 9 au dimanche 11 juin 2023, la Macif est entrée dans le Parc national des Calanques au Château Pastré de Marseille où une vaste programmation rassemblait de nombreux acteurs de la forêt et du bois.
Sensibilisation et prévention
Du 9 au 11 juin 2023, au Château Pastré, avenue de Montredon à Marseille, avaient lieu Les nuits de la Forêt. Au programme, des spectacles de contes, des concerts symphoniques à la tombée de la nuit et la réalisation d’une œuvre par l’artiste sonore et plasticien Benjamin Just.
Yann Renaud, délégué de proximité, Laétitia Allégrini, déléguée nationale, Odette Chaffard, Chargée de domaine action mutualiste PACAC et Olivier Hérencia, Diffuz.
C'était une nouveauté pour nous en PACAC de participer à cette édition des nuits de la forêt à Marseille et plus particulièrement à campagne Pastré, un magnifique parc national en pleine ville, juste à côté du Parc national des calanques Une table ronde organisée par Pioche Magazine et Diffuz ouvrait cette édition 2023. L'ONF, le Parc national des Calanques, l'artiste plasticien Benjamin Just et la Macif ont pu débattre et partager leurs retours d'expériences sur l'état de la forêt méditerranéenne, son évolution, son futur et surtout comment la préserver.
Odette Chaffard, Chargée de domaine Action mutualiste PACAC - Animation Politique - RSE - Aidants/Aidés.
Deux défis Diffuz’ étaient proposés
- Le 10 juin 2023 de 10h à 12h : Défi Nature – Reconnaissance et recensement des oiseaux avec la LPO.
- Le 11 juin 2023 de 10h à 12h : Défi de collecte des déchets : “1 Déchet par Jour et Recyclope”.
Vendredi 9 juin 2023, la conférence d’ouverture de sensibilisation au risque de feux de forêt dans la région était organisée par le Parc national des Calanques avec l’Office National des Forêts, Louis Lippi, mandataire régional Macif, et le plasticien Benjamin Just.
Un artiste pluridisciplinaire
Benjamin Just a présenté aux Nuits de la forêt à Marseille : 1000 degrés, une installation faite de 100 pièces en verre soufflé représentant chacune un conifère. Passionné par le bois depuis l’adolescence, Benjamin Just travaille en collaboration avec des forestiers, des menuisiers et des élagueurs pour raconter les liens entre humains et arbres, et les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes fragiles.
Arles : un village prévention
Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Le 05/07/2024
Retour sur la journée bien-être de Carpentras
Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Le 05/07/2024
Mode prévention activé à Istres
Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Le 05/07/2024