Bientôt une légumerie conserverie à Bernay grâce aux petites L’Ouches

  • Publié le 05/07/2024

La Fondation Macif Nord-Ouest soutient Les petites l’Ouches. L’association fait le pari d’une alimentation plus solidaire en créant une légumerie conserverie pas comme les autres… Plateforme de logistique de produits locaux, approche visant le zéro déchet, aide à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, on vous dit tout de ce projet… à croquer !

La résilience des territoires

"Dans notre contexte en mutation, nous pensons que la recette de la résilience se joue à l’échelle des territoires, avec plein de petites louches d’économie circulaire.

Notre projet consiste en la création d’une légumerie conserverie et plateforme de logistique de produits locaux ayant pour but d’augmenter l’accès aux produits sains et locaux.
La légumerie produira des légumes découpés sous-vide pour la restauration collective (EHPAD, écoles, hôpitaux…), la plateforme de logistique les livrera en plus d’autres produits locaux.
La conserverie fabriquera des soupes, mélange légumes/légumineuses à destination des magasins de proximité.

Nous serons atelier et chantier d’insertion, ce qui permettra à des personnes en difficulté socioprofessionnelle, particulièrement les femmes et les jeunes de -25 ans, de retrouver un épanouissement personnel puis un emploi."

L’équipe des petites l’Ouches

Le projet répond à trois principaux besoins :

  1. Le besoin des jeunes de moins de 25 ans et des femmes à trouver un emploi, tout particulièrement dans les milieux ruraux. 
  2. Le besoin de restaurations collectives à s’approvisionner en produits sains. Poussés par les politiques publiques, les restaurations collectives (maisons de retraite, hôpitaux, écoles, ESAT…) doivent augmenter les parts de produits bio et locaux dans leurs menus. 
  3. Enfin, les consommateurs de l’Eure, en volonté de consommer des produits sains et locaux, sont en manque d'offres locales.

Les petites l’Ouches fières d'être Dauphin au prix de l'InnovationRurale !
Léa RENOU, chargée de mission, est allée représenter les petites l'Ouches lors de la remise du prix.

Christophe Girard, chargé de mission Fondation Macif Nord-Ouest était présent le 19 octobre 2021 à la journée des partenaires :

"Nous soutenons ce projet dans le cadre de nos actions de prévention santé : manger sainement est en effet devenu un réel enjeu de santé publique. Ce projet va permettre aux habitants de consommer des légumes sains et cultivés près de chez eux. Les légumes produits par Les petites l’Ouches répondront à des critères qualité (HVE ou bio) et seront accessibles au plus grand nombre, notamment les établissements publics. Au-delà de l’aspect santé, ce projet intègre une dimension sociale en favorisant la réinsertion professionnelle et une dimension écologique (démarche zéro déchet). Cette initiative, en parfaite adéquation avec les valeurs de La Macif , permet d’agir concrètement sur le terrain pour un monde plus solidaire."

Zoom Fondation Macif

Forte de son ancrage territorial avec 10 chargé.es de mission en régions et de son équipe nationale, la Fondation Macif détecte et accompagne des projets qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits depuis le stade de l’idée, jusqu’à l’essaimage. Elle privilégie les projets ayant un caractère intergénérationnel et participatif et intervient sur 4 thématiques en lien avec les métiers de son fondateur :

  • La mobilité
  • La santé
  • L’habitat
  • La finance solidaire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation.
Découvrez les autres projets soutenus par la Fondation Macif.

Toutes nos actualités