La mobilité inclusive en Vendée
Au centre d'habitat La Largère, en Vendée, le vélo est utilisé comme un outil de socialisation et d’inclusion. Grâce au soutien de la Fondation Macif notamment, la structure vient d’acheter deux vélos adaptés pour permettre à tous leurs résidents de participer à cette activité.
Le centre d'habitat La Largère
Géré par l’association Adapei-Aria de Vendée, le centre accueille des adultes en situation de handicap mental et troubles associés.
L’un des objectifs de cette structure est d’apporter une qualité de vie à ses résidents notamment par la pratique d’activités d’éveil, artistiques ou sportives.
La Fondation Macif a été sollicitée pour financer en partie l’achat de vélos adaptés, permettant ainsi aux personnes qui ont un handicap moteur de participer également aux sorties organisées par les animateurs du centre.
Soixante cinq résidents accompagnés quotidiennement
Le centre d’habitat La Largère héberge soixante cinq adultes répartis dans quatre services, selon leur degré d’autonomie et leur âge.
De nombreuses activités autour de la vie quotidienne et des intérêts de chacun sont proposées par les éducateurs pour favoriser l’épanouissement et les relations sociales.
Parmi elles, des sorties en vélo, avec les résidents les moins dépendants.
Le projet d’acquisition de vélos adaptés a donc pour but de rassembler tous les résidents, même ceux touchés par un handicap moteur, autour d’une activité commune.
"Avec les dons, notamment celui de la Macif, nous avons réussi à acheter 2 vélos adaptés ainsi qu’une remorque pour les transporter lorsque nous souhaitons faire des sorties en dehors de l’institution.
Ces vélos ont pour but de permettre à toutes les personnes que nous accompagnons de pouvoir participer aux sorties cyclistes.
Pour nous, c’est un outil de socialisation et d’inclusion.
On peut partager des moments extraordinaires avec des personnes du monde ordinaire.
Nous attendons avec impatience l’arrivée des beaux jours pour pouvoir organiser des sorties à la journée.
Moins fatigants et plus stables, les vélos adaptés ont aussi un côté rassurant pour des personnes en capacité de faire du vélo ordinaire.
Nous pourrons également en faire profiter des personnes qui ont un fauteuil roulant.
Ils vont pouvoir vivre des moments jusque-là inconnus pour eux."
Gaël WAFFLARD, animateur au CH La Largère
Le tour de Vendée en vélo, un projet qui fait son chemin
Les animateurs du centre ne sont pas à court d’idées quand il s’agit du bien-être et du bonheur de leurs résidents.
Gaël, l’un des animateurs du centre, est à l’initiative d’un projet d’envergure, dans les années à venir : un tour de Vendée en vélo sur une semaine !
Bien évidemment, ce projet nécessite un gros travail de préparation en amont.
Tout d’abord, avec les résidents volontaires à qui il faut donner confiance en les aidant à placer leurs capacités avant leur handicap.
Le soutien de partenaires, d’écoles comme l’IFACOM, l’implication de bénévoles et la participation d’autres structures telles que la leur, sont indispensables à la réalisation de ce projet.
Un travail collectif et enrichissant qui donne tout son sens à la citation "seul on va plus vite, ensemble on va plus loin".
ZOOM FONDATION
Forte de son ancrage territorial avec 10 chargé.es de mission en régions et de son équipe nationale, la Fondation Macif détecte et accompagne des projets qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits depuis le stade de l’idée, jusqu’à l’essaimage. Elle privilégie les projets ayant un caractère intergénérationnel et participatif et intervient sur 4 thématiques en lien avec les métiers de son fondateur :
- La mobilité
- La santé
- L’habitat
- La finance solidaire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation.
Découvrez les autres projets soutenus par la Fondation Macif.
Comment accélérer les solutions face au changement climatique ?
Pays de la Loire - Le 15/11/2024
Retour sur la tournée mini sauveteurs en Pays de la Loire
Pays de la Loire - Le 05/07/2024
Découvrez votre toute nouvelle agence Macif à Nantes !
Pays de la Loire - Le 05/07/2024
Crédit photos : pexels.com