Une mobilité plus durable avec Mobili’terre
Le programme Mobili’terre vise à développer une mobilité durable et inclusive en milieu rural.
Le programme Mobili'terre
Rencontres avec les jeunes en Service Civique qui œuvrent au quotidien pour sensibiliser les habitants du territoire à la mobilité douce. Une initiative soutenue par la Fondation Macif Nord-Ouest.
Porté par Unis-Cité et l’association des Maires ruraux de France, le programme Mobili’terre est né d’un constat : 75 % des Français utilisent leur voiture pour aller au travail(1).
Les déplacements sont en effet au coeur de nos quotidiens, avec une moyenne de 7h12 par semaine et par personne(2).
Les grandes agglomérations, conscientes de l’enjeu écologique que ces chiffres représentent, proposent de plus en plus de solutions alternatives.
En milieu rural en revanche, les pratiques tardent à évoluer faute d’infrastructures et par manque d’information sur les différentes possibilités.
Tout savoir sur le programme Mobili’terre.
Le programme Mobili’terre est financé avec le soutien du ministère de la transition écologique, via les contrats d’économie d’énergie (EDF). En Pays de la Loire, le programme a obtenu une subvention du conseil régional.
Ses objectifs
Développé dans 15 territoires de France, le programme Mobili’terre fait le pari d’une mobilité plus douce avec pour objectifs de :
- Sensibiliser les citoyens des territoires ruraux et péri-urbains aux enjeux des mobilités douces et durables.
- Favoriser la connaissance et l’accessibilité des réseaux de transports en commun sur ces territoires.
- Permettre la création de solutions de transports partagés co-construites avec les habitants et les élus des communes rurales concernés.
- Accompagner les personnes les plus en difficulté (/ aux revenus modestes) dans leurs démarches de mobilité.
- Prévenir les conduites à risque dans les pratiques de mobilité pour lever les freins aux modes partagés.
- Réduire de manière notoire l’usage de la voiture personnelle en zone rurale et périurbaine.
Retours d'expérience
Jocelyn, directeur territoriale Unis-Cité Pays de La Loire
“L’innovation de ce programme tient au fait qu’il est animé et mis en œuvre par des jeunes volontaires en Service Civique, tous recrutés, accompagnés et formés par Unis-Cité.
Ces jeunes volontaires ont pour mission d’établir un diagnostic local, en veillant à prendre en compte les envies et besoins des habitants.
Chaque volontaire peut ensuite proposer des réponses spécifiques pour accompagner les habitants dans le changement de leurs pratiques et de leurs habitudes.
L’idée n’est pas de recruter des jeunes éco-ingénieurs, spécialistes de la mobilité durable.
Bien au contraire, les profils sont divers et variés et c'est aussi cela qui fait la richesse du programme !”
Daphnée, cheffe de projet Mobili’terre (85), Unis-Cité
"En Pays de la Loire, l’équipe est composée de 5 volontaires âgés de 16 à 23 ans.
Certains sont en année de césure, d’autres sont déscolarisés. Tous vont repartir avec une connaissance de la mobilité durable et ses enjeux mais aussi avec une expérience concrète dans le milieu professionnel. Un de nos plus gros défis est l’accompagnement au changement.
Cela passe par la communication -les jeunes ont réalisé un flyer sur la mobilité douce- mais aussi par des interventions dans les entreprises, écoles et collèges. Nous participerons d’ailleurs au Défi Mobilité(3) 16 au 22 mai 2022 et tenterons de mobiliser le plus grand nombre à se déplacer en mode éco mobile !
Le programme Mobili’terre s’arrête en décembre 2022. La dynamique est lancée, j’espère que les graines que nous avons semées vont germer puis fleurir ! Le programme Mobili’terre sera ensuite évalué par deux cabinets d’études - ECODEV et SUSTainable metrics - pour évaluer, notamment, l’impact carbone de nos actions."
Angélique, volontaire en Service Civique, 20 ans
“J’ai fait une fac de littérature anglaise mais mes études ne me plaisaient plus et j’ai souhaité faire quelque chose de plus concret.
Nous sommes 4 en colocation hébergés par Unis-Cité : cela évite déjà des déplacements inutiles !
Cette mission m’a apporté de nouvelles connaissances sur le fonctionnement d’un territoire, j’ai même appris à rédiger des mails à des élus !
Ma plus grande fierté pour le moment est d’avoir réussi à mettre en place avec les autres volontaires des ateliers “réparation de vélos”.
Une idée que nous avons proposée au début de notre mission et que nous avons mise en place de A à Z !
Cela est tellement gratifiant d’avoir un impact positif dans la vie des gens !
Aujourd’hui, je souhaite me rediriger vers les métiers liés à l'environnement, pour travailler par exemple dans les parcs naturels régionaux.”
Wyatt, volontaire en Service Civique, 17 ans
“J’ai décidé de faire un Service Civique pour m’ouvrir à de nouveaux horizons. Je ne suis pas déçu, notre mission est variée et elle m’a apporté un nouveau regard sur la mobilité.
Mon conseil aux jeunes qui veulent s’engager dans une mission comme Mobili’terre ? Lancez-vous, vous n’en retirez que du bon !
Avant de commencer ma mission, je n’avais pas d’idée pour l’avenir. Maintenant, je crois que j’ai envie de continuer vers la gestion des déchets !”
Frédérick Rodhon, chargé de domaine action mutualiste, Fondation / ESS / RSE, Nord-Ouest
“Ce programme allie deux enjeux sur lesquels la Macif est particulièrement engagée : la jeunesse et l’environnement. Le soutien apporté par la Fondation Macif Nord-Ouest a permis de financer l’achat de 10 vélos électriques, tous fabriqués en France à La Flèche. Ils permettent aux jeunes de présenter ce moyen de locomotion doux aux habitants du territoire. Ils permettent également aux jeunes de vérifier l’état des pistes cyclables et des chemins et de faire remonter des actions d'amélioration aux agglomérations.”
Bon à savoir
Partagez avec vos enfants et amis le lien pour candidater à la prochaine promotion !
Zoom Fondation
Forte de son ancrage territorial avec 10 chargé.es de mission en régions et de son équipe nationale, la Fondation Macif détecte et accompagne des projets qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits depuis le stade de l’idée, jusqu’à l’essaimage. Elle privilégie les projets ayant un caractère intergénérationnel et participatif et intervient sur 4 thématiques en lien avec les métiers de son fondateur :
- La mobilité
- La santé
- L’habitat
- La finance solidaire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation.
Découvrez les autres projets soutenus par la Fondation Macif.
Comment accélérer les solutions face au changement climatique ?
Pays de la Loire - Le 15/11/2024
Retour sur la tournée mini sauveteurs en Pays de la Loire
Pays de la Loire - Le 05/07/2024
Découvrez votre toute nouvelle agence Macif à Nantes !
Pays de la Loire - Le 05/07/2024
Crédit photos : Unis-Cité
en France, 2010, Dares
Étude réalisée par Ipsos et le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) du 23 février au 28 mars 2017, auprès de 10 018 personnes âgées de 15 ans et plus, en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Pologne, Portugal et Slovaquie.
Défi organisé par Organisé par Alisée en partenariat avec l'ADEME et la Région Pays de la Loire.