L’Inno’VAN à l’honneur sur France Inter
Découvrez, à travers l’émission “Carnet de campagnes”, l'Inno'VAN, un van pensé et réalisé par l’association MultiCité de Saint-Quentin et soutenu par la délégation régionale Hauts-de-France de la Fondation Macif, pour proposer des animations de proximité aux publics fragiles du quartier du Vermandois.
Le projet Inno'VAN
MultiCité est une association présente depuis 55 ans au cœur du Vermandois à Saint-Quentin dans l’Aisne, un quartier où la précarité est très forte. Elle se donne pour mission de résoudre les problèmes propres à la population de ce quartier en mettant à sa disposition un ensemble de services et réalisations collectives à caractère social, sanitaire, culturel, éducatif et sportif.
En 2021, l’association a fêté ses 55 ans d’existence et a concrétisé son projet de service de proximité nomade au cœur du quartier du Vermandois en inaugurant l’Inno’VAN. Cet espace d’animation mobile permet de toucher un public différent de celui habitué à fréquenter le Centre Social du Vermandois et d’aller à la rencontre des habitants les plus fragiles qui n’ont plus la force de passer la porte de l’association. L’idée de créer ce van est née fin 2019, avant la crise sanitaire. La pandémie a tout accéléré, démontrant qu’il était urgent de passer de l’idée au projet le plus rapidement possible.
L’Inno’VAN circule dans la cité depuis l’été dernier et rencontre un franc succès. Outre un vestiaire solidaire, les habitants peuvent obtenir des informations pratiques en matière d’emploi, de droits sociaux, de santé, participer à des ateliers sportifs, numériques, des moments de convivialité, etc. L’objectif des initiateurs est de faire de cet espace d’animation mobile “un outil” efficace de lutte contre l’exclusion sociale.
L'interview de Gauthier Duvent
Gauthier Duvent, directeur de l’association MultiCité, était invité dans l’émission “Carnet de campagnes”, animée par Philippe Bertrand, le vendredi 7 janvier sur France Inter pour présenter la philosophie de ce service d’aide de proximité nomade. L’occasion pour lui de remercier les différents partenaires qui ont permis le financement intégral de ce van, et dont la Fondation Macif fait partie.
On espère que cet outil continuera à vivre très longtemps de par sa capacité à être polymorphe.
Gauthier Duvent, directeur de l’association MultiCité
Boulogne-sur-mer : tous acteurs de la protection de l’Océan !
Hauts-de-France - Le 31/10/2024
Participez à notre atelier sur le risque d’inondations
Hauts-de-France - Le 11/10/2024
Amiens : un marché dédié aux enfants
Hauts-de-France - Le 27/09/2024