La Fondation Macif soutient une épicerie associative en Saône-et-Loire
A Chalmoux, village de Saône-et-Loire privé de commerces, une épicerie associative va voir le jour grâce à la mobilisation de ses habitants et du soutien de la Fondation Macif.
Le projet
Le projet “Contente et vous”, c’est d’abord l’ambition collective d’une trentaine de citoyens bénévoles animés par la volonté de rouvrir un commerce de proximité dans une zone rurale touchée par la désertification (la commune a perdu 20% de sa population en 20 ans) :
- En proposant de créer une épicerie associative, où l’on trouve du local, du bio, du bon.
- En rendant service aux habitants, aux personnes les plus fragiles d’abord, à travers un service de livraison à domicile ou encore une aide pour réaliser leurs démarches administratives en ligne.
- En créant un espace communautaire où chacun peut trouver sa place, et rassembler les gens autour d’animations et de projets communs tels qu’un jardin partagé.
L’objectif : renforcer la dynamique économique de la commune et recréer du lien social parmi ses habitants.
Nous avons souhaité apporter notre soutien à ce programme, car il répond à un besoin concret de redynamiser un territoire, et s’inscrit pleinement dans le troisième axe de notre orientation emblématique Habitat 2022-2023 sur la notion de “vivre ensemble”. L’enveloppe allouée permettra dans un premier temps d'acquérir du mobilier et d’aménager les locaux : un bon coup de pouce pour lancer l’épicerie associative de Chalmoux.
Delphine Paillet, Chargée de mission Fondation et ESS en Bourgogne Franche-Comté
“Habiter autrement et durablement pour mieux vivre ensemble” : fil rouge de la Fondation Macif
En 2022-2023, la Fondation Macif a décidé de mettre l’accent sur 3 axes liés à sa deuxième orientation emblématique consacrée à l’Habitat :
- Se loger : accès à un logement approprié à chaque moment de vie.
Favoriser l'accès et le maintien des personnes les plus fragiles, notamment des jeunes, à un logement adapté à leurs besoins et à faible impact environnemental. - Vivre mieux : qualité de vie dans le logement.
Favoriser l’amélioration des caractéristiques du logement des personnes les plus fragiles, pour améliorer la qualité de vie dans le logement et réduire l’empreinte carbone : confort thermique, coûts énergétiques maîtrisés, santé préservée. - Vivre ensemble : habitat et cadre de vie.
Favoriser l'amélioration du cadre de vie des habitants par des projets les impliquant de manière directe.
Appel à projets
Vous souhaitez mettre en relation une structure située en Bourgogne-Franche-Comté qui œuvre sur ces thématiques et la Fondation Macif ?
Contactez Delphine Paillet à dpaillet@macif.fr ou rendez-vous sur www.fondation-macif.org.
L'Economie Sociale et Solidaire expliquée par des acteurs locaux
Bourgogne-Franche-Comté - Le 05/07/2024
Miloge : un toit et un tremplin pour les jeunes
Bourgogne-Franche-Comté - Le 05/07/2024
En ville, la sécurité routière pour tous
Bourgogne-Franche-Comté - Le 05/07/2024